Ne vous êtes-vous jamais étonnés de la taille des rayons de supermarché qui présentent l’eau minérale ? Que le rayon des vins représente plusieurs mètres linéaires, on le comprend, en France, il y a tellement de vins différents ! Mais l’eau, l’eau, c’est de l’eau, non ? Eh bien, non, les eaux minérales n’ont pas toutes le même goût et surtout pas toutes les mêmes vertus. Il y en a qui sont plus riches en potassium, d’autres en magnésium, elles ont donc toutes des vertus différentes et, en fonction de vos problèmes, il est préférable que vous buviez telle eau plutôt que telle autre. Finalement, tout comme le vin, ce qui fait la différence entre deux eaux minérales, c’est sa provenance, quels sont les terres, les roches qu’elle a traversées et dont elle s’est enrichie. Arrêtons le cours de science de la nature pour nous intéresser à l’eau dont il est question dans ce passage d’Ezéchiel. Ce qui va lui donner ces vertus incroyables, c’est qu’elle provient du Temple, c’est à dire de Dieu lui-même, c’est son amour que Dieu fait jaillir pour nous !
Et vous savez que l’amour de Dieu, n’est pas une chose, cet amour porte un nom c’est le St Esprit. St Augustin donnait cette belle définition si simple de la Trinité : le Père c’est celui qui aime, c’est la source de l’amour, le Fils, c’est celui qui est aimé qui reçoit tout l’amour du Père et qui le rend au Père et aux frères et le St Esprit, c’est justement l’amour. On pourrait donc dire que ce texte d’Ezéchiel nous parle du St Esprit, d’ailleurs dans le Veni Creator, peut-être en référence à ce texte, le St Esprit sera appelé « source vive. » Ce qui nous est décrit dans ce texte, est extraordinaire puisque cette eau foisonnante défie justement les sciences de la nature auxquelles il nous faut revenir un instant ! Vous l’avez peut-être appris au cours de vos études, il y a une loi qui régit le vivant qu’on appelle la loi de l’entropie, tirée d’un mot grec qui signifie régression, involution qui explique que tout finit par se dégrader, s’épuiser et mourir. Eh bien, l’amour de Dieu répandu en nos cœurs par le St Esprit agit à l’inverse de cette loi de l’entropie, sa puissance en nous ne se dégrade pas, ne s’épuise pas, c’est même tout le contraire, plus on l’accueille et plus son action devient puissante … mais pour que sa puissance se déploie de plus en plus, il faut l’accueillir : le plus efficace de tous les médicaments reste inopérant si vous ne faites que le regarder dans son emballage ! Ainsi en va-t-il de l’amour de Dieu qui, comme le dit Paul a été répandu en nos cœurs par le don du Saint Esprit. Je vous propose de reprendre de manière détaillée la lecture du texte d’Ezéchiel pour découvrir toutes les propriétés de cette eau. Et ainsi, nous pourrons mieux entrevoir l’action du St Esprit dans nos vies.
Il nous est dit que cette eau va se jeter dans la Mer Morte dont elle assainit les eaux. Vous savez que la mer morte, on l’appelle ainsi parce qu’il ne peut pas y avoir de vie à cause de son degré de salinité. Cette eau qui provient du Temple, quand elle se jette dans la mer morte, elle réalise un sacré miracle : la mer morte est de moins en moins morte, elle devient capable de reprendre vie ! Je fais encore remarquer un autre point important. La mer morte, vous savez qu’elle se situe dans une faille à – 430 mètres, c’est là que veut aller cette eau qui provient du Temple, elle veut descendre si bas pour mieux accomplir sa mission de Salut. Ça signifie que l’Esprit Saint ne dédaigne pas descendre nous visiter jusque dans les profondeurs de nos aridités, de notre péché. Nous ne serons jamais tombés trop bas pour lui, il n’y a aucune faille qui soit trop profonde pour le décourager d’accomplir son œuvre de Salut en nous.
Et ensuite, le texte d’Ezéchiel va énumérer toute une série de merveilles :
- En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Les espèces de poissons seront aussi nombreuses que celles de la Méditerranée. Je viens de le signaler, mais vraiment, avec le St Esprit, tout devient possible ! La mer morte, sans vie peut devenir porteuse d’une vie foisonnante… autant que la mer méditerranée, mais ça c’était avant la pollution !
- Ses marais et ses bassins ne seront pas assainis : ils seront réservés au sel. Cette petite mention, je la comprends de la manière suivante. Le sel en grande quantité, c’est ce qui faisait que la mer était devenue morte. Eh bien voilà que ce qui donnait la mort va servir à la vie. Vous voyez la transformation. Je crois que c’est exactement ce que Paul exprimera dans une formule ramassée dont il a le secret : « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. » Rm 5,20
- Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Là où l’Esprit est présent et agissant, il y a une diversité étonnante. L’Esprit-Saint est le principe d’unité dans l’Église, mais pas d’uniformité. Certains ont parfois peur en disant : mais si j’accueille le St Esprit, si je m’ouvre vraiment à lui, je vais finir par devenir comme lui, comme elle ! Ça ne risque rien ! Si c’est vraiment le St Esprit que tu laisses agir en toi, tu ne ressembleras à personne d’autre, tu deviendras toi, mais toi, développant toutes tes capacités, toi, tel que Dieu te rêve. L’Esprit-Saint ne clône pas, il diversifie pour que l’Eglise devienne riche du plus de différences possibles, mais des différences qu’il sait marier harmonieusement pour que chacun ne joue pas sa petite partition !
- Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Vous en connaissez beaucoup, vous, des arbres qui donnent des fruits chaque mois ? C’est le miracle qu’opère le St Esprit, le miracle de la fécondité qui, vous le savez, ne doit pas être confondu avec la réussite ou le succès. La fécondité est moins visible que le succès, moins tape à l’œil, mais elle est bien plus désirable. Le succès, il flatte notre égo, la fécondité, elle fait grandir les autres.
- Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. » Dans ce que donne le St Esprit, il n’y a rien à jeter ! D’habitude, les feuilles des arbres fruitiers, elles ne produisent rien, eh bien, là si, elles produisent un médicament. Dans ce que donne le St Esprit, il n’y a vraiment rien à jeter, tout est bon dans ce qu’il donne !
On peut vraiment le dire, la lecture, la méditation de ce texte nous met à l’eau à la bouche ! On a vraiment envie de dire comme la Samaritaine : Seigneur, donne-nous de cette eau ! Vous avez sans doute noté le petit détail du début du texte expliquant que cette eau jaillissait du côté droit. St Jean, présent à la croix attestera que du côté ouvert de Jésus coulent l’eau et le sang qui donnent la vie. Si nous lisons l’Evangile, nous ne savons pas quel est le côté de Jésus qui a reçu le coup de lance, mais vous avez remarqué que tous les crucifix montrent la blessure sur le côté droit de Jésus. Quand les premiers chrétiens ont fait une relecture chrétienne des textes du Premier Testament, ils ont tout de suite reconnu dans cette vision d’Ezéchiel l’annonce de ce qui se passera à la Croix : du côté ouvert du Christ jaillit son amour miséricordieux. Du coup, il était évident, pour eux, que le côté qui a été ouvert par la lance était le côté droit et c’est ce qu’a montré l’iconographie chrétienne sous toutes ses formes. L’icône du Christ miséricordieux en est une belle illustration.
Quant à l’évangile, je n’en dis qu’un mot parce que même si, dans une journée de halte spirituelle, on peut faire une homélie plus longue, il ne faut quand même pas abuser. Et puis, je ne me fais pas de souci, puisque ce texte a été proposé à votre méditation, le Saint-Esprit vous aura forcément soufflé des paroles plus ajustées à votre situation que je ne peux le faire moi-même ! Elle était quand même triste la vie de ce pauvre homme qui ne pouvait pas se plonger dans l’eau quand elle bouillonnait. C’est vrai que lorsque vous êtes paralysé et qu’on vous explique que lorsque vous voyez l’eau bouillonner, il faut courir le plus vite possible pour être le premier à vous y plonger, vous comprenez assez vite que ça va être compliqué ! Mais, grâce à Jésus, le miracle aura quand même lieu pour cet homme, il va découvrir que, puisqu’il ne peut pas aller à l’eau, c’est l’eau qui viendra à lui.
Dieu sait bien que, parmi nous, il y a tellement de paralysés spirituels qui ont perdu la possibilité d’avancer comme ils le voudraient soient parce qu’ils sont englués dans leur péché, un péché dont ils n’arrivent pas à sortir, soit parce qu’ils ont été blessés et qu’ils se retrouvent comme bloqués, souffrant de constater qu’ils sont habités par de grands désirs mais incapables de les réaliser. Eh bien, pour nous tous, les paralysés d’aujourd’hui, cet Evangile contient une bonne nouvelle inouïe ! Il est désormais inutile de guetter les bouillonnements d’une piscine, l’amour de Dieu est un amour bouillonnant en permanence, il suffit de se laisser rejoindre par cet amour. Il suffit d’ouvrir son cœur et c’est lui qui nous plongera dans son amour pour que nous soyons guéris. Le fait que l’amour de Dieu soit un amour bouillonnant, c’est une image qui me plait, ça veut dire que l’amour de Dieu, c’est un vrai jacuzzi ! J’aime bien introduire les retraites que je prêche de cette manière, vous allez vivre une semaine de jacuzzi, parce que, pendant une semaine, vous allez être plongés dans un amour tellement bienfaisant ! Chaque temps de prière que nous acceptons de prendre, chaque célébration de l’Eucharistie que nous nous décidons à vivre, chaque sacrement de la réconciliation que nous osons demander et que nous recevons dans la foi, c’est une séance de jacuzzi, une plongée dans l’amour de Dieu. Quand nous n’avons pas bien envie d’y aller, pensons-y ! Une séance de jacuzzi, ça ne se refuse pas !
Bonjour Roger, mon frère
Je viens de lire ton texte sur la séance de jacuzzi. J’aime beaucoup tes comparaisons et ta lecture qui rejoint beaucoup ce que je ressens dans les textes.
Merci pour tes témoignages.
Au plaisir de la rencontre
Bernard VINCENT
aumônier catholique à la prison de Varces-Grenoble
Cher père riez un peu : c’est fou l’eaudace que vous avez !
Au début de la pandémie, notre chef d’Etat déclarait que nous sommes en guerre. Et vous, de votre côté, un an après, vous ripostez en disant : quand l’eau bue éclate, ça gaze plutôt pas mal. L’addition risque même d’être salée car avec Saint -Esprit, ça va fort ! Vos eaumélies sont finement pétillantes et rafraîchissantes !!!!!
Il ne faut surtout pas vous éliminer, c’est même Vittal.
Alors …… Champagne pour tous !!!!!!!!!!!
Ah ah ah !!!
Merci pour cette eau-mélie eau-thentique et eau-pérante !!!
😉