Messe du 13 janvier avec les brebis de Jésus

J’attendais ce dimanche avec impatience ! En effet, nous allions célébrer la messe avec les brebis de Jésus. Il y a 3 ans, j’avais déjà participé à une telle messe. C’est un mouvement qui vient du Canada et qui s’adresse aux enfants pour les catéchiser et développer leur vie spirituelle. Il y a 3 ans, il y avait une centaine de « petites brebis » mais aujourd’hui, il y en a plus de 500, peut-être 800 !
Les enfants viennent avec leurs parents, ce qui fait une très belle assemblée, bien sûr, chaque famille vient avec 4 enfants ou plus ! Pour accueillir tout ce monde et permettre aux enfants de se retrouver en petits groupes après la messe, il a fallu monter à nouveau des tentes dans la prairie !

Plusieurs tentes-chapiteaux vont être montées

La messe commence à 8h30 (presque à l’heure). C’est l’abbé Audace, un prêtre dont j’ai déjà parlé qui préside, les enfants ne maitrisent pas le français, il faut donc que la messe et, particulièrement l’homélie dialoguée soit en kirundi.

avec l’abbé Audace

Pour l’homélie, l’abbé Audace pose des questions et les enfants qui ont la réponse viennent la dire au micro, certaines réponses font bien rire toute l’assemblée !

Evidemment, la messe est très animée ! Ici, il n’y a jamais beaucoup d’instruments de musique, clavier et Jumbe-tambour suffisent, les voix font le reste !

Le moment fort, et ça je le savais, c’est, pendant la communion, nous allons bénir les enfants … plusieurs centaines pour deux prêtres … donc ça dure ! Et ça dure d’autant plus que, ici, il y a une belle habitude : les enfants bénissent le prêtre qui les bénit ! Que c’est beau, que c’est touchant de recevoir plusieurs centaines de bénédictions ! Les enfants sont heureux de me bénir, ça leur permet de toucher la peau d’un « muzungu » (blanc) ! Pour votre bonheur, je mets pas mal de photos ! Il y en a tellement qui ont été faites, il m’a fallu choisir, mais vraiment je les garderai précieusement ! Merci Seigneur !

Je suis très impressionné quand je vois la file des enfants qui attendent de recevoir la bénédiction !

Des mamans viennent faire bénir leurs bébés
Je profite qu’elles avancent pour leur bébé pour les bénir elles aussi !

Après la messe, les enfants se retrouvent donc par groupe d’âge pour un temps de catéchèse adapté à leur âge. Cette catéchèse est donnée par les membres du Foyer. Les groupes sont très nombreux … mais comment faire autrement avec autant d’enfants !

Les enfants sont en rang et ils attendent d’entrer sous la tente prévue pour leur groupe
Les plus petits profitent de ce temps pour jouer, courir dans la prairie, chez eux, il n’y a pas forcément autant de place !

Quelle belle messe ! Suivi d’un repas fraternel avec les membres de la communauté. La grande soeur de Violette mangera avec nous avec ses 4 enfants. La petite dernière est très mignonne et vient sans arrêt vers moi en me disant : pati ! Vous avez bien lu, elle ne dit pas papy mais pati, ce qui veut dire père. Dommage je ne l’ai pas prise en photo.


Après-midi sieste et rédaction du journal.
En ce qui concerne ma santé : cette nuit j’ai bien mal dormi ! Il y a eu une longue coupure d’électricité … donc je ne peux plus dormir puisque ma machine ne fonctionne plus ! Je me suis mis à avoir froid, c’est la fièvre ! Heureusement, j’avais un survêtement léger que j’enfile et, au bout de deux heures, je peux me rendormir.
J’avais peur d’avoir bien sommeil pendant la messe, mais non ! Ce que nous vivons est tellement beau que ça me tient éveillé !
Au cours de la messe, j’ai beaucoup transpiré … j’espère que le virus partira avec ! De fait, au réveil de la sieste, je me sens mieux … à suivre !

Ce soir je vais passer à la communauté le film sur les pères Jaccard … ce que je leur ai dit du père Raymond, les a beaucoup touchés, donc ils veulent en savoir plus. Je vous recommande ce film extraordinaire !
https://www.youtube.com/watch?v=VnmMLexNsK4

Cette publication a un commentaire

  1. Xavier Harmel

    C’est vraiment réjouissant de voir cette Afrique de la paix en ces jours où l’actualité est bien préoccupante pour ce continent. Bonne mission et bons enseignements à vous…

Laisser un commentaire