Écriture de cette page 2 : mardi 14 février
Je reprends l’écriture de mon journal … j’ai eu tellement de problème de connexion … et aussi tellement de travail de préparation que je n’ai pas pu aller plus loin et plus vite !
Mes problèmes de connexion semblent réglés ! J’ai un routeur dans ma chambre-bureau (très confortable avec clim et salle de bain !) qui me permet de travailler plus efficacement. Grand merci à Josiane qui a fait tout ce qu’elle pouvait pour régler ce problème. Mais grand merci également à chaque membre de la communauté, chacun fait tout ce qu’il peut pour me rendre la vie plus facile et agréable !
Samedi 11 février
Je consacre l’essentiel de cette journée à la préparation de mon enseignement pour les couples, enseignement que je donnerai le lundi 13 février en fin d’après-midi. La préparation des homélies quotidiennes me prend aussi du temps. Mais je suis très heureux de pouvoir redonner tout ce que j’ai découvert ces derniers temps sur le livre de la Genèse en lisant un exégète belge, André Wenin … merci Aline de m’avoir conseillé de le lire !
Je suis agréablement surpris par une demande qui m’est faite en fin de matinée. Un couple qui se mariera l’après-midi va passer au Foyer juste avant d’aller à l’église pour un temps de prière à la Vierge Marie, consacrer leur amour à Marie. Il m’est demandé de les accueillir, je le fais avec grande joie en leur parlant de la présence de Marie à Cana !
La préparation matérielle de la semaine St Valentin s’active, demain c’est la messe d’ouverture, il faut donc que tout soit prêt. De nombreux ouvriers sont sur le terrain pour finir d’installer les chaises sous les tentes, d’installer aussi la lumière sous les tentes puisque toutes les rencontres ont lieu en fin d’après-midi et qu’il fait grand nuit vers 18h30 environ. La sono commence aussi à être installée avec de bons haut-parleurs répartis sur tout l’espace. Je vois qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens car le matériel est de mieux en mieux !
Dimanche 12 février
C’est le jour de l’ouverture de la semaine St Valentin. La matinée commence par un grand temps de louange animé par des jeunes. Il n’y a pas autant d’instruments de musique que chez nous : 3 claviers (les musiciens jouent sans aucune partition !) une basse et jumbés … les voix suffisent largement à rendre très belle ces temps de louange ! Après la louange, le père Amand dit un mot pour introduire cette semaine et rappeler que c’est la 15° édition ! Il donne le thème de la semaine : L’amour en famille, fruit de l’Evangile. Il explique que ce thème a été choisi parce que le pays est entré dans le jubilé qui doit lui permettre de fêter les 125 ans de son évangélisation. Evangélisation évangile, « l’amour en famille, fruit de l’Evangile » c’est un thème cohérent !
Il invite ensuite à un temps de partage, les gens se mettent en 6×6 en bougeant leurs sièges pour échanger sur ce thème et sur ce qu’ils attendent de cette semaine. Je fais non pas un 6×6, mais un 3×3 avec deux prêtres présents, le père Jean-Bosco Wakana qui est « l’adjoint » du père Amand et le père Fabien qui est ici en stage pour devenir le père du Foyer de Remera au Rwanda. De formation philosophique, il était le recteur de l’université de Kigali et, au terme de son mandat, son évêque lui a demandé de devenir père du Foyer de Remera, c’est un très beau cadeau pour ce Foyer. Nous avons un bon échange tous les 3.
Et puis, c’est la messe. Il y a moins de monde que je ne pensais, autour de 2000 personnes, je pense. Alors, évidemment, par rapport à chez nous, c’est énorme, mais ici, c’est très peu ! L’explication, c’est que le Foyer invite vraiment les gens à privilégier, le dimanche, leurs paroisses … et c’est très bien ! Mardi soir pour la messe de St Valentin, il y aura plus de monde et sans doute aussi dimanche pour la messe de clôture.
L’après-midi, après une courte sieste, je la consacre à la préparation de l’homélie de lundi matin sur le texte difficile du meurtre d’Abel par Caïn.
Le soir, soirée pour dire au-revoir au père Fabien qui part demain après 5 semaines de stage au Foyer. Nous passons la soirée sur « la terrasse communautaire », ce lieu si agréable au-dessus du bâtiment communautaire qui sert de salle de réunion pour la communauté, salle ouverte et donc aérée et donc pas trop chaude ! Nous prenons le repas là-bas précédé par un apéritif. Ensuite, c’est un beau moment de partage où chacun dit ce qu’il retient de la présence du père Fabien et remise de cadeaux. Je suis bien fatigué quand on va se coucher, la journée a été très chaude, ça m’a cassé !
Lundi 13 février
Qu’est-ce que j’apprécie le petit déjeuner ! Chaque matin, de succulents avocats remplacent avantageusement le beurre sur le pain !
Dans le reste de la matinée, je peaufine mon enseignement du soir pour les couples et je commence l’homélie pour la messe de St Valentin. Je sais qu’il y aura beaucoup de monde et que cette homélie est autant un enseignement qu’une homélie … merci au St Esprit qui me donne cette interprétation du déluge (ça sera la 1° lecture !) comme un déluge de larmes de Dieu dont le cœur est tellement attristé par le comportement des hommes. Je n’y avais jamais pensé avant et ça m’est venu comme ça, donc merci St Esprit !
A partir de 17h, il y a la prière du chapelet suivie d’un temps de louange … les couples arrivent progressivement, mais il y a aussi pas mal de femmes seules … certains hommes ont peur de venir et d’être obligés de se convertir !!! A 18h, je commence mon enseignement, le père Amand traduit au fur et à mesure, j’ai l’impression que ce que je dis passe bien, là encore merci au St Esprit ! Je recevrai d’ailleurs des messages du Messenger de personnes présentes me remerciant. Certains ont mes coordonnées surtout depuis mon séjour de 2019 où j’étais resté 3 mois en donnant beaucoup d’enseignements.
Je mets également le texte de mon enseignement sur le blog dans la rubrique enseignement.
Mardi 14 février
J’ai donné ce matin les cadeaux que j’avais apporté. Un de mes neveux, par un de ses copains, m’a donné pas mal de gadgets publicitaires. Le père Amand essaie un bonnet !
Je consacre ma matinée à peaufiner mon homélie de ce soir. Josiane vient régler mes problèmes de connexion et ça marche !
Je vais consacrer l’après-midi à la préparation de l’homélie de demain matin sur les suites du déluge … encore du travail en perspective, mais je me régale !