30 décembre
Je suis en retard dans l’écriture de mon journal, mais j’ai deux excuses
– la première, c’est que la connexion est vraiment très compliquée à obtenir et lente.
– je suis très sollicité !
J’écris donc ce journal le 3 janvier car on m’a apporté un nouveau « routeur » portable pour une meilleure connexion et c’es très efficace !
Mais comme je suis très en retard, je vais aller à l’essentiel.
Cette journée du 30 décembre est une journée de confessions pour les retraitants et quelques membres du Foyer qui en profitent !
Je me lève de bonne heure pour préparer l’homélie de la messe qui aura lieu en fin d’après-midi. Je vous rappelle que quelques unes de mes homélies peuvent être écoutées sur le site du Foyer de Charité : www.foyerdecharitebuja.bi
Avant de commencer à confesser, je me mets à écrire mon enseignement du 31 décembre : le St Esprit m’a rendu les idées claires, je peux commencer à écrire … même si je n’ai pas beaucoup de temps !
Vers 10h30 je commence à confesser sur la prairie, je resterai jusqu’au repas à 12h30, il y en a qui attendaient encore, ils viendront cette après-midi. Les gens, ici, ont une patience qui m’étonne !
Sur la prairie, le montage des tentes avance bien !

L’après-midi, les confessions sont prévues à 15h mais je commence avant car, chez moi, la sieste ne dire jamais plus de 20 minutes mais, en Afrique, encore plus qu’en France, elle est nécessaire pour récupérer car la chaleur fatigue.
Des prêtres sont venus nous rejoindre pour nous aider à confesser mais ils arrivent à l’heure africaine !
31 décembre … avant la veillée
Ce début de matinée, je veux le consacrer à finir de préparer mon enseignement de la nuit. Mais j’ai à peine commencé de me mettre au travail qu’on vient me chercher pour commencer à préparer la semaine St Valentin pour les jeunes !
Le thème général sera : Réussir sa vie, je donnerai 3 enseignements avec les thèmes suivants : Réussir ta vie, un devoir ; les clés pour réussir ta vie ; comment la foi peut t’aider à réussir ta vie. Chaque enseignement sera répété deux fois et adapté car il y aura 2 groupes : les collégiens et première année de lycée et un autre groupe : grands lycéens ou jeunes professionels ou chômeurs (ce qui, hélas, est le cas le plus fréquent !)
Je me remets à la préparation de l’enseignement, mais j’ai peu de temps car, en fin de matinée, les retraitants partagent les grâces reçues dans la retraite. J’aime bien participer ce partage, je le fais toujours à La Flatière et, à plus forte raison ici car ça permet de voir vraiment le Seigneur à l’oeuvre.
Comme toujours ce partage est très beau et émouvant, le Seigneur n’est pas radin quand il s’agit de distribuer des grâces aux pauvres de son peuple. Un certain nombre me remercieront pour mes homélies et une participante rajoutera un mot pour la manière dont je l’ai accueillie et écoutée. Ça me touche parce que je pense qu’il est plus facile de prêcher que d’écouter … surtout pour moi !
Avant le repas, des retraitants viennent me voir pour me demander si ils ou elles pourront revenir me voir après la retraite …. c’est avec joie que je les accueillerai, bien sûr … mais il y a aussi tout le programme des retraites !
Après une sieste rapide, je me remets à la préparation de l’enseignement, il ne me reste plus beaucoup de temps !
Sur la prairie, le travail a bien avancé !
