30 janvier : mardi 4° semaine temps ordinaire : Saint David intercède pour les parents qui sont à bout ! Quand la foi permet à Jésus d’opérer des miracles.

La royauté de David n’aura pas été un long fleuve tranquille, c’est le moins qu’on puisse dire ! Que d’oppositions il a dû affronter. D’abord celle du roi Saül qui n’a jamais accepté que Dieu lui ait choisi un successeur de son vivant comme pour mieux lui faire comprendre qu’il le désavouait. Plusieurs fois Saül va échafauder des scénarios pour se débarrasser de ce successeur gênant parce qu’admiré par tous, suite au coup d’éclat perpétré contre le géant Golias. Quand Saül sera hors d’état de nuire, c’est le propre fils de David, Absalon qui va lui chercher 1000 misères en cherchant aussi à le faire mourir, le texte d’aujourd’hui nous en donne un écho. Ça se sont pour les oppositions extérieures, ceux qui ont cherché à lui mettre des bâtons dans les roues. Mais il y a eu aussi des oppositions plus intérieures, c’est-à-dire que David, lui-même a mis des bâtons dans les roues à l’accomplissement du projet de Dieu. Les péchés de David ont été un véritable obstacle à l’accomplissement de la volonté du Seigneur.

A cause de la fête de St Timonthée et St Tite, vendredi, nous n’avons pas lu le texte qui nous raconte le péché de David qui prend la femme de son général en chef qu’il fera mourir pour étouffer le scandale. On parle habituellement du péché de David, mais, moi, je préfère parler des 13 péchés de David, car j’ai compté, il n’y a pas moins de 13 péchés dans cet épisode si triste. Demain, un autre péché de David sera mis sous nos yeux puisque David va ordonner un recensement, ce que Dieu interdisait formellement.

Oppositions extérieures dues à la haine, à la jalousie des hommes, oppositions intérieures dues aux péchés de David, oui, c’est sûr, la royauté de David n’aura pas été un long fleuve tranquille. Or cette royauté revêtait un caractère exceptionnel pour l’histoire d’Israël puisque Dieu avait révélé à David qu’il était le 1° maillon indispensable d’une chaine qui aboutirait à la naissance du Messie. Alors, c’est extraordinaire de constater qu’à aucun moment Dieu ne s’est dit : manifestement mon plan ne marche pas, il faut choisir quelqu’un d’autre, David n’est pas à la hauteur et en plus il cristallise toutes les oppositions sur sa personne. Il est grand temps de changer de plan ! Comme le dira St Paul dans l’épitre aux Romains : les dons de Dieu sont sans repentance. Ce que Dieu a donné, promis, il ne le reprend jamais, comme on dit : Dieu fait avec ! Il fait avec les personnes et leurs faiblesses, il fait avec les événements puisque, comme on le dit souvent, il sait écrire droit avec les lignes courbes de l’histoire, de nos histoires.

Mais attention, il ne faudrait pas entendre cela comme un encouragement à la médiocrité ! Puisque Dieu fait avec, puisqu’il écrit droit avec les lignes courbes de nos vies, des événements de la vie, nous pouvons faire n’importe quoi, Dieu saura comment récupérer le coup ! Non ! Il est évident que notre médiocrité et celles des autres ralentissent l’accomplissement du projet de Dieu. Certes, au final, le projet de Dieu sortira vainqueur, mais tous les méandres par lesquels il doit passer ralentissent considérablement son accomplissement. Réécoutons ce que dit le psaume 80 pour réajuster la trajectoire de nos vies et améliorer notre participation à l’accomplissement du grand dessein de Dieu : Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Aussitôt j’humilierais ses ennemis, contre ses oppresseurs je tournerais ma main. « Mes adversaires s’abaisseraient devant lui ; tel serait leur sort à jamais ! 

Je souligne un dernier point à propos de David qui, malgré son péché, est un père exemplaire. Son fils, Absalon lui en a fait voir de toutes les couleurs. Quand un messager, tout content, vient lui annoncer sa mort, David entre dans une profonde tristesse. Certes, la mort de son fils marque la fin d’une grande partie de ses problèmes, mais c’est son fils et la nouvelle de sa mort l’atteint profondément. Nous pourrions confier à l’intercession de St David tous ces parents qui doivent supporter les frasques de leurs enfants, parfois-même leur haine et qui veulent continuer à les aimer malgré tout, sans jamais se faire complices de leurs débordements. C’est tellement compliqué qu’ils ont bien besoin de savoir qu’un père, comme David, qui est passé par là intercède pour eux.

Quelques mots sur cet Evangile si riche qui nous montre que cette déclaration de Jésus dans l’Evangile de ST Jean est bien vraie : Je suis venu, dit Jésus, pour vous donner la vie et vous la donner en abondance. Ce ne sont pas de belles paroles, tout le ministère de Jésus aura permis à des personnes qui perdaient la vie, qui perdaient le goût de vivre d’accueillir sa puissance de vie. C’est tellement net dans ce texte qui nous présente deux miracles imbriqués mais fortement reliés l’un à l’autre, notamment par cette mention du chiffre 12. La fille qui est morte avait 12 ans, ce n’était pas un âge pour mourir puisqu’à 12 ans, chez les juifs, on entrait dans l’âge de la maturité. Et cette femme, ça faisait 12 ans qu’elle voyait sa vie partir à petit feu parce que ses écoulements de sang l’épuisaient et surtout parce qu’elle était, selon la loi juive, dans cet état d’impureté permanente qui lui interdisait de sortir de chez elle. La jeune fille était morte à l’âge de 12 ans et, cette femme, elle se mourait à petit feu depuis 12 ans.

Ce qui va permettre à Jésus de libérer la puissance de vie qui l’habitait, c’est, comme toujours, la foi de ceux qui s’adressent à lui.

  • La foi de ce papa d’abord qui vient trouver Jésus pour sa fille à toute extrémité. Elle n’est pourtant pas facile la démarche de ce papa, sa fonction ne lui facilitait pas la tâche. Le texte nous dit qu’il était chef de synagogue, un dignitaire dans le judaïsme or, la plupart de ses amis dignitaires ferraillaient habituellement avec Jésus. Et, lui, parce qu’il n’a pas d’autre solution pour sauver sa fille, il vient à Jésus et reconnait que Jésus peut tout. Quelle foi !
  • La foi de cette femme qui vient par derrière toucher le vêtement de Jésus est aussi très belle. D’abord, elle a bravé tous les interdits puisqu’en situation d’impureté, elle n’aurait pas dû être au milieu de la foule. Ensuite, elle ne cherche pas à ce que Jésus s’occupe directement d’elle, elle ne veut pas le mettre en situation difficile, c’est pourquoi, assurée de la puissance de vie de Jésus, elle se dit : si je touche seulement son vêtement, je serai sauvée. Au passage, vous aurez remarqué qu’elle demande plus qu’une guérison, ce qu’elle veut c’est être sauvée. Quelle foi chez cette femme.

Puisque nous savons que, ce que Jésus faisait hier, il peut le faire aujourd’hui encore, demandons, par l’intercession de Notre Dame de Laghet, un surcroit de foi pour qu’il puisse libérer en nous sa puissance de vie. Demandons cet accroissement de foi pour tous ceux qui ont perdu goût à la vie afin que la puissance de Jésus les visite et les restaure.

Cette publication a un commentaire

  1. Jean Marc

    Cela le fait penser à tous ces bébés que l’on empêche de vivre (1sur 3)! Et ça va être gravé dans la constitution..
    À toutes ces personnes que l’on fait mourir prématurément (suicide assisté).
    On marche sur la tête, quel signal donné au moment où est natalité est en baisse.
    Prions pour ces situations de mort.

Laisser un commentaire