16 novembre : mercredi 33° semaine ordinaire. L’Apocalypse, un soutien puissant pour la foi vécue en temps d’épreuves.

C’est dommage que le lectionnaire liturgique ne nous ait permis d’entendre que 3 des 7 sept lettres de l’Apocalypse, car elles sont toutes stimulantes ! Prendre un peu de temps pour lire et méditer les 4 autres lettres, ce n’est pas perdre du temps puisque c’est recueillir ce que l’Esprit veut dire encore aujourd’hui à nos Eglises. 

Je voudrais profiter du premier verset de la lecture pour dire quelques mots de présentation générale du livre de l’Apocalypse. La lecture commençait ainsi : « Moi, Jean, après cela (c’est-à-dire après ces 7 lettres), j’ai vu : et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. » Eh bien ce que Jean voit permet de définir très précisément ce qu’est le livre de l’Apocalypse : une porte ouverte sur le ciel. Conformément à l’étymologie du mot, le livre de l’Apocalypse nous dévoile, nous révèle le monde de Dieu. Le voile qui nous empêche habituellement de voir le monde de Dieu est soulevé et nous pouvons contempler ce monde de Dieu. En fait, ce n’est pas nous qui voyons directement, c’est Jean qui nous fait partager la vision qu’il a eue et qui accomplit la mission qui lui a été confiée d’écrire ce qu’il voyait. 

Et, si nous relisons les premiers versets du livre, nous constatons que le Seigneur a voulu qu’il écrive pour que tous comprennent ce qui doit arriver. Le livre de l’Apocalypse, en ouvrant le voile, nous permet donc de voir l’histoire du point de vie de Dieu. Et que voit-on quand on se place du point de vie de Dieu ? Oui, on voit une bête, mais une bête vaincue par le triomphe de l’Agneau. Voilà tout le livre résumé en quelques mots. Cette vision est adressée pour soutenir la foi des communautés chrétiennes de la fin du 1° siècle, communautés persécutées qui se posent cette terrible question : que fait Dieu ? C’est bien cette même question que nous nous posons à chaque fois que nous traversons des épreuves : que fait Dieu ? 

C’est pour soutenir la foi, l’espérance de ces communautés, celles d’hier et celles d’aujourd’hui que le Seigneur a donné cette vision à Jean et qu’il lui a demandé de l’écrire. Comme transporté dans le monde de Dieu, Jean a vu la victoire de l’Agneau, Jean a vu que Dieu combattait pour les hommes et il a vu la victoire. Alors on comprend que le livre n’a pas été écrit pour faire peur, mais pour soutenir l’espérance et c’est bien pour cela que le livre est parsemé de 7 béatitudes. Si nous posons un regard de foi, nous pouvons déjà nous réjouir, même si nous en bavons encore, nous pouvons déjà chanter ces belles paroles que nous n’entendrons pas car nous ne pouvons pas tout lire, mais nous les connaissons : « maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. »

Dans la vision inaugurale qui lui a été donnée un dimanche matin, c’est ce que dit à mots voilés le tout début du livre, Jean a fait une expérience mystique qui lui a donné cette certitude de foi que la Résurrection de Jésus n’était pas un événement qui ne concernait que Jésus, mais que toute l’histoire était réorientée par cet événement. Alors, ce qu’il a vu était tellement fort, tellement indescriptible qu’il peinera à nous faire partager tout ce qu’il a vu en un instant. Il dira souvent qu’il a vu quelque chose pareil à … qui avait l’aspect de … et l’un des mots qui revient le plus souvent, c’est le petit mot « comme » : ce qu’il voit c’est comme … On sent qu’il n’arrive pas à trouver les mots parfaitement justes pour décrire la vision qui lui a été donnée et pour nous aider à y entrer. Et c’est vrai qu’à la lecture du livre, nous nous rendons bien compte que cette vision est quand même assez extraordinaire : assister au lever de rideau qui permet de tout voir et de tout comprendre en un instant, c’est une expérience saisissante difficile à partager. Tous les mystiques ont été confrontés à cette difficulté. Jean a fait ce qu’il a pu, travaillons et demandons l’assitance de l’Esprit-Saint pour comprendre autant que nous le pouvons. Et quand nous ne comprenons pas, ce n’est pas si grave, nous avons la clé : Jean a vu que Dieu combattait aux côtés des hommes et que la victoire était donnée à l’Agneau. Avec cela, nous en savons assez pour que notre foi et notre espérance soient soutenues dans les épreuves. L’essentiel ne sera jamais de tout comprendre, de comprendre chaque image et chaque détail de chaque image, mais l’essentiel sera de chercher à comprendre en fonction de ce sens général. 

Par exemple, regardons ce qui nous est dit à propos des 4 vivants dans la vision qui nous est rapportée aujourd’hui. Avec la description qui nous est faite et avec ce que nous savons par ailleurs, nous comprenons qu’il s’agit des 4 évangélistes. Le premier Vivant ressemble à un lion, traditionnellement, c’est le symbole de l’Evangile de Marc. Le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, c’est le symbole de l’Evangile de Luc. Le troisième Vivant a comme un visage d’homme, c’est le symbole de l’Evangile de Matthieu. Et le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol, c’est le symbole de l’Evangile de Jean. Mais, en plus de ces formes étonnantes, ce qui retient notre attention, c’est que ces drôles de personnages ont des ailes et des yeux en quantité : 6 ailes et des yeux partout, autour des ailes et dans les ailes ! Puisque ça parait complètement improbable, c’est le signe qu’il faut rechercher le sens global sans essayer de se représenter à quoi peuvent ressembler ces vivants. 

Commençons par les ailes. Habituellement, les volatiles en ont deux et avec deux ailes, ils se débrouillent très bien pour quitter la terre et voler très haut puis revenir sur terre. Si avec deux ailes, ça marche bien, on imagine qu’avec 6 ailes, ces vivants sont encore plus performants que le plus performant des oiseaux pour passer de la terre au ciel et revenir sur terre. Venons-en aux yeux maintenant. Nous, avec deux yeux, nous voyons déjà pas mal. Mais c’est vrai que notre vue est quand même limitée, quand je regarde devant, je ne vois plus ce qui se passe derrière, ni sur les côtés ! Eux, les 4 vivants, ils ont des yeux partout, c’est-à-dire qu’ils ont une vision parfaite, ils peuvent tout voir en même temps.

Alors appliquons cela au fait que la vision révèle que ces vivants sont les évangélistes. Le fait qu’ils aient 6 ailes nous révèle que les Evangiles vont sans arrêt nous faire passer, et avec grande facilité, de la terre au ciel et nous faire revenir sur terre. Les Evangiles nous transportent dans le monde de Dieu pour que nous puissions vivre sur terre comme au ciel selon les paroles du Notre Père. Le fait qu’ils aient des yeux partout nous indique que lorsque nous suivons les Evangiles, nous voyons très clairement ce qu’il convient de faire. Avec tous leurs yeux, les évangélistes, sont, comme on le dit en français, clairvoyants. Eh bien, lire l’Evangile, prendre l’Evangile comme boussole, c’est, à notre tour, devenir clairvoyants. Et vous voyez qu’en plus, quand le ciel s’ouvre, c’est n’est pas pour nous dire qu’il faut courir après les visions, après le sensationnel, c’est pour nous dire que les guides les plus sûrs que nous avons pour mener notre vie quotidienne, ce sont les Evangiles. 

Jean le dit d’abord pour les chrétiens de la fin du 1° siècle qui sont tellement déboussolés par les épreuves qu’ils traversent, cette terrible persécution déclenchée par l’empereur Domitien. Dans cette situation difficile, les chrétiens malmenés rêvaient sûrement, et on peut les comprendre, que le Christ leur apparaisse directement ou que la Vierge leur délivre des messages clairs pour leur dire clairement ce qu’ils devaient faire. Eh bien, l’apocalypse, à travers ce langage imagé concernant les 4 Vivants, va soutenir ces chrétiens en leur disant : tout est dans l’Evangile ! Dans les Evangiles qui sont la révélation par excellence, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment vous comporter en ces temps difficiles. Oui, il y a tout dans l’Evangile et il faut entendre Jean leur dire et nous dire : si vous scrutez les Evangiles, si vous vivez l’Evangile, vous deviendrez clairvoyants comme le sont les 4 Vivants avec leurs yeux partout. Si vous vivez l’Evangile, comme les 4 Vivants avec leurs 6 ailes, vous passerez sans arrêt de la terre avec tous ses problèmes au ciel et ses consolations pour revenir plus forts sur la terre. 

La révélation donnée à Jean est donc une invitation pour les chrétiens à se nourrir de l’Evangile au quotidien, à réentendre que Jésus avait bien dit que le Serviteur n’était pas au-dessus de son maître et que, donc, ce qu’il a subi, les disciples le subiront à leur tour. Mais, en se nourrissant de l’Evangile, on entendra aussi qu’il avait dit que lorsque les disciples seront trainés devant les tribunaux et condamnés faussement, ils n’auraient pas à s’inquiéter, l’Esprit-Saint leur inspirerait ce qu’il faudrait dire. Et puis, en se nourrissant de l’Evangile, ils découvriront que Christ est ressuscité, que le dernier mot ne sera pas à la mort et au mal. Que cette lecture de l’Apocalypse soutienne, nourrisse et purifie notre foi dans les épreuves que nous traversons aujourd’hui.

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