19 mars : saint Joseph, le juste, le veilleur

Je sais qu’à l’université catholique de Montréal, il y a une chaire de Joséphologie, je me suis toujours demandé ce qu’ils pouvaient enseigner … les évangiles sont en effet plutôt discrets à propos de St Joseph ! Alors, je vous propose de retirer quelques enseignements à partir de ce que nous savons de lui et je soulignerai 4 points.

1° point, son origine. Il nous est présenté comme étant de la lignée de David. C’est pour cela qu’ils ont dû aller, avec Marie, se faire recenser à Bethléem, parce que c’était justement la patrie du roi David. La 1° lecture nous a rappelé que cette lignée était bien plus qu’une fierté généalogique. En effet, c’est à la lignée de David qu’avait été faite cette promesse inouïe d’une naissance d’un enfant qui serait pour Dieu comme un fils, Dieu étant en retour, pour lui, comme un Père. 

Joseph, puisqu’il était de la lignée de David, attendait forcément avec impatience la réalisation de la promesse. En Israël, nous le savons, tout le monde attendait l’accomplissement de cette promesse. 

C’est ainsi que toutes les jeunes filles rêvaient d’être choisies comme mère du Messie, c’est pour cela que Marie ne se défilera pas devant le choix de Dieu, toutes les filles en rêvaient et ça tombe sur elle, merci Seigneur … juste une question : comment tu vas t’y prendre ? 

De même, Joseph, lui non plus, ne se défilera pas devant l’appel du Seigneur. On peut légitimement penser que tous ceux qui étaient de la lignée de David rêvaient d’être ceux par qui la promesse s’accomplirait. Et voilà que l’ange annonce à Joseph, que c’est par lui qu’elle va s’accomplir, merci Seigneur ! Du coup, il renonce au projet qu’il avait élaboré de délier Marie de son engagement vis-à-vis de lui. Je dis « délier », car le verbe « répudier » qui est habituellement utilisé pour désigner la résolution de Joseph pourrait aussi être traduit par « délier » et ça me semble bien meilleur. En effet, Joseph a vite compris qu’il se passait quelque chose de très particulier entre Dieu et Marie, sa fiancée. Marie le lui a sûrement expliqué avec beaucoup de délicatesse. Alors, parce qu’il est juste, il ne veut pas empêcher la réalisation du projet de Dieu en revendiquant Marie comme sa propriété. Il décide donc de la délier de l’engagement qu’elle a pris vis-à-vis de lui pris au moment des fiançailles.

Mais quand l’ange lui annonce qu’il ne doit pas se retirer car il y a une place pour lui dans cette histoire, pas celle qu’il avait prévue, c’est sûr, mais une vraie place, alors il entre dans les vues de Dieu. Parce qu’il est juste, il s’ajuste au projet de Dieu ou plutôt il se laisse ajuster par le St Esprit au projet de Dieu parce que ça n’a pas dû être très simple. 

Joseph, par son intercession, peut donc nous aider, quand nous ne comprenons pas, quand nous ne comprenons plus tout ce qui se passe dans notre vie, tout ce qui nous est demandé à entrer dans les vues de Dieu, à lui faire confiance, à nous laisser ajuster par le St Esprit au projet de Dieu. Bien sûr, ça exigera forcément des renoncements mais nous serons largement récompensés en constatant que, par notre oui, nous avons contribué au déploiement du projet de Dieu.

2° point, son métier : L’évangile présente Joseph comme charpentier. Nous le savons, le mot grec utilisé, désignerait aujourd’hui ces personnes qui ont monté des entreprises multi-services capables de tout faire dans une maison. Joseph, c’était un homme polyvalent, du coup, quand on nous demande de devenir polyvalents alors que nous avons l’impression de ne pas avoir toutes les compétences nécessaires, nous pouvons invoquer son intercession !

3° point : Joseph a été un veilleur. C’est, avec le titre de juste, celui qui le caractérise le mieux.

. Tout d’abord, Joseph a dû veiller sur la grossesse de Marie… et ça n’a pas dû être simple. Nazareth était un tout petit village, les gens se croisaient sans arrêt, tout se savait, tout se voyait. Il a dû en subir des quolibets, des regards moqueurs, des sourires en coin. Nous connaissons la chanson de Moustaki : voilà ce que c’est mon vieux Joseph ! Mais Joseph ne s’est pas laissé arrêter par l’opinion que les autres pouvaient avoir de lui, de Marie, de leur histoire. 

Alors Joseph peut nous aider à ne pas prêter plus attention que ça au regard des autres sur nous. Il peut nous apprendre la liberté pour que nous ne soyons attachés qu’à la vérité de notre vocation, de notre mission. 

. Joseph a veillé sur Marie tout au long du voyage périlleux vers Bethléem pour le recensement. Avec Marie, prête à accoucher, ce voyage, il n’arrive pas au bon moment. 

C’est souvent comme ça, pour nous aussi, c’est rarement le bon moment quand on nous demande quelque chose, de bouger, de changer de mission, de changer quelque chose dans nos vies… Alors, par son intercession, Joseph peut nous aider même si ça ne semble pas le bon moment à y aller, à oser, à nous jeter à l’eau et à faire confiance au Seigneur : puisque c’est lui qui appelle, il se débrouillera pour que l’intendance suive !

. Joseph a veillé sur les premiers jours de Jésus vécus dans un site pour le moins inapproprié et les premiers mois vécus dans un contexte particulièrement hostile. Je lie ces deux épisodes de la naissance dans une étable et de la fuite en Egypte puisque tous les deux évoquent encore une situation difficile. Une étable pour naître, ce n’est quand même pas l’idéal ! Et une persécution qui oblige à fuir et à galérer sûrement plus longtemps qu’on ne l’imagine dans un pays étranger, avouez que Joseph aurait pu rêver à des conditions plus simples pour remplir la mission confiée par le Seigneur. 

Joseph peut donc nous aider à garder le cap quand nous ne comprenons plus pourquoi le chemin se fait si difficile alors que nous restons fidèles à la mission reçue. Il peut nous aider à persévérer, à garder le cap.

. Joseph aura la charge de veiller sur la croissance de Jésus. C’est à ce titre que Joseph reçoit le beau titre, le titre étonnant de père. Quand Jésus est retrouvé à Jérusalem après avoir passé quelques jours au Temple. Marie dit à Jésus en parlant de Joseph : ton père et moi, nous te cherchions. Marie ne dit pas à Jésus : ton père adoptif, mais tout simplement : ton père. Marie ne veut pas cacher à Jésus ses origines comme des parents qui n’oseraient pas parler de l’adoption à leur enfant. Non, Marie, comme Joseph sont très au clair avec l’origine divine de Jésus. C’est sûr, Joseph n’a pas eu d’enfant, mais par contre, avec Joseph, Jésus a eu un père. Ce père l’a aidé à grandir, ce père a favorisé sa croissance dans le respect absolu de son identité et de sa mission. 

Joseph peut nous aider à cultiver des relations avec les autres, des relations infiniment respectueuses qui les feront grandir. Il peut nous aider à ne pas aimer les autres non pas pour ce qu’ils pourraient nous apporter mais les aimer pour les aider à devenir ce qu’ils sont appelés à être.

4. L’effacement de Joseph. Je conclurai en évoquant ce fait étonnant : on ne sait rien de la disparition de Joseph. Quand Jésus commence son ministère, il n’est plus question de Joseph. C’est pour cela que la tradition iconographique le représente bien plus âgé que Marie. Disparaissant, on a imaginé qu’il était mort et s’il est mort, c’est donc qu’il était vieux ! Peu importe la réalité, retenons l’enseignement qui nous est donné car cet effacement est très parlant : ayant accompli sa mission, Joseph ne s’est pas accroché, cherchant à faire encore parler de lui. Joseph n’a pas été un voleur de lumière, jamais il n’a cherché à braquer le projecteur sur lui, il l’a laissé braquer sur Jésus. Qu’il nous aide à vivre paisiblement tous les effacements auxquels la fidélité à la mission nous appelle jusqu’au dernier effacement qui nous remettra entre les mains du Père.

Laisser un commentaire