5 décembre : Voici le chemin, prends-le !

Je ne prêche pas aujourd’hui, comme hier et comme demain puisque nous avons un nouveau week-end spirituel au Foyer qui est prêché par le père Jean-Marie de Keur-Moussa, l’un des deux derniers moines blancs de l’abbaye.

Mais je partage quand même la Parole qui m’a rejoint ce matin, elle se trouve dans la 1° lecture : « Voici le chemin, prends-le ! Et cela, que tu ailles à droite ou à gauche ! » Is 30,21

« Voici le chemin, prends-le ! » Ah merci, Seigneur de nous montrer le chemin et de booster notre volonté pour que, dès que nous l’aurons vu, nous soyons résolus à marcher sur ce chemin … ce qui supposera que nous abandonnions les chemins que nous étions si souvent tentés de prendre, chemins qui nous ont pourtant déjà tant de fois conduit à des impasses.

Mais, en fait, cette Parole n’est pas si simple que ça parce que juste après, « Voici le chemin, prends-le » il est dit : « et cela, que tu ailles à droite ou à gauche ! » Alors, là, on a envie de dire au Seigneur qu’on ne comprend plus rien ! Si tu me montres le chemin, comment peux-tu me proposer d’aller à droite ou à gauche et me laisser entendre que, finalement, ça n’a pas grande importance ! Voilà comment je comprends. Ce que le Seigneur nous propose, c’est de marcher avec Lui, c’est ça le bon chemin, c’est de marcher avec lui. Qu’on aille à droite ou à gauche, peu importe, on sera toujours sur le bon chemin si on marche avec Lui. Et je trouve que c’est vraiment très beau, au moins pour deux raisons.

  • D’abord, si on marche vraiment avec Lui, il y a des chemins qu’on ne voudra plus prendre parce qu’on sait que, sur ces chemins, le Seigneur ne pourra pas nous accompagner. Jamais il ne pourra nous accompagner sur le chemin de l’égoïsme, du rejet, du jugement, de la calomnie, du péché … Il pourra venir nous chercher si nous sommes égarés sur ces chemins, si nous tombons au bord de ces chemins et que nous crions vers Lui. Oui, il viendra nous chercher, tel le bon berger qui va à la recherche de la brebis perdue, mais ces chemins ne sont pas ses chemins (vive l’orthographe juste !) donc ne nous étonnons pas d’y rencontrer des problèmes, il ne peut y marcher avec nous. « Voici le chemin, prends-le ! » c’est donc une invitation ferme à ne plus nous égarer … parce que le Seigneur sait que sur ces chemins qui nous attirent mais sur lesquels il ne peut nous accompagner, nous en ressortons toujours égratignés, voire profondément blessé. « Voici le chemin, prends-le ! » et sois résolu à sortir de ces chemins qui te mènent à des impasses.
  • L’autre raison pour laquelle, cette Parole est une Bonne Nouvelle, c’est qu’elle nous rend notre liberté. On a trop souvent parlé d’une manière assez « enfermante » de la volonté de Dieu, du projet de Dieu sur nous. Comme si Dieu avait tout écrit les détails de notre vie et qu’il nous faudrait, à chaque instant, trouver le chemin qu’il a prévu. Et tout cela en sachant que prendre ce chemin, c’est le gage du bonheur et que ne pas le prendre ou ne pas le trouver, c’est l’assurance du malheur ou au moins de pas mal de galères. Se représenter ainsi la volonté de Dieu, c’est terriblement paralysant, je vais sans arrêt être en train de me demander : suis-je sur le bon chemin ? Quand il m’arrive des problèmes, je vais aussitôt tout remettre en question … alors que les problèmes peuvent être simplement liés à la vie, à mon entourage, parfois aussi à moi et à mes entêtements ou encore le signe que je suis dans un combat spirituel.

Cette Parole nous libère : « Voici le chemin, prends-le ! » mais n’oublions pas la suite : « et cela, que tu ailles à droite ou à gauche ! » Encore une fois, le bon chemin, c’est quand je décide de marcher avec le Seigneur et après peu importe que je décide de devenir plombier, professeur ou moine ! Il n’y a pas un seul chemin sur lequel le Seigneur promettrait d’être avec moi et tous les autres où il me promettrait de manger de la vache enragée si je les prends ! Non ! Si j’ai répondu au désir profond de mon cœur et si je choisis de marcher toujours avec le Seigneur, ça sera le bon chemin et cela que j’aille à droite ou à gauche !

J’aime bien illustrer cela par une anecdote de la vie de Marthe Robin. Un prêtre arrivait à l’âge de la retraite. Il avait l’habitude de rencontrer Marthe, il va la voir pour lui parler de son avenir. Il lui dit qu’il est un peu perdu parce qu’on lui fait plusieurs propositions et qu’il ne sait laquelle choisir, il lui dit : « Je ne sais pas où est ma place ! » Et Marthe lui répond à peu près ceci : « Mon Père, comment pouvez-vous dire que vous ne savez pas où est votre place ? Votre place, elle est dans le cœur de Dieu ! » Quelle magnifique réponse ! C’est comme si Marthe lui disait : peu importe ce que vous choisirez, ce qui compte, c’est que dans ce que vous choisirez vous décidiez de rester dans le cœur de Dieu. Merveilleuse réponse de Marthe qui illustre parfaitement la Parole du Seigneur rapportée par le prophète Isaïe : « Voici le chemin, prends-le ! Et cela, que tu ailles à droite ou à gauche ! »

Oui, notre vraie place à chacun, elle est dans le cœur de Dieu, le bon chemin, c’est de décider de marcher avec Lui. Chaque fois que nous reviendrons à cette vérité fondamentale, nous retrouverons paix et joie et par la même occasion, nous retrouverons le bon chemin !

Nous sommes dans ce temps de l’Avent dans lequel nous essayons de réaliser à quel point c’est extraordinaire d’avoir un Dieu comme notre Dieu qui a décidé de venir parmi nous, de nous rejoindre pour marcher avec nous … allons-nous accepter de le garder à nos côtés tout au long de ce jour ?

Laisser un commentaire