Mission au Burundi février 2023 Écriture de cette page 1 : vendredi 10 février

Je n’ai pas pu commencer mon journal avant … problème de connexion internet, mais ça y est, je suis relié au monde grâce à Josiane qui, ce matin, est venu activer la puce du routeur qui me permet d’aller sur internet.

Mercredi 8, le voyage s’est bien passé ! Lever mercredi à 3h30 pour pouvoir célébrer la messe avant de partir et départ à l’aéroport à 4h30 avec mon beau-frère qui a accepté de faire le taxi à cette heure matinale ! Ma soeur jumelle habite à une petite demi-heure de l’aéroport de Lyons-St Exupéry. Les Formalités ont été rapidement accomplies. 1h30 de vol jusqu’à Bruxelles et ensuite 8h30 jusqu’à Bujumbura avec seulement une heure de décalage horaire. Au cours du voyage, comme je n’arrive pas à dormir en avion, j’ai beaucoup travaillé pour préparer l’un de mes enseignements.

Une carte photographiée dans l’avion pour vous aider à situer le Burundi …
… et pour le situer dans l’Afrique
un zoom encore plus précis !

A l’arrivée, c’est toujours plus compliqué ! Il me fallait un visa et on ne peut pas dire que tout soit très bien organisé pour faire face rapidement à la demande des voyageurs ! En tout cas, un signe que le pays va mieux, c’est que nous étions une bonne cinquantaine à descendre de l’avion qui continuait sur Entebe (Ouganda). En attendant le visa, j’ai vu que j’étais attendu par Albert de la communauté du Foyer qui s’est débrouillé pour me faire un petit coucou par une vitre ! Ensuite, la police chargée de contrôler les valises voulait contrôler mes valises, ils avaient vu que je transportais pas mal de petit matériel qu’on m’avait donné pour que je le donne (cahiers, stylos, lunettes, jeux …). J’ai un peu haussé le ton car j’étais fatigué et ne souhaitais pas attendre encore une demi-heure car il y avait du monde avant moi pour le contrôle. J’ai expliqué que j’allais au Foyer de Charité et que tout ce que j’avais était pour eux … j’ai pu passer !

L’accueil, comme toujours, a été très chaleureux ! Je me rappelais du nom de la plupart des membres du Foyer, mais il y avait quand même quelques nouveaux membres, très bon signe ! Repas et dodo attendu !

Jeudi 9 : je ne me rappelais plus des horaires de la communauté, mais j’ai vite compris ! 5h30 un membre passe avec une cloche dans le couloir pour nous réveiller. 6h temps de prière personnelle et 7h messe suivie du petit déjeuner avec de délicieux avocats qui remplacent avantageusement le beurre ! Au réveil, je n’ai pas pu prendre de douche, pourtant, j’en aurais eu besoin pour être parfaitement réveillé ! Mais pas d’eau à la douche … en fait, il y en avait, mais le robinet était monté à l’envers et il fallait fermer le robinet pour avoir de l’eau … je n’y ai pas pensé ! La matinée sera consacrée à l’installation dans ma chambre, installation d’une puce téléphonique locale dans mon téléphone et réponse à mes messages à partir de mon téléphone. Repas de midi en silence (comme le petit dej d’ailleurs !) en communion avec Marthe qui entrait le jeudi dans le silence, nous y resterons donc jusqu’au petit dej de samedi … mais nous parlons en dehors ! Sieste l’après-midi, mais je ne peux pas dormir très longtemps. 

Je vois un moment le père Amand, le père du Foyer. Nous nous connaissons depuis 2010, nous avions fait connaissance au cours d’un pèlerinage en Terre Sainte organisé par les Foyers de Charité. Depuis, une solide amitié fraternelle nous unit ! Nous parcourons le programme de cette semaine St Valentin pour laquelle je suis venu. La dernière fois que j’avais prêché pour cette occasion, c’était au cours de mon année sabbatique, 2019, je crois, et là, il y avait deux semaines ! Ils ont décidé de raccourcir pour permettre aux gens de mieux participer : ils bloquent leurs fins d’après-midi et soirées et week-ends sur une semaine, c’est plus clair ! Le thème est : l’amour en famille, fruit de l’Evangile. Le programme qu’il m’avait envoyé comportait beaucoup de trous concernant les prédicateurs pour les différents enseignements. Nous serons 3, l’abbé Félix, curé de la cathédrale que je connais très bien, l’abbé Pierre, un prêtre jeune qui travaille aussi à la Pastorale de la Famille et moi. Les trous ont vite été remplis, je suis passé de 3 enseignements plus une homélie à 6 enseignements plus une homélie ! Il est vrai que certains se répètent mais avec un autre public. Comme vous pourrez le constater, il y a différentes catégories d’invités : Les jeunes (lycéens), les célibataires (étudiants célibataires), les couples, les couples en attente d’enfants, les veuves et veufs. Chaque catégorie aura des enseignements ciblés en fonction de sa situation. Je joins le programme.

Le jeudi et le vendredi, il y a adoration toute la journée, je peux y participer une bonne heure. En fin d’après-midi, il y a rencontre avec un groupe qui vient pour une formation biblique : temps de louange puis formation assurée par le père Amand sur le livre d’Esther, un petit livre de la Bible, passionnant … je m’y étais intéressé en son temps !

Après la prière du soir, dodo, j’en avais bien besoin !

Laisser un commentaire