Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton
30 Octobre : Ma méditation de ce jour
Je n’ai pas fait d’homélie ce matin, je célèbre seul ! Mais j’ai médité et je partage le fruit de ma méditation !
Ce verset vers la fin de la 1° lecture (lettre aux Philippiens : Ph 1, 1-11) a retenu mon attention :« Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables. »
Quelle belle prière de Paul pour ces chrétiens de Philippe qu’il aime particulièrement, toute la lettre est écrite sur un ton tellement positif ! Voilà une prière que nous pouvons formuler pour nous et pour ceux qui se confient à notre prière : que notre/votre amour nous/vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important.
Que pourrait-il y avoir de plus essentiel que cette capacité de discerner ce qu’il y a de plus important ? Plus nous sommes dans le superficiel, non-essentiel, et plus nous nous prenons les pieds dans le tapis !
Rappelons-nous cette belle page de la Bible dans laquelle Dieu dit à Salomon : demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai ! Et Salomon va faire cette si belle demande : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » 1 R 3,9 Et Dieu lui dit parce que tu m’as demandé l’essentiel et non pas le superficiel (puissance, argent …) tu auras tout !
Quatre remarques :
- C’est l’amour qui doit nous faire discerner : Je demande que votre amour vous fasse progresser. Seuls ceux qui aiment peuvent discerner au plus juste. C’est quand on aime vraiment qu’on devient capable de vouloir faire des choix, d’oser dire des « non » pour que notre « oui » soit plus vrai. Car il n’y a jamais de vrai « oui » qui ne soit accompagnés d’une série de « non » souvent crucifiants … mais justement, ce qui est crucifiant, on ne peut le choisir que par amour ! Et, nous le savons, celui donne cet amour, capable de nous faire faire de tels choix souvent au-dessus de nos forces, c’est l’Esprit-Saint : « L’amour a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui a été donné. » Rm 5,5
- C’est toujours à reprendre, il y a toujours à progresser dans cette démarche : « que votre amour vous fasse progresser de plus en plus. » Le Seigneur est miséricordieux, il ne nous demande pas de parvenir au but dès le premier jour, il nous donne toute une vie et ne cesse de donner le Saint-Esprit qui est le Père des pauvres, c’est-à-dire la force des faibles !
- Ce discernement donnera la clairvoyance, c’est-à-dire la capacité de bien choisir parce qu’on voit clair ! « … progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance. » Pour bien choisir, ça parait évident, il faut voir clair ! Si je suis à un carrefour et que je ne peux pas lire les indications, je risque de me tromper d’orientation ! Là encore, c’est le Saint-Esprit par le don de discernement qui donne cette clairvoyance.
- C’est ce qui nous rend purs … « Ainsi, serez-vous purs et irréprochables. » La pureté ainsi définie est tellement plus large que la pureté sexuelle qu’on entend toujours trop vite quand on entend le mot pureté ! Le cœur pur, c’est comme en chimie, c’est le fait de ne pas avoir un cœur, mélangé, partagé. Quand on devient capable de discerner ce qu’il y a de plus important, alors notre cœur se purifie peu à peu en lâchant ce qui n’est pas essentiel, tout le superficiel qui fait qu’on veut vivre dans l’amour … mais en ménageant, gardant ceci ou cela qui finit par nous encombrer !