Quelques repères pour bien vivre une assemblée de louange

Il existe sûrement plusieurs manières de vivre u temps de louange, mais j’imagine que si on m’a demandé cet enseignement, c’est parce que j’ai été délégué du Renouveau pour mon diocèse pendant plus de 15 ans … je parlerai donc du déroulement d’une assemblée de louange telle qu’on la vit dans le Renouveau Charismatique.

1/ L’animateur de la prière, c’est l’Esprit-Saint mais …

Il est important qu’il y ait un animateur désigné de l’assemblée de louange.
Dans les groupes, habituellement, il y a un berger qui est élu par l’assemblée. Ce berger peut déléguer l’animation de la prière à l’un des membres du groupe et, au début de la prière, il est bon que les participants sachent qui est l’animateur.

Pourquoi est-il bon que quelqu’un anime la prière alors que nous disons que nous allons nous laisser conduire par l’Esprit-Saint ?

La désignation d’un animateur va sécuriser l’ensemble des participants parce que, comme nous allons le voir, les assemblées de louange ont un déroulement type et c’est l’animateur qui, au moins au début, va aider à passer d’une étape à une autre sans que les participants n’aient à s’en soucier. 

2/ Les grandes étapes d’une assemblée de louange

2.1 La louange

On commence toujours par louer et, pour entrer dans cette louange, on peut estimer qu’il est bon d’enchainer deux chants au minimum. Ces deux chants peuvent avoir été choisis par l’animateur avant l’assemblée … en essayant, évidemment, de les recevoir, il ne s’agit pas d’imposer ses goûts. Pour cela, il est bon que l’animateur ait prié avant l’assemblée et demandé au St Esprit de lui inspirer ces chants qui ouvriront l’assemblée.

Je rappelle que la louange est importante car elle va nous décentrer en redonnant au Seigneur sa vraie place. C’est pourquoi la louange, c’est autre chose que l’action de grâce. Dans l’action de grâce, je rends grâce à Dieu pour ce qu’il fait pour moi, pour les autres, mais je suis encore un peu au centre : c’est parce que tu m’as fait du bien que je te rends grâce. La louange, c’est bénir Dieu pour sa grandeur.

Du coup, les chants choisis au début vont être importants parce qu’ils vont commencer à nous donner les mots pour la louange. C’est dommage que, trop souvent, on ne profite pas assez de ce qu’on a chanté … surtout si l’animateur a proposé ces chants parce qu’il les a reçus. A travers ces chants, c’est déjà l’Esprit-Saint qui oriente notre louange.

Et puis se servir des paroles d’un chant, ça peut aider ceux qui trouvent difficilement les mots pour exprimer leur louange.

Evidemmment, on n’est pas obligé de se cantonner aux paroles du chant, on peut en sortir après quelques expressions. 

Dans la formulation de la louange, je nous invite aussi à être attentifs à ce que les frères et sœurs disent. La louange, elle doit être un peu comme un collier où une perle en appelle une autre. Ce que je viens d’entendre m’inspire pour exprimer ma louange, je m’appuie sur ce qui vient d’être dit et si moi, je n’ai rien, je passe mon tour, c’est un peu comme aux dominos ! Si j’ai la bonne pièce qui s’emboite, je m’exprime, autrement, je laisse la place à un autre ! 

Parce que c’est ainsi que la louange nous élève on surfe sur ce qui est exprimé. Et on sent une unité qui, progressivement est en train d’apparaître et qui peuvent susciter des chants.

Si un blanc s’installe, si la veine s’épuise, c’est là que l’animateur doit veiller à relancer par une nouvelle expression ou par un chant … 

2.2 Au bout d’un certain temps, l’animateur lancera l’invocation au St Esprit. 

Il sentira le moment où la louange s’épuise, où elle doit laisser place à l’invocation du St Esprit. Il formulera une première invocation qui ouvrira la porte à d’autres invocations ou chants. Il s’agit donc de prières adressées directement au St Esprit, on n’est pas dans le : Seigneur donne-nous l’Esprit-Saint mais il s’agit de dire : Viens Esprit-Saint, nous accueillons ta présence, ta puissance … Dans le Credo, on dit, à propos du St Esprit qu’il reçoit même adoration et même gloire que le Père et le Fils, c’est le moment de montrer que c’est vrai !

2.3 C’est à partir de cette prière au St Esprit que vont jaillir les charismes

Si nous nous laissons vraiment conduire par le St Esprit que nous avons invoqué, il nous donnera les signes de sa présence et de son action qui vont se manifester

  • Par le chant en langues … je ne sais pas s’il est nécessaire d’en dire un mot. Paul dit que c’est le plus petit des charismes, signe qu’il est accessible à tous ! Le chant en langues peut être lancé par l’animateur ou par l’un des participants.
  • Après le chant en langues, souvent il peut être bon d’avoir un moment d’intériorisation pour entendre ce que le St Esprit a voulu nous dire et c’est là que certains peuvent avoir des images, des paroles de connaissance, des prophéties.
  • Et, bien sûr, c’est le moment où un texte sera reçu et donné. S’il vient spontanément, tant mieux, s’il ne vient pas, l’animateur le suscite en demandant au St Esprit qu’il nous donne la Parole qu’il a préparée pour nous, invitant chacun à ouvrir sa Bible (nécessité de venir avec sa Bible !). L’Esprit-Saint peut se servir même du moins charismatique de l’assemblée pour donner cette Parole ! Avant d’ouvrir sa Bible, il peut être bon de formuler intérieurement un acte de disponibilité : St Esprit, si tu veux passer par moi, je l’accepte. Un conseil n’ouvrez pas toujours votre Bible au même endroit et posez votre regard sur une partie du texte et lisez pour vous.

Comment savoir si c’est la bonne Parole ? Si la louange a été bien conduite, j’ai dit qu’il y avait une certaine unité qui se dégageait … si la Parole reçue s’insère dans cette unité, il ne faut pas trop hésiter. Ou bien la Parole reçue va faire directement écho à une image qui a été donnée, à une prophétie … ou encore à une actualité brûlante du monde, de l’Eglise, du groupe. 

Si je ne suis pas bien sûr, mais que je pense quand même qu’il y a quelque chose d’intéressant dans le texte que j’ai reçu, je peux le montrer à un voisin qui m’aidera.

Quand la lecture a été faite, il est important de bien donner la référence … on peut relire le texte dans une autre version si ça aide.

Laisser ensuite un peu de silence et reprendre cette parole mais pas par des commentaires ! On peut relire un verset, un groupe de mots qui nous touche. On peut formuler une prière à partir du texte.

2.4 Un temps d’intercession

Il est bon de laisser ensuite un petit temps à l’intercession qui permet de formuler sous forme de demandes des points forts de la prière du jour et d’élargir nos préoccupations.

2.5 La prière des frères

Parfois certains pourront demander la prière des frères parce que le groupe est un groupe fraternel. Cette demande de prière peut avoir été formulée avant ou désirée en cours de prière. Vivre la prière des frères de temps en temps pour un membre c’est fort !

2.6 L’animateur conclut l’assemblée par le Notre Père

3. Nécessité de la relecture : relire le temps de prière … peut-être pas à chaque fois, mais c’est très important : C’est le Seigneur qui nous parle !

Garder mémoire des textes reçus et voir où le Seigneur nous conduit. Rôle du noyau !

Laisser un commentaire