27 novembre : les 3 singes

Nous continuons la lecture de quelques extraits du livre de Daniel.

Hier à St Bo, j’expliquais que l’une des principales qualités du prophète devait être le courage. En effet, comme je le disais, le prophète n’est pas un devin qui ferait des prédictions concernant l’avenir en lisant le marc de café ou en recevant des révélations particulières de Dieu.

Non ! Le prophète, c’est celui que Dieu choisit pour qu’il puisse porter un regard lucide et éclairé par le St Esprit sur les événements du présent, qu’il ait suffisamment de mémoire pour se rappeler de ce qui a pu arriver en pareille situation dans le passé et qui ait donc le courage de secouer tout le monde pour que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le peuple ne court pas à la catastrophe.

Vous avez peut-être déjà vu ces 3 singes de la sagesse orientale qui sont représentés le premier se voilant les yeux avec ses mains, le deuxième se bouchant les oreilles et le troisième mettant sa main sur la bouche. Il y a une explication positive à l’attitude de ces 3 singes : si tu veux être un sage, ne regarde pas le Mal, n’écoute pas le Mal, ne dis pas de Mal ! Mais il y a une version plus répandue qui dit : si tu veux être heureux, occupe-toi de toi et ne regarde pas ce qui se passe autour de toi, n’écoute pas ce qui se dit autour de toi et ne parle pas à ceux qui vivent autour de toi.

Eh bien, le prophète, c’est exactement celui qui vit à l’opposé de ce que nous montrent ces 3 singes ! Il voit, il écoute et ayant vu et entendu, il a le courage de parler. Nous en avons un fameux exemple dans le texte d’aujourd’hui.

Le roi Balthasar qui a succédé à son père Nabuchodonosor organise un grand repas, en fait, il s’agit d’une véritable orgie. On le sait la consommation excessive de vin n’a jamais rendu les hommes très intelligents ! Alors, au bout d’un moment, il décide de faire venir tous les vases sacrés que son père avait volé dans le Temple de Jérusalem et de continuer l’orgie en ayant, en plus, une attitude blasphématoire.

Et c’est là que survient un événement terrifiant, une main, une main toute seule qui apparait et se met à écrire sur le mur. Comme disent les jeunes, il y a de quoi flipper ! Et le roi se met à flipper, la description qui est faite ne laisse aucun doute en quelques secondes, il sort de son état éthylique et fait appeler Daniel dont on lui avait vanté les capacités étonnantes.

Daniel aurait pu se défiler en disant : rassure-toi, il n’y a rien eu, c’est la consommation de vin qui t’a fait croire, qui t’a donné une hallucination. Ou alors, comme il était le seul à comprendre la langue dans laquelle ont été écrits les mots tracés par la main, il aurait pu donner un message favorable au roi pour bien s’en sortir !

Non ! Il a déjà refusé les cadeaux du blasphémateur, il ira jusqu’au bout de la mission avec courage et lui annoncera le terrible message : tes jours sont comptés et ton Royaume sera partagé. Et nous avons arrêté la lecture, mais le texte de la bible se termine par ces mots : Et, cette nuit-là, le roi Balthasar sera tué ! 

Oui, vraiment, on peut admirer le courage de Daniel ! Et, du coup, quand on lit l’évangile, on voit bien que l’attitude de Daniel est une belle illustration de la promesse de Jésus. Alors, bien sûr, Jésus fera cette promesse des siècles après mais j’oserais dire que ce qu’il promet a un effet rétroactif. Tous ceux qui ont pris des risques pour le Seigneur, tous ceux qui étaient prêts au sacrifice de leur vie pour que la vérité ne soit pas bafouée ont expérimenté la vérité des paroles de Jésus

1/ Oser parler et agir en conformité avec sa foi, c’est vraiment un témoignage qui secoue profondément les détracteurs de la foi.

2/ On se rend vite compte qu’on est assisté par une force qu’on ne pouvait pas avoir en soi et qu’on trouve les mots pour tenir un langage qui nous étonne nous-mêmes ! 

C’est bien ce que Jésus disait : « C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Attention, par cette promesse, Jésus ne veut pas dire qu’il ne nous arrivera bien, mais il annonce que, par notre fidélité courageuse, la vérité fera son chemin et finira par accomplir son œuvre. Pas un cheveu ne sera perdu, tout ce que nous aurons accepté de vivre par fidélité au Seigneur et à la mission qu’il nous a confiée finira par porter du fruit.

Laisser un commentaire