21 juillet : vendredi 15° semaine ordinaire L’accomplissement parfait de la loi, c’est l’amour !

Je pense que dans cette messe matinale pour les animateurs, le prédicateur est invité à faire une homélie plus courte ! Ce n’est jamais évident pour moi, mais comme je préparer et j’écris, je peux vous assurer qu’elle sera bien plus courte que celles que je fais d’habitude !

L’Evangile nous a rendu témoins de l’une des nombreuses controverses qui oppose Jésus aux pharisiens à propos de la Loi. D’abord une petite précision pour dire que Jésus, en fait, aimait bien les pharisiens … d’abord parce qu’il aime tout le monde, il est le Fils de Dieu, il ne peut donc pas en être autrement et puis aussi parce qu’il se sentait proche d’eux. Car le courant pharisien est apparu comme un mouvement de réveil initié par le St Esprit, bien sûr, mais relayé par des laïcs, à un moment où les prêtres du Temple étaient tombés dans le n’importe quoi, étant plus préoccupés de toucher un maximum d’argent grâce aux sacrifices qu’ils offraient au nom du peuple. L’argent qu’ils récoltaient les intéressait plus que leur mission de mettre en contact ceux qui offraient le sacrifice avec Celui à qui le sacrifice était destiné. Mûs par le St Esprit, un groupe de laïcs s’est levé pour dire : stop, ça suffit, il nous faut retourner aux sources de la foi pour retrouver sa pureté. Ils se sont appelé les pharisiens, ce mot signifiant « séparés » justement parce qu’ils voulaient prendre leur distance avec le relâchement général. Evidemment, sur le fond, Jésus se sentira plutôt accordé avec ce mouvement.

Alors vous pourriez me dire que c’est étonnant d’apprendre que Jésus se sentait proche de ce courant puisque, dans l’Evangile, il est toujours en train de polémiquer avec eux. D’abord, vous connaissez le proverbe : qui aime bien, châtie bien ! C’est parce qu’il les aime que Jésus ne supporte pas qu’ils soient, eux aussi, tombés dans un travers dramatique qu’on appelle le légalisme. Evidemment, Jésus n’a rien contre la loi : puisqu’elle a été donnée par Dieu, elle ne peut qu’être bonne. Et dans la loi, il y a cet impératif de respecter le sabbat qui est l’objet du conflit de ce jour. Jésus respectait le sabbat, vivait les liturgies du sabbat et ça ne lui faisait pas problème. Mais, ce jour-là, pris par la faim, ses disciples avaient arraché des épis de blé et les avait mangés. Il y avait des gestes interdits le jour du sabbat, arracher des plantes en faisait partie. Jésus va prendre la défense de ses apôtres. Au passage, vous aurez remarqué que, lui, Jésus, il ne l’a pas fait ! Mais ça ne fait rien, il prend la défense des apôtres en essayant de montrer aux pharisiens comment le légalisme ne grandit pas ceux qui le pratiquent. 

Il donne deux exemples qui montrent que le sabbat peut être enfreint en cas de force majeure, l’un tiré de la Bible, l’autre tiré des règles qui régissent la vie des prêtres. Mais au-delà de ces exemples, Jésus aimerait que les pharisiens comprennent en profondeur le sens du sabbat et plusieurs fois, il y reviendra pour rappeler que si on ne doit rien faire, ce jour-là, c’est pour honorer Dieu. Mais Dieu serait-il honoré si, sous prétexte de respect du sabbat, on laissait les gens mourir de faim ? Si, sous prétexte de respect du sabbat, on ne faisait pas de bien ?

Saint Paul qui a été un juif champion de l’accomplissement de la loi, du parti des pharisiens dont il se considérait un membre exemplaire dira, après sa conversion : l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour. Parce que je peux être un champion de l’accomplissement de la loi jusque dans ses moindres détails sans mettre la moindre parcelle d’amour dans mon accomplissement de la Loi, est-ce ainsi que je vais plaire à Dieu ? Evidemment non ! Alors, ça ne veut pas dire que, sous prétexte d’amour, je peux me permettre de faire n’importe quoi, non ce n’est pas juste, la loi me donne un cadre qui restera bienfaisant. Mais Dieu, ce qu’il regarde en 1°, ce n’est pas si je suis dans les clous en respectant tous les articles de la de Loi, même les plus petits, les plus insignifiants ! Ce qui glorifie Dieu, c’est que je vive dans l’amour ! C’est exactement ce qu’a compris St Paul et qu’il essaie de nous faire comprendre dans cette formule qui résume tout : l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour ! Seigneur donne-nous la grâce de le vivre !

Laisser un commentaire