Les mages se sont mis en route grâce à une étoile.
Je vais commencer en faisant une petite remarque concernant cette étoile. Vous savez que Benoît XVI était un très grand théologien, il a écrit un livre qui s’appelle : « Jésus de Nazareth ». Dans ce livre, il explique que des scientifiques, des astronomes, ont cherché, en faisant des calculs savants, si, à l’époque de Jésus, il avait pu y avoir un phénomène particulier dans le ciel. Et ils ont trouvé que, effectivement, il y avait eu quelque chose. Moi je ne suis pas un spécialiste des étoiles, je ne peux donc pas vous expliquer exactement ce qu’ils ont trouvé. Mais, je fais confiance à ses spécialistes, surtout quand leurs travaux sont repris par un pape pas aussi savant que le pape Benoît.
Ce qui est étonnant, c’est que, souvent, les scientifiques qui font des recherches à propos de la foi, engagent ces travaux pour essayer de prouver que l’Évangile n’est pas vrai, que c’est une légende totalement inventée. Pourtant, au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs recherches, ils sont obligés de reconnaître que c’est le contraire, l’Évangile n’est pas une légende. Par exemple, l’archéologie vient nous donner bien des signes que ce dont parle l’Évangile n’est pas une légende. C’est important pour nous, et surtout pour vous, les jeunes. Quand vous discutez avec vos amis qui ne sont pas chrétiens, il est important que vous puissiez leur délire que notre foi ne repose pas sur une légende.
J’ai un ami, qui a été un très grand scientifique. Au début il était parfaitement athée, comme beaucoup de scientifiques. Et il a fait une rencontre étonnante avec le Seigneur. Maintenant, il consacre une bonne partie de son temps à réconcilier la foi et la science. Et, comme il est très intelligent, ce qu’il dit est très intéressant. Je l’avais invité à faire une conférence dans ma paroisse, j’ai le texte, si certains sont intéressés je peux leur envoyer.
Revenons à notre étoile … cette Étoile qui est apparue dans le ciel et qui a guidé les mages. Je viens de dire qu’elle a vraiment existé. Comment elle a guidé les mages ? Ça, nous ne le savons pas. Mais ce n’est pas le plus important. Les français aiment citer des proverbes chinois, Il n’y en a un qui dit : « le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ! » ce proverbe veut dire que, lorsqu’un signe apparaît, il ne faut pas trop s’intéresser au signe lui-même, mais, à ce qu’il veut nous montrer et nous faire comprendre. Donc, l’étoile est un signe et nous devons chercher à comprendre ce que le signe veut nous dire et ne va trop nous préoccuper du signe lui-même. Je l’ai dit, aujourd’hui, nous pouvons savoir que le signe a existé ; le reste, c’est-à-dire comment l’étoile a guidé les mages ce n’est finalement pas si important.
Ce que je veux retenir, c’est qu’une étoile, on ne peut la voir que dans la nuit. Et même, on peut dire que plus la nuit est noire et mieux on verra l’étoile. C’est ainsi que, chez nous, nous voyons de moins moins les étoiles parce qu’il y a trop de lumière la nuit dans les villes ! Oui, c’est la nuit, qu’on peut voir une étoile. Alors, avec cette précision, ce texte devient vraiment extraordinaire pour vous, dans la situation que vous vivez dans votre pays. Parce que, cette étoile, c’est Dieu qui l’a envoyée, cela veut donc dire que lorsqu’on est dans la nuit, Dieu nous envoie des signes.
Hier, dans mon enseignement, j’ai évoqué toutes les situations difficiles qu’avait traversées le peuple de Dieu dans son histoire et j’ai fait le parallèle avec les épreuves que vous traversiez vous-même dans votre pays. Nous sommes tous les mêmes, quand nous sommes dans l’épreuve, quand nous sommes plongés dans la nuit de la violence, de la division, de la peur, nous avons tous l’impression que Dieu nous a abandonnés. Eh bien, mes amis, ce texte nous dit exactement le contraire puisque, dans la nuit, Dieu nous envoie des signes. C’est le sens de cette étoile qui est un signe qu’on ne voit que dans la nuit. Vous savez peut-être que le mot épiphanie veut dire manifestation universelle : Dieu veut se manifester à tous les hommes. La présence de cette étoile nous dit que, non seulement Dieu veut se manifester à tous les hommes, mais il veut surtout se manifester aux hommes qui sont dans la nuit. C’est-à-dire qu’il veut se manifester à vous qui traversez cette longue nuit d’épreuves successives dans votre pays.
Seulement voilà, il y a deux problèmes qu’il me faut aborder.
1/ Certains, quand ils sont dans la nuit, sont tellement persuadés que Dieu les a abandonnés qu’ils ne sont plus capables de voir les signes qu’il leur adresse. Il faut vraiment demander au Saint Esprit qu’il vienne enlever de nos cœurs cette idée tordue qui nous fait croire que Dieu pourrait nous abandonner quand nous traversons la nuit de l’épreuve. Si nous chassons cette idée, alors nous deviendrons capables de voir tous les signes que Dieu nous adresse quand nous sommes dans la nuit.
Regardez par exemple ce signe extraordinaire qui nous a été donnée dans la nuit du 31 décembre. 15 000 personnes qui se sont réunis toute une nuit pour louer le Seigneur et qui restent toute la nuit … sans boire une bière, n’est-ce pas un signe merveilleux ? Vous croyez que si Dieu vous avait abandonné cela serait possible ? Non ! Avec ce signe, c’est comme si Dieu nous disait : « Regardez l’amour commence à triompher et à l’emporter sur la haine, sur la violence. » Ce que nous avons vécu dans la nuit du 31 décembre était un signe prophétique, au cœur de la nuit, Dieu nous disait : « ce rassemblement de foi dans l’unité et la joie c’est ce que vous vivrez bientôt dans tout le pays ! L’amour va triompher. »
Mais, pour cela, Il faut que chaque chrétien vive véritablement en chrétien. Il faut que chaque chrétien renonce à toute complicité avec les ténèbres dans tous les domaines de sa vie. Et il faut que chaque chrétien se sente investi de la mission de faire beaucoup d’autres chrétiens. Quand, dans ce pays, tous les hommes seront chrétiens ou du moins vivrons comme des hommes de bonne volonté, alors, rien ne sera plus comme avant.
Comme les mages, mettons-nous en route, ne restons plus accablée par la nuit des épreuves. Levons-nous pour faire triompher la lumière de l’amour sur les ténèbres de la violence.
J’ai déjà cité un proverbe chinois, je vais en citer un autre : « Plutôt que de maudire la nuit, il est préférable d’allumer une lumière. » Tous les chrétiens, depuis leur baptême, sont habités par la lumière de l’amour, la lumière de Jésus. Dieu ne reste pas désespérément à maudire la nuit, il préfère allumer des lumières un peu partout, Et, ces lumières, ce sont les chrétiens. Là où il y a un chrétien, la nuit est déjà moins noire ! Donc, plus il y aura de chrétiens qui vivront vraiment en chrétiens, moins il y aura de ténèbres. Est-ce que vous croyez que ce que je dis est vrai ?
2/ Le deuxième problème, c’est qu’il y en a qui n’aiment pas la lumière. Tous ceux qui font le mal, eux, ils préfèrent la nuit. La lumière les dérange parce qu’ils ne peuvent plus faire du mal sans que cela soit connu par les autres. Alors, ils cherchent à supprimer les lumières que Dieu allume un peu partout. Bien des chrétiens sont tués parce qu’ils deviennent gênants ; de fait, il y a beaucoup de martyrs dans le monde. Il y en a eu beaucoup au début de l’Église, il y en a encore plus aujourd’hui. Mais, personne ne peut arrêter le projet d’amour de Dieu qui veut que la lumière l’emporte sur les ténèbres.
Regardez, en Algérie, ce pays musulman qui a connu des années dramatiques. Des fanatiques, au nom de Dieu, ont assassiné beaucoup de chrétiens, notamment toute une communauté de moines. Ils ont tué les chrétiens, mais ils n’ont pas arrêté la lumière, au contraire ! La preuve, il y a un mois, s’est tenue une très grande messe en Algérie pour la béatification de tous ces chrétiens martyrs. Une célébration qui a réuni des représentants du gouvernement algérien avec de nombreux musulmans et, tous ont reçu ce témoignage extraordinaire : les fanatiques tuent au nom de Dieu, les chrétiens donnent leur vie pour Dieu par amour de leurs frères … même de ceux qui les tuent ! Quelle différence ! Quelle belle évangélisation !
Mes amis, il nous est dit qu’en partant de Bethléem, les mages sont repartis par un autre chemin. Si, nous aussi, nous décidons de rentrer chez nous aujourd’hui par un autre chemin c’est-à-dire en suivant le chemin de l’amour, du témoignage, alors la lumière l’emportera sur les ténèbres de la violence, de la haine et de l’égoïsme. Si nous rentrons par un autre chemin, et que nous décidons de rester sur ce chemin de l’amour alors, je peux annoncer prophétiquement que la lumière l’emportera sur les ténèbres et que ce jour n’est pas si loin que nous le pensons.