30 mars : carême en cordée pour les jeunes Au bout de combien de likes, Dieu se décide-t-il à intervenir ? De l’utilité de la prière d’intercession.

C’est un sujet bien compliqué que celui qui m’a été confié ce soir en me demandant de parler de la prière d’intercession ! Vous connaissez l’Evangile aussi bien que moi, donc vous connaissez cette parole de Jésus qui est sa manière d’introduire la prière du Notre Père dans l’Evangile de Matthieu (6,7-9) : « Quand vous priez, ne multipliez pas les vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux… » En entendant cette parole de Jésus, on peut se demander s’il nous encourage vraiment à pratiquer cette prière d’intercession et il semble donner deux raisons pour en limiter l’usage : 

1/ Dieu sait tout de nous, donc avant même que nous le lui demandions, il connait nos besoins et ceux des autres que nous allons lui présenter dans la prière. 

2/ Dieu attend autre chose de nous que nous transformions en « moulin à prières » en rabâchant sans arrêt des demandes, ce qui finira par le fatiguer.

Alors, Jésus veut-il diminuer la valeur de la prière d’intercession et nous encourager à la pratiquer le moins possible ? Comment concilier cette parole avec celle de St Jacques sur laquelle vous avez partagé et qui vantait la puissance de la prière d’intercession d’Elie ? Bon, il faudrait beaucoup de temps pour répondre et mettre toutes les nuances qui s’imposent, mais puisque dans le carême en cordée, il faut aller droit au but, je vais être synthétique.

La parole de Jésus nous invite, je crois, à faire tomber une mauvaise image que nous pourrions avoir de Dieu, une image perverse dont nous ne sommes évidemment pas forcément conscients. Nous ne pouvons pas penser que Dieu attende nos prières pour agir. Ce que je vais dire est très caricatural, mais comme toutes les caricatures, ça aura l’avantage de grossir le problème. Une personne de mon entourage est gravement malade, je déclenche une chaine de prière, une neuvaine et tout ce que je peux. Il ne faudrait surtout pas croire que Dieu a fixé un seuil comme on peut en trouver sur facebook ou youtube : s’il y a 10.000 likes, je ne ferai pas mourir la personne ! Evidemment, ça serait grotesque de prêter à Dieu de telles pensées qui le transformeraient en Dieu pervers. Je crois que c’est ce que veut dire Jésus quand il dit : « ne soyez pas comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Jésus dit qu’agir de la sorte, c’est se comporter comme des païens, c’est-à-dire des personnes qui n’ont aucune idée juste sur Dieu parce qu’ils n’ont aucune expérience de Dieu. OK ! Mais alors, la question rebondit : à quoi sert la prière d’intercession ?

Je le dis tout de suite en espérant que ça ne vous choquera pas : je ne sais pas à quoi elle sert du point de vie de Dieu ! D’abord le mot « servir » est mal choisi ! Quand on se demande à quoi sert la prière, on cherche à donner un côté utilitaire à la prière, or la prière est fondamentalement un dialogue d’amour avec Dieu. Se demander à quoi sert la prière, c’est à peu près comme demander à quoi ça sert que des amoureux se disent « je t’aime » alors qu’ils le savent bien l’un et l’autre !

La prière, ce n’est pas fait pour servir à quelque chose, c’est fait pour entretenir un lien d’amour. Et je sais bien que du côté de Dieu, il n’y a pas besoin que ce lien soit entretenu. Comme le révèle le prophète Isaïe, Dieu a gravé nos noms dans les paumes de ses mains, il ne nous oubliera jamais. Se faire tatouer le prénom de sa ou son bien-aimé de manière bien visible, c’est prendre un risque, on ne peut plus en changer ! Dieu a pris ce risque qui n’en est pas un pour lui, il a tatoué mon nom et le tien aussi parce qu’il n’est pas question pour lui de changer, il nous aimera toujours. Donc, du point de vue de Dieu, le lien d’amour n’a pas à être entretenu, mais si je regarde les choses de mon point de vie, alors là, ce lien d’amour, il a besoin d’être entretenu parce que dans ma vie, que d’idoles viennent prendre la place de Dieu à certains moments et pour plus ou moins de temps ! La prière va donc restaurer, entretenir ce lien d’amour avec Dieu.

OK ! Mais pourquoi la prière de demande puisqu’il sait et qu’il n’attend pas 10.000 likes pour intervenir ? La prière de demande, la prière d’intercession, elle va avoir deux grands effets :

  • D’abord, elle dit ma confiance en Dieu. Seigneur je te parle d’untel, je t’en parle parce que je sais que tu aimes chacun de tes enfants. De t’en parler, ça me fait du bien parce que ça me redit que tu t’en occupes. Voilà ce que je te demande, j’ose te le demander parce que tu es Père. Mais, justement, parce que tu es Père, je sais que si tu ne réponds pas à ma demande telle que je te l’ai formulée, tu vas t’occuper de cette personne comme Toi seul, tu sais et peux le faire. La prière d’intercession fait grandir la confiance.
  • Ensuite, elle renforce mes liens avec ceux pour qui je prie et donc elle change mon cœur. Si je prie pour une guérison, ma prière, si elle est vraie va m’encourager à visiter la personne, prendre de ses nouvelles, me mettre à son service comme je peux … si je prie pour une réconciliation, ma prière va m’encourager à abandonner toute rancune, à regarder aussi la responsabilité qui est la mienne dans le conflit …

Je termine en vous laissant avec cette belle image de St Augustin que je reprends à ma manière : celui se promène en montagne, il ne change pas la montagne sur laquelle il marche, par contre, la montagne le change ! De voir des beaux paysages à préserver, d’arriver à se dépasser, ça a forcément des vertus positives pour moi. Eh bien, ainsi en va-t-il de la prière, elle ne change pas le cœur de Dieu qui n’a pas besoin d’être changé, mais elle change mon cœur ! Et si nous revenons à Elie, c’est sûr que son cœur avait besoin d’être changé parce que, quand même, le massacre des centaines de prophètes de Baal, ce n’est pas ce que Dieu lui avait demandé ! Est-ce la prière d’Elie qui a retenu la pluie et qui, ensuite, l’a libérée, je n’oserais le dire, mais ce qui est sûr, c’est que la prière d’Elie va renouveler son lien à Dieu et lui permettre de vivre cette expérience d’une nouvelle rencontre amoureuse avec son Dieu qui passera devant lui, juste pour lui, sur la montagne. La prière ne change pas le cœur de Dieu qui n’a pas besoin d’être changé mais elle change le cœur de celui qui prie et qui, lui, a bien besoin d’être changé !

Laisser un commentaire