J’ai appris récemment une expression niçoise : « testa dura » ! C’est l’expression que l’on utilise pour désigner ceux qui ont vraiment la tête dure et il paraitrait qu’il y en a dans cette région de Nice ! Mais rassurez-vous, il y en a partout en France et même partout dans le monde, heureusement il n’y en a pas parmi les pèlerins de Laghet ! En tout cas, cette expression de « Testa dura » elle convient parfaitement pour parler des apôtres !
Vous l’avez entendu dans l’Evangile, Marie-Madeleine vient leur annoncer que Jésus est ressuscité, qu’il s’est montré à elle et eux qui, aux dire de l’évangéliste, étaient affligés et l-pleuraient refusent d’accueillir son témoignage. Testa dura ! Ensuite, ce sont deux disciples qu’on peut facilement identifier comme étant les disciples d’Emmaüs qui viennent, à leur tour, témoigner de leur rencontre avec le ressuscité. Mais c’est le même scénario qui se reproduit : les apôtres refusent de les croire … Testa dura !
Par contre, si les apôtres ont la testa dura, Jésus, lui, il a un cœur tendre (niçois ?) ! Bon, c’est vrai, il leur fait quand même remarquer leur testa dura en leur reprochant leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs, mais vous aurez remarqué qu’à la fin de l’Evangile, il les envoyait en mission et quelle mission : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Le rapprochement entre le début et la fin de l’Evangile donne un contraste saisissant : les apôtres, avec leur testa dura, s’entêtent à ne pas croire et Jésus, avec son cœur tendre, mais déterminé, s’entête à leur faire confiance malgré tout en leur confiant une mission d’une ampleur exceptionnelle. Ce n’est plus seulement la Galilée ou l’ensemble de la Palestine qui deviendront leur territoire de mission, mais le monde entier et pour que ce soit bien clair, Jésus rajoute : la création tout entière !
C’est sûr que si Jésus avait eu un coach à ses côtés, ce coach lui aurait sûrement fait quelques remarques du genre : va doucement, ne leur confie pas si vite une mission d’une telle ampleur, tu as bien vu qu’ils ne se sont pas montrés fiables au moment où tu aurais eu besoin d’eux et ils viennent encore de te montrer qu’ils ont la testa dura, sois prudent ! Si tu veux malgré tout leur confier une mission organise un stage de motivation, reprends la formation par le début et confie-leur une petite mission pour commencer ! Mais Jésus n’avait pas besoin de coach ! Parce qu’il savait très bien ce qu’il faisait !
Il savait que quelques dizaines de jours plus tard, lors de la fête de Pentecôte, ses apôtres seraient renouvelés par le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit, Tertullien, l’un des premiers Pères de l’Eglise, l’appellera « l’entraineur des martyrs ». Martyr, vous le savez, c’est un mot grec, traduit en français, ça donne « témoin ». Autrement dit si je traduis l’expression de Tertullien « entraineur des martyrs » en français et en français moderne, l’Esprit-Saint, on pourra l’appeler « le coach des témoins. » Et la suite va nous montrer qu’il est un très bon coach, qu’il sait parfaitement s’y prendre pour transformer les « testa dura » en témoins résolus. Pour en avoir la preuve, il nous faut passer à la 1° lecture.
Depuis lundi, nous lisons en 1° lecture le livre des Actes des apôtres et nous le lirons quasiment en lecture continue tout au long du temps pascal. Et, les passages que nous lisons en cette semaine de l’Octave de Pâques, nous montrent précisément les apôtres témoignant de leur foi en Jésus ressuscité. Alors une question monte immédiatement sur nos lèvres : mais que s’est-il donc passé pour que ces apôtres à la testa dura, qui s’obstinaient à ne pas croire en la résurrection, soient devenus des hommes tellement convaincus qu’ils sont prêts à aller en prison et même à donner leur vie plutôt que de renoncer à affirmer leur foi en la résurrection. Car c’est bien ce qui nous était montrée dans la 1° lecture. Pierre et Jean ont été arrêtés par les autorités juives qui redoutaient le succès qu’ils connaissaient après avoir guéri cet homme infirme et mendiant à la Belle-porte du Temple. Les ayant arrêtés, interrogés, les autorités veulent passer un marché avec eux : on vous relâche et vous ne parlez plus jamais de Jésus. Vous avez entendu leur réponse courageuse : Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ! Des traductions donnent une formule plus condensée : nous ne pouvons pas ne pas parler !
Oui, que s’est-il passé pour que ces « testa dura » qui s’obstinaient à ne pas croire, s’obstinent maintenant en refusant de se taire quitte à y laisser leur vie ? Oh la réponse est simple : ils ont reçu le Saint-Esprit ! Car tous ces textes des Actes que nous lisons ne nous racontent pas ce qui s’est passé après Pâques, mais après Pentecôte. Les apôtres ont été visités par le Saint-Esprit et la transformation se voit à vue d’œil ! Rien d’étonnant à cela, le Saint-Esprit, je l’ai dit est le coach des témoins, il est le coach capable de transformer n’importe quel peureux, n’importe quel pauvre type en témoin assuré et intrépide. Quel coach, ce Saint-Esprit ! Jésus a donc bien eu raison de lui faire confiance et donc de ne pas renoncer à confier à ses apôtres une mission qui les dépassait complètement parce qu’avec le Saint-Esprit, tout devient possible !
Et je termine en évoquant le fait que cette testa dura qui, au départ, n’était pas une qualité chez les apôtres, le Saint-Esprit va être capable de la transformer en une extraordinaire qualité. Les apôtres seront encore plus obstinés à témoigner qu’ils l’avaient été à ne pas croire. Trop trop fort ce coach qu’est le Saint-Esprit !
Alors, par l’intercession de Notre Dame de Laghet, demandons une grâce de disponibilité à la puissance transformante du Saint-Esprit qui peut nous transformer, nous qui avons souvent la testa dura en témoins obstinés de Jésus, en infatigables disciples-missionnaires.