20 avril : audace … pour passer du statut d’astronome à celui d’astronaute !

Aujourd’hui, pour nous, dans la communauté, cette messe est la messe de Funérailles de Micheline, notre centenaire, qui a été inhumée ce matin.

Mon homélie sera moins longue puisque nous avons eu ce beau temps de partage au début de la messe pour évoquer les souvenirs qui nous liaient à Micheline que nous avons accompagnée ce matin.

Comme je l’évoquais hier, nous sommes entrés dans une longue lecture quasi-suivie des Actes des Apôtres ce livre merveilleux qui nous raconte la première évangélisation. Su la lecture de ce jour, j’aimerais attirer notre attention sur cette demande extraordinaire des apôtres : « Donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Merveilleuse parole, totalement en cohérence avec ce que j’ai dit hier, qui montrent que les apôtres veulent relayer la puissance du Ressuscité pour que, voyant tous ces signes, le monde puisse croire. 

Oui, c’est merveilleux, mais, ça l’est d’autant plus si on replace cette parole dans son contexte ! Parce qu’il ne faut pas oublier ce qui vient de se passer : suite à la guérison du boiteux de la belle-porte, Pierre et Jean ont été arrêtés, on a tenté de les faire taire, ils ont été finalement relâchés, mais ils savent bien que la prochaine fois, ça sera plus compliqué. C’est pourquoi juste avant cette demande merveilleuse, ils disent : « Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces ! » Alors, après avoir demandé au Seigneur de les protéger, on pourrait s’attendre à ce qu’ils demandent à Dieu de leur trouver « une planque » bien à l’abri, mais, vous l’avez entendu, ce n’est pas du tout leur demande : « Donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Face à une demande si audacieuse, évidemment Dieu craque, il renouvelle le don de son Esprit ! J’en tire la conclusion que Dieu ne refuse jamais son Esprit à ceux qui veulent devenir audacieux, par contre, ça ne sert à rien de demander l’Esprit-Saint pour rester plus confortablement installé sur son canapé comme dirait le pape François.

Quant à l’Evangile, à première lecture, on a vraiment l’impression que la réponse de Jésus à la déclaration de Nicodème est totalement hors sujet ! En fait, elle n’est pas du tout hors-sujet car vous avez entendu que Nicodeme est venu en disant : nous SAVONS …. et, dans sa réponse, Jésus va lui proposer l’expérience d’une nouvelle naissance. Naître c’est quitter un monde pour entrer dans un autre, quitter le confort pour oser l’aventure, se risquer dans l’inconnu. Quand Nicodeme dit : nous SAVONS, il se situe dans les certitudes du savoir, j’oserais presque dire dns le confort du SAVOIR. Du coup, Jésus va l’inviter à vivre un passage qui l’obligera à quitter les confortables certitudes du SAVOIR, il lui demande de passer du « je sais au je crois », du « je sais » au « j’ai expérimenté »

Ce passage, le père CANTALAMESSA l’a défini de fort belle manière, il explique qu’il faut passer du statut d’astronome à celui d’astronaute ! L’astronome, c’est celui qui sait tout ou presque tout du ciel, l’astronaute, lui, il en connait beaucoup moins, mais il y est allé, du coup, quand il parle du ciel, il en parle avec des mots moins compliqués et surtout beaucoup d’étoiles dans les yeux ! La vidéo-témoignage du pasteur que nous avons vue nous disait finalement quelque chose de semblable, il nous disait que nous parlions trop de Dieu comme des astronomes mais lui qui avait été plongé dans cette expérience douloureuse qui a failli le faire mourir, il ne voulait plus en parler, ni en entendre parle de cette manière. Ce qui est le plus important, ce n’est pas de savoir beaucoup de choses sur Dieu, le plus important, c’est de le connaître et à ce niveau, il y a des pauvres, des personnes handicapées mentales qui ne savent pas grand-chose sur Dieu et qui le connaissent bien mieux que les plus brillants des théologiens ! 

Jésus explique donc cela à Nicodème en lui disant que c’est l’Esprit-Saint qui sera notre accoucheur, notre accompagnateur dans cette nouvelle naissance qui nous fera passer du statut d’astronome à astronaute, c’est lui qui nous permet de ne pas nous contenter de savoir mais qui nous pousse à connaître, à goûter. 

On peut dire que c’est ce passage qu’a effectué Micheline. Ce qui compte désormais ce n’est plus ce qu’elle avait appris sur Dieu mais ce qu’elle va vivre avec lui, ce qu’elle contemple de lui. Qu’elle intercède pour nous afin que nous abandonnions peu à peu nos certitudes d’astronomes pour être de plus en plus habités par l’enthousiasme des astronautes. Car il n’y a bien que cet enthousiasme qui, en matière d’évangélisation saura toucher les cœurs.

Lien pour la vidéo témoignage du pasteur de Mulhouse :

https://www.facebook.com/ludovic.riou.35/videos/899762927129268/

Cet article a 3 commentaires

  1. Marie Françoise

    Je connais vos homélies depuis peu et je les apprécie beaucoup. Vous avez un don de clarté, vous êtes à la fois simple et profond. Un très grand merci de partager ainsi vos méditations qui me permettent à mon tour de mieux appréhender Dieu.
    Je vous dis un profond merci.
    (Je mets l’adresse de mon site où je propose des jeux caté pour tous les âges, de l’éveil à la foi au collège).

  2. Marie Françoise

    Je connais votre blog depuis peu et apprécie énormément vos commentaires. Vous avez un don pour expliquer la Parole de façon simple et profonde. Je vous remercie de prendre ce temps de les mettre en ligne au quotidien.
    Cela me permet de mieux appréhender qui est Dieu.
    Un grand merci à vous.
    (Je mets l’adresse de mon site e-chasses.com sur lequel on peut télécharger mes jeux caté pour tous les âges, de l’éveil à la foi au collège)

  3. wilhelm richard

    En ce 20 avril 2020, Micheline est enterrée exactement 50 ans après le décès de Marie-Ange DUMAS ….
    encore un clin Dieu…..

Laisser un commentaire