Je reprends ce jeudi 16 février l’écriture du journal. Je m’étais arrêté à mardi matin !
Mardi 14 février : Dans l’après-midi, il y a un temps d’adoration puis la prière du chapelet. Les lycéens auront un enseignement donné par l’abbé Pierre, il s’inspirera de ce que j’ai dit aux couples en le simplifiant. Et, à 18h, la messe ouverte à tous … mais il y aura surtout des couples. Il y a plus de monde que dimanche et, comme toujours une joie extraordinaire.
C’est moi qui donne l’homélie, le père Amand traduit au fur et à mesure. Je fais une homélie « à l’africaine » c’est à dire très longue, mais c’était un peu prévu, mon homélie devait servir d’enseignement ! Après la messe le père Amand me fera un beau compliment, il me dira : tu parles comme un africain ! C’est à dire que tu utilises beaucoup d’images et d’exemples … j’ai rajouté : et en plus, je parle aussi longtemps qu’un africain. Avec la traduction, l’homélie a dû durer 40 minutes au moins, mais personne ne manifeste de signes d’impatience ! Il fait vraiment chaud quand on est sur le podium, mais ce qu’on vit est tellement beau que je ne vais pas me plaindre !
Mercredi 15 février : Comme tous les matins, je travaille d’arrache-pied ! Là, il s’agit de préparer l’homélie de demain matin … toujours sur la Genèse et l’étude de ces textes me passionne vraiment ! Et, l’homélie terminée, je dois préparer l’enseignement pour les célibataires, c’est à dire les jeunes étudiants et jeunes professionnels et, hélas, les jeunes chômeurs car il y a trop peu de travail … et bien sûr, il n’y a pas d’indemnités chômage ! Je vais reprendre en partie ce que j’ai dit lundi soir au couple, mais en l’adaptant. Ces jeunes viendront très nombreux, plus nombreux que les couples le lundi et que les participants à la messe de mardi. Là encore le père Amand traduit, s’il n’y avait eu que les étudiants, ça n’aurait pas été nécessaire, mais il y a des jeunes qui ont vite arrêté leurs études et qui ne comprennent donc pas le français.
Pendant que je parle aux célibataires, le père Félix parle aux couples en attente d’enfants, c’est à dire ceux qui ne parviennent pas à avoir d’enfants. Mais comme l’annonce a été faite de manière pas très claire, certaines femmes enceintes sont venues puisqu’elles attendaient un enfant ! Mais Félix est suffisamment bon et habile pour faire face à cette situation !
Jeudi 16 janvier : Bonne matinée de travail encore ! Préparation de l’homélie de demain et préparation de l’enseignement aux célibataires qui fera suite à celui d’hier. J’ai décidé de leur parler de la convoitise pour les mettre en garde contre cette tyrannie des désirs désordonnés. Je ne sais pas ce qui se passe, je n’arrive pas à faire la sieste ! C’est dommage, ça m’aiderait à récupérer car la chaleur assume un peu, surtout quand, comme moi, on vient sans transition du froid. Ça c’est le point négatif, mais le point positif, c’est que, pour la première fois, mes intestins résistent ! J’ai bien fait, avant de partir, de consulter ce médecin de Brest que j’avais déjà consulté et qui soigne en s’intéressant à l’équilibre du microbiote intestinal. Ce qu’il m’a donné pour me préparer au séjour et pour le vivre convient parfaitement ! j’espère que ça tiendra jusqu’au bout !
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
Attention à ce que le fromage ne s’abandonne pas trop avec la chaleur !!!
Formidable travail, c’est pas en Europe qu’on aurait une telle participation.
Oui, ça réveille notre foi que de partager de tels moments avec un peuple pauvre mais si croyant !