13 mai : vendredi 4° semaine de Pâques. Celui qui prend Jésus comme compagnon ne peut pas se tromper !

Profession de Foi à Chateauneuf

Je serai assez curieux de savoir combien de kilomètres Jésus a pu faire pendant les 3 années de son ministère public. J’ai souvent dit que lorsque je serai à la retraite, je prendrai le temps de le calculer. Parce que dans l’Evangile, on nous parle souvent d’une rencontre qui a lieu sur le chemin que Jésus était en train de faire, ou en entrant dans une ville, ou encore en la traversant. Jésus était souvent sur les routes, son pays n’était pas très grand, mais il l’a parcouru en long, en large et en travers… et bien sûr, tout cela, il l’a fait à pied, la plupart du temps sous un soleil de plomb ! Pourquoi il faisait tant de route ? Pourquoi il s’est donné tant de peine ? Tout simplement à cause de la mission que le Père lui avait donnée : faire en sorte qu’aucun homme, qu’aucune femme ne soit perdue. Lui-même résumera d’ailleurs sa mission de cette manière : je suis venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Alors il a sillonné le pays à la recherche de ceux qui étaient en train de se perdre, j’ai parlé aux jeunes de 5° des 1100 mètres de dénivelé pour aller chercher et sauver cette crapule de Zachée. Jamais il n’a pu s’arrêter parce que partout, il y avait des personnes qui avaient fait des sorties de route, de la route du Salut.

Et alors tout ce chemin, il le faisait, bien sûr, avec ses apôtres. Je me dis parfois qu’il y a des jours où eux devaient être fatigués et devaient rêver sinon de se reposer, au moins de se poser. Il a donc fait ces milliers de kilomètres en marchant à pied avec ses apôtres. Or, quand on marche à plusieurs, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien on parle ! Jésus a passé beaucoup de temps à parler avec ses apôtres, il a profité de tous ces temps de marche pour les enseigner, pour les former afin qu’un jour, ils soient capables d’annoncer à leur tour la bonne nouvelle que Dieu veut qu’aucun de ses enfants ne se perde. Et qu’à leur tour, ils acceptent de sillonner, non seulement leur pays mais aussi les pays limitrophes avant que d’autres ne se risquent dans le monde entier pour chercher et proposer le Salut à ceux qui étaient en train de se perdre. Et j’imagine bien que tous les enseignements de Jésus devaient susciter pas mal de questions chez les apôtres qui ne comprenaient pas tout du 1° coup. Donc, en route, ou à la pause, ils devaient poser leurs questions à Jésus et Jésus devait y répondre patiemment.

Seulement voilà, le temps où Jésus n’allait plus être avec ses apôtres approchait et Jésus se rendait bien compte qu’il était loin d’avoir répondu à toutes leurs questions puisque chaque jour des questions nouvelles arrivaient. Avez-vous remarqué que dans l’Evangile, nous avons entendu, il y a encore une question qui est posée à Jésus. Elle n’est pas posée en chemin, mais au cours de ce long dernier entretien de Jésus avec ses apôtres. Et c’est Thomas qui la pose. Nous sommes donc dans ce temps où Jésus ne sera bientôt plus avec ses apôtres et Thomas va poser une sacrée question. Jésus vient de dire : Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Et Thomas questionne immédiatement : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » En entendant cette question, qui, en soi, était une bonne question, Jésus a dû se dire : ça ne finira donc jamais les questions, ils n’arriveront donc jamais à comprendre, à trouver par eux-mêmes la réponse à leurs questions en puisant dans tout ce que je leur ai dit ? Oui, peut-être que Jésus est un peu inquiet en se demandant si les apôtres sont vraiment prêts à prendre sa relève. Alors, il va avoir une réponse absolument géniale : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Je dis que c’est une réponse géniale parce que c’est comme si Jésus avait repéré que toutes les questions des apôtres pouvaient se résumer en 3 grandes catégories.

  • Il y avait des questions qui permettaient aux apôtres de demander à Jésus s’ils étaient sur le bon chemin en le suivant et s’il était judicieux de proposer à d’autres de prendre ce même chemin, de suivre eux aussi, Jésus.
  • Il y avait des questions qui tournaient autour de la vérité des paroles de Jésus. Parce que, c’est vrai qu’un certain nombre de ses paroles n’étaient pas simples à vivre : aimer ses ennemis, pardonner à ceux qui nous font du mal et tant d’autres. Est-ce que c’est vrai qu’il faut faire cela ? Et puis est-ce que c’est vrai ce que Jésus disait encore quand il affirmait que Dieu aimait tous les hommes sans exception et qu’il voulait qu’aucun ne se perde.
  • Enfin il y avait des questions sur la vie : qu’est-ce qui nous permettra de dire que nos vies ont été réussies ? Que dire à ceux qui veulent réussir leur vie ? A ceux qui cherchent le bonheur, le grand amour ?

Parce qu’il a perçu que toutes les questions des apôtres, mais plus largement toutes les questions des hommes se résumaient dans ces 3 catégories, Jésus, plutôt que de les reprendre une par une pour que chaque apôtre puisse avoir un argumentaire détaillé, leur dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » C’est comme si Jésus leur disait : la réponse à vos questions, c’est moi ! Il ne dit pas j’ai la réponse à toutes vos questions, mais je suis la réponse à toutes vos questions. Quand tu cherches des réponses à tes questions dans des livres ou auprès de personnes pas très fiables, tu pourras te tromper, mais si tu prends Jésus dans ta vie, tu ne te tromperas jamais et lui ne te trompera jamais. 

  • En prenant Jésus comme compagnon, tu ne te tromperas pas jamais de chemin puisqu’il est le chemin.
  • En prenant Jésus comme compagnon, tu ne seras jamais dans l’erreur, l’illusion puisqu’il est la vérité.
  • En prenant Jésus comme compagnon, tu ne te ratatineras jamais puisqu’il est la Vie, celui donne la Vie en abondance.

Vraiment, si on avait voulu choisir un texte pour ce beau jour, nous n’en aurions pas trouvé de meilleurs ! Comme il est important, chères jeunes qui faites votre Profession de Foi, que vous puissiez entendre aujourd’hui que si vous choisissez de vivre avec Jésus, vous ne vous tromperez pas et il ne vous trompera pas. En faisant votre Profession de foi, c’est finalement ce que vous allez affirmer. Comme il est important pour nous tous qui vous accompagnons, vos parents, vos parrains et marraines, vos familles, vos amies de l’école, la communauté éducative et celle du Foyer, oui, nous avons tous besoin de réentendre nous aussi qu’en choisissant de vivre avec Jésus, nous ne nous tromperons pas et il ne nous trompera jamais puisqu’il est le chemin, la vérité et la Vie.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire