La fin de la 1° lecture de ce jour nous a fait entendre un cantique qui nous est familier puisque nous le retrouvons régulièrement dans la prière de l’office. Pour goûter ce cantique, il va nous falloir décrypter un certain nombre de symboles, d’images qui, à première lecture et sans clé de compréhension, restent bien obscurs. Hier, nous entendions que Jean a vu la porte du ciel qui était ouverte et je vous expliquais, que tout ce qu’il va écrire dans le livre de l’Apocalypse, c’est ce qui lui a été donné de voir, par cette porte ouverte, de ce qui se passait au ciel.
Aujourd’hui, on peut dire que ce qu’il voit est assez dramatique. En effet, il voit Dieu sur son trône qui tient un rouleau qui est écrit du début à la fin. Ce rouleau correspond à un livre, à l’époque, on écrivait sur des parchemins qui étaient roulés. Le drame, c’est qu’il y a 7 sceaux qui empêchent d’ouvrir le livre et de prendre connaissance de son contenu. Aujourd’hui, quand on ne veut pas qu’un document soit lu, on le met dans une enveloppe que l’on ferme. A l’époque, notamment pour ces rouleaux, pour empêcher qu’ils ne soient lus par n’importe qui, on faisait couler de la cire qui scellait le rouleau et celui qui fermait apposait une espèce de poinçon avec ses initiales qui était comme sa signature. Et donc, pour lire, il fallait briser le sceau, mais seule une personne autorisée avait le droit de le faire. Or, là, le drame, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul sceau, mais il y en a 7 qui tiennent ce livre solidement fermé et que personne n’est autorisé à ouvrir les sceaux, le livre reste donc scellé.
Mais que contient-il de si important ce livre pour qu’un ange crie en demandant qui pourrait ouvrir le livre en brisant les sceaux ? Mais que contient-il de si important ce livre pour que Jean se mette à pleurer en constatant que personne ne pourra l’ouvrir et qu’il restera donc fermé ? Les commentateurs de la Bible nous expliquent que ce livre contient le déroulement des événements du monde, c’est la volonté de Dieu qui se retrouve consignée dans ce livre si bien scellé. Alors, on comprend que c’est un drame de ne pas pouvoir accéder à la compréhension de ce que Dieu veut pour le monde, pour l’histoire, pour les hommes.
C’est alors que l’un des 24 anciens prend la parole pour annoncer une bonne nouvelle. Avant d’entendre cette bonne nouvelle, un mot sur ces 24 anciens. Hier, j’ai parlé des 4 Vivants, mais je n’ai pas eu le temps de parler des 24 anciens. 24, c’est deux fois douze ! Ces 24 anciens représentent les responsables des 12 tribus d’Israël et les 12 apôtres responsables du nouvel Israël, c’est donc la totalité du Peuple de Dieu qui est représentée auprès de Dieu. Et c’est l’un des 24 anciens qui vient pour annoncer que ce livre ne va pas rester éternellement scellé puisqu’un mystérieux lion de la tribu de Judas a remporté une victoire décisive. Mais là où ça se complique, c’est que juste après, le lion est devenu un agneau ! C’est sûr qu’on a vraiment besoin d’être guidé dans la lecture de l’Apocalypse, autrement on se perd très vite !
Le lion de la tribu de Judas, c’est une image pour désigner le Messie et si ce lion se transforme subitement en agneau, c’est pour manifester qu’il n’est pas venu avec la force du lion pour écraser mais avec la douceur et la fragilité de l’Agneau qui accepte d’être conduit à l’abattoir et donner sa vie pour le Salut de ses frères. C’est donc lui, l’Agneau immolé, Jésus qui va être digne et capable de briser les sceaux de ce livre, c’est-à-dire que c’est lui qui va être capable de nous dévoiler la volonté de Dieu sur le monde et sur l’histoire des hommes.
Peut-être que tout ce que j’ai dit depuis le début de mon homélie vous semble un peu compliqué, si tous ces symboles ne vous intéressent pas beaucoup et ne vous parlent pas bien, rassurez-vous, ce qui va suivre va être beaucoup plus concret et important pour notre vie spirituelle. Mais j’ai voulu pas à pas vous expliquer comment on pouvait arriver à la conclusion que je vais donner maintenant.
Jusqu’à Jésus, nous n’avions pas accès à la vraie connaissance de la volonté de Dieu. Oh bien sûr, le Premier Testament nous laissait déjà entrevoir l’un ou l’autre aspect de cette volonté de Dieu. Les prophètes ont recueilli quelques confidences de Dieu qu’ils nous ont transmises mais souvent, quand les hommes parlaient de la volonté de Dieu, ils se trompaient. La plupart du temps, les hommes imaginaient que Dieu réagissait un peu comme eux. C’est pourquoi, plusieurs fois Dieu devra intervenir pour dire que ses pensées ne sont pas les pensées des hommes, qu’il est Dieu et non pas homme. Mais ça ne changeait pas grand-chose à ce que les hommes disaient de Dieu, à ce qu’ils percevaient de sa volonté. Et c’est ainsi que Dieu a été présenté comme un juge qui punit sévèrement, comme quelqu’un de violent et rancunier qui avait soif de se venger de toutes les infidélités qu’il devait endurer.
On peut dire qu’au bout d’un moment, Dieu en a eu assez de voir que personne n’arrivait à le comprendre, alors il a envoyé Jésus, son Fils éternel pour qu’il nous apprenne qui est Dieu et apporter cette révélation inouïe que Dieu est Père, un Père qui aime comme une Mère avec un cœur infiniment miséricordieux. Jésus dira : « Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître ! » Il est vraiment venu pour ouvrir le livre et nous permettre d’entrer dans la connaissance de la volonté de Dieu, d’entrer dans la connaissance de son grand projet de Salut universel. Les hommes n’ont pas voulu écouter Jésus, mais qu’importe, il préférera donner sa vie que de condamner ceux qui le rejetaient : du lion, il est passé à l’Agneau. Et sa vie entièrement donnée dans l’amour a permis de faire sauter les sceaux qui tenaient fermé le grand livre de la volonté de Dieu. Désormais nous savons ce que Dieu veut.
Attention n’allons surtout pas croire que dans ce livre est écrit ce qui va nous arriver demain ! Non, dans ce livre est écrit ce que Dieu veut : la volonté de mon Père, dira Jésus, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donné. La volonté de Dieu, ça a été d’envoyer Jésus pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus. C’est cela qui est écrit dans le grand livre, pas les détails de la vie de chacun ! Ce qui est écrit, c’est que Dieu veut nous sauver et qu’il cherchera toujours un chemin pour nous rejoindre même quand nous persistons à nous éloigner de lui, à nous cacher pour ne pas nous laisser trouver !
Ainsi donc, quand nous avons de la peine à comprendre ce qui nous arrive, pourquoi nous devons traverser telle ou telle épreuve, ce qui est essentiel, c’est que nous nous redisions ce que Jésus est venu nous révéler, ce qu’il nous permet de lire dans le livre de la volonté de Dieu qu’il a ouvert pour nous : Dieu t’aime, tu es précieux à ses yeux, il veut que tu sois sauvé, jamais il ne t’abandonnera. Voilà ce que nous pouvons et même ce que nous devons nous rappeler car finalement, il n’y a que ça qui soit écrit dans le grand livre de la volonté de Dieu. C’est écrit en long, en large et en travers, c’est écrit dans toutes les langues et tous les dialectes. Quelle bonne nouvelle !