5 juin bis : mercredi 9° semaine Les 3 bons conseils de Paul à Timothée … et à nous par la même occasion !

Le texte d’Evangile que nous avons entendu est bien compliqué pour vous les enfants !

Hier, je revenais de Paris et dans le TGV, j’avais préparé une homélie sur ce texte, mais quand la sœur m’a envoyé un message pour me dire que, finalement, il y aurait deux groupes d’enfants à la messe, je me suis dit qu’il fallait que je prépare une homélie plus adaptée pour vous !

Si les adultes voulaient quand même avoir un commentaire de l’Evangile, ils n’auraient qu’à aller sur mon blog, j’ai mis l’homélie que j’avais préparée et que je ne dirai donc pas !

Je vais donc m’intéresser plutôt à la 1° lecture qui était l’extrait d’une lettre que St Paul avait écrit à l’un de ses grands amis qui l’épaulait dans sa mission d’annonce de l’Evangile. Je vous relis les quelques lignes sur lesquelles j’aimerais m’arrêter : 

Ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur

Il y a 3 appels que lance Paul à Timothée dans ces versets : ravive, reprends conscience de ce qu’est l’Esprit que tu as reçu, n’aie pas honte de rendre témoignage. Nous allons reprendre chacun de ces 3 appels pour voir comment ils s’adressent aussi à nous.

1/ Ravive le don gratuit que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Le don que Timothée avait reçu par l’imposition des mains de Paul, c’était le don du Saint-Esprit. Je vais un peu plus développer dans le 2° point. Mais, là, je veux souligner qu’un don, s’il n’est pas entretenu, il va finir par disparaitre. Quelqu’un qui a le don de la musique, s’il ne joue jamais, ce don finira par disparaitre. Il en va de même pour le don de la foi ! Si on ne l’entretient pas, il finira non pas par disparaitre, car il ne pourra jamais totalement disparaitre, mais il finira par être totalement endormi et inopérant. Vous allez recevoir un don extraordinaire quand vous allez faire votre 1° communion, mais si ce don vous ne l’entretenez pas en venant communier tous les dimanches, l’amour de Jésus que vous avez reçu en venant communier pour la 1° fois ne produira plus grand-chose dans votre vie. Cette fête que vous allez vivre, on l’appelle la 1° des communions parce qu’il doit y en avoir une 2°, une 3°, une dix millième et encore bien d’autres jusqu’au bout de notre vie ! Je vais fêter mes 40 ans d’ordination, j’ai calculé, ça fait 14600 messes célébrées, mais j’avais participé à la messe très fidèlement avant d’être ordonné donc peut-être 20000 fois, j’ai eu le bonheur de recevoir Jésus, de laisser son amour changer mon cœur … pas fini, il reste du travail à faire !

2/ Paul dit à Timothée que, lorsqu’il lui a imposé les mains, ce n’est pas un esprit de peur qu’il lui a transmis. L’Esprit-Saint, quand on fait le signe de croix, on le nomme en se touchant les épaules car les épaules, c’est ce qui nous rend forts : pour porter des charges lourdes, on les met sur ses épaules ; les rugbymans en mêlée, ils poussent avec leurs épaules. L’Esprit-Saint que nous avons reçu, c’est un Esprit de force qui ne fait pas de nous des trouillards ! Dans quel sacrement, on le reçoit, l’Esprit-Saint ? La confirmation ! Il y a 3 sacrements qui nous permettent de devenir de vrais chrétiens : baptême, eucharistie, confirmation : les 3 pieds sur lesquels repose la vie chrétienne. Un tabouret à 2 pieds, il n’est pas stable. Ça veut donc dire que la 1° des communions que vous allez vivre est une étape dans votre vie chrétienne, étape très importante, mais pas la dernière. Après vous allez vous préparer à la confirmation et ça sera une belle aventure et quand vous aurez reçu la confirmation, ça ne sera encore pas fini, ça ne sera jamais fini puisque vivre en chrétien, c’est vivre dans l’amour, donner de l’amour … on n’aura jamais fini d’aimer !

3/ Paul dit à Timothée qu’il ne doit pas avoir honte de témoigner de sa foi. Je sais que ce n’est pas toujours facile de dire qu’on est chrétien, vos copains, copines peuvent se moquer de vous. Mais témoigner, ça ne sera pas, le lendemain de votre 1° communion réunir sur la cour de récréation vos copains et vos copines pour leur parler de Jésus, si vous le faites, ça risque de mal se passer ! Un vrai témoin de Jésus, on le reconnait d’abord à sa manière de vivre, d’aimer, de partager, de pardonner.

Vous êtes venus à Laghet, ce sanctuaire, c’est un peu la maison de la Vierge Marie et la Vierge Marie, son plus grand désir, c’est que nous aimions son Fils Jésus et que nous le fassions aimer. Alors on peut ensemble lui demander qu’elle nous aider 1/ à raviver, entretenir le don ; 2/ à continuer le chemin pour recevoir la confirmation et accueillir l’Esprit de force 3/ être de bons témoins.

Laisser un commentaire