6 mars : 1° dimanche de carême. Quand « le portable » peut nous aider à vaincre toutes les tentations

C’est une homélie qui date, je l’avais donnée pour des jeunes quand j’étais Vicaire Général

Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire d’Ulysse, ce héros de la mythologie grecque ? Ulysse était marié à Pénélope qu’il aimait beaucoup. Et voilà qu’il est appelé pour faire la guerre, la guerre de Troie ; quand on a une épouse qu’on adore, on n’a aucune envie d’aller faire la guerre, certains l’expérimentent douloureusement en ces jours ! Il met donc au point une stratégie pour échapper à la guerre, mais son stratagème est découvert et finalement il doit partir. Je passe sur les détails, la fin de la guerre arrive enfin, Ulysse peut enfin rentrer chez lui. Mais pour rentrer, le voyage est très long il doit traverser les mers et il y a un passage qui est réputé pour être très dangereux. Tous les navires qui empruntent ce passage finissent par s’échouer et les marins par mourir. Pourquoi ? Parce que cette région est peuplée de sirènes. Vous savez ce que sont les sirènes, des créatures mi-femmes mi-poissons, des créatures de rêve au corps sculpté. 

Or les sirènes, dans ce coin particulier de la mer, quand elles savent qu’un navire arrive se mettent à chanter une mélodie à laquelle aucun marin ne peut résister. Et c’est ainsi qu’elles prennent tous les navires avec leurs marins dans leur piège. Ulysse qui aime très fort sa femme Pénélope appréhende le passage au pays des sirènes. Il a déjoué tous les pièges de la guerre, il en est sorti indemne, il est sur le point de retrouver sa femme, il ne faudrait pas qu’il cède à l’appel des sirènes. Alors, il a mis au point une stratégie. Il réunit tous ses marins et leur explique qu’ils devront l’attacher, dans un instant, au mat du bateau avec des cordes très solides. Quand il a fini de donner ses consignes, il fait couler de la cire dans les oreilles de chaque marin pour faire un bouchon et vous allez comprendre pourquoi et lui, ensuite, il se fait donc attacher au mat du bateau. Continuant leur route, ils arrivent dans la région des sirènes. Entendant leur chant, Ulysse se met à hurler qu’il veut qu’on le détache tout de suite pour rejoindre ses créatures de rêve. Mais comme tous les marins ont un bouchon de cire dans les oreilles, ils n’entendent pas les supplications d’Ulysse et continuent de diriger le bateau pour sortir de ce lieu maudit. C’est ainsi qu’ils pourront traverser cette région et que Ulysse pourra retrouver Pénélope sa bien-aimée. Voilà comment Ulysse a pu résister à la tentation.

C’est parce que l’Évangile d’aujourd’hui nous parle de tentations que je vous ai raconté l’histoire d’Ulysse. Alors, mes amis, pour résister à la tentation, vous aurez désormais le choix. Vous pouvez utiliser la méthode d’Ulysse, mais avouez qu’elle n’est quand même pas simple. Si à chaque fois que vous voyez une femme qui vous plaît où un homme qui vous plaît, vous êtes obligés de vous faire attacher et de couler des bouchons de cire dans les oreilles de vos amis, la vie risque d’être compliquée et vous pourriez bien perdre rapidement tous vos amis ! Moi, je pense que la méthode de Jésus est quand même beaucoup plus simple. 

Nous avons vu, dans ce texte d’Évangile, Jésus aux prises avec le démon qui vient pour le tenter. Nous avons assisté à la victoire de Jésus sur toutes les formes de tentations puisque le texte dit que dans ces trois tentations, il y a toutes les tentations. Comment Jésus s’y est-il pris pour sortir vainqueur ? Comment pourrions-nous adapter sa méthode, pour nous aujourd’hui ? 

J’ai réfléchi à cette question et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : c’est notre portable qui nous permettra de sortir vainqueur de la tentation. Alors nous allons vérifier si vous êtes armés pour sortir vainqueur de la tentation. Avez-vous votre portable dans votre poche ? Si vous l’avez, prenez-le à la main et montrer le moi ! Non, mes amis, ce n’est pas ce portable-là qui nous sauvera de la tentation. Celui-là, il nous donne encore plus de tentations. Particulièrement la tentation de nous isoler, au moment où nous sommes en train de parler avec les autres, nous sortons ce portable et nous nous isolons pour répondre à un message qui n’a finalement absolument rien d’urgent. Et je ne parle pas des autres tentations, avec les appareils sophistiqués, qui permettent de regarder n’importe quoi. Non c’est un autre portable qui va nous permettre de sortir vainqueur de la tentation, le voilà ! (Je sors de ma poche un nouveau testament « portable » c’est-à-dire tout petit format).  Comment ce portable-là peut-il nous rendre vainqueur de la tentation ? Oh c’est tout simple, vous avez remarqué dans l’Évangile que Jésus n’utilise qu’une seule arme pour mettre K.O. le démon, c’est la parole de Dieu. À chaque suggestion du Tentateur, il répond par une parole de l’Écriture. Évidemment, Jésus n’avait pas besoin de ce portable pour répondre au Tentateur, il est lui-même la Parole, il est habité par la Parole, la Parole jaillit spontanément de sa bouche. Nous, nous ne sommes pas comme Jésus, nous avons donc besoin de ce portable (et je montre encore le Nouveau-Testament mini-format).

Bon, mais peut-être que ce n’est pas facile pour vous d’avoir toujours ce portable dans votre poche. Alors je vous suggère une méthode plus simple, mais toujours dans cette même perspective d’utiliser la seule arme que Jésus utilise pour sortir vainqueur de la tentation. Le matin, avant de partir en cours, au travail, avant de commencer vos activités, nourrissez-vous de la Parole pour qu’elle soit avec vous tout au long de la journée. Là encore, il existe plusieurs méthodes. 

La première, consiste à ouvrir sa Bible n’importe où en demandant au Saint Esprit, avant d’ouvrir la Bible, qu’il nous donne une Parole qui nous nourrisse pour toute la journée et qui soit pour nous comme un rempart, un bouclier. Habituellement, ça marche assez bien. Ceci dit il peut y avoir parfois des petits ratés, on tombe sur une introduction, un passage ténébreux … eh bien, ça sera le signe que le Seigneur a choisi un autre moyen pour nous parler !

L’autre méthode, c’est de lire les textes qui sont donnés par la liturgie pour chaque jour. Si vous possédez une petite revue comme Magnificat ou Prions en Église, lisez les textes du jour, dès le matin. Si vous n’avez pas le temps de lire tous les textes, lisez au moins l’Évangile. Et si vous n’avez pas cette petite revue, Internet peut être un moyen extraordinairement facile d’accéder à ces textes du jour. Vous allez sur le site AELF et vous trouverez les textes du jour, vous pouvez même vous abonner pour les recevoir directement sur votre boîte mail, quoi de plus facile ? En lisant ces textes, demandez au Saint Esprit de pouvoir comprendre la Parole, de pouvoir garder la Parole pour qu’elle soit tout au long de ce jour votre rempart et votre bouclier qui vous permettra de sortir vainqueur de toutes les tentations.

Voilà, c’est à vous de choisir. Si vous voulez sortir vainqueur de toutes les tentations, il y a la méthode d’Ulysse ou celle de Jésus que vous pourrez mettre en œuvre grâce à votre portable !

Laisser un commentaire