Je suis là depuis une dizaine de jours. Comme je le disais rapidement dans mon précédent mail, j’ai été très bien accueilli dans cette petite communauté du Foyer du Cap des Biches.
Les premiers jours ont été consacrés à l’installation : il faut vider les valises … et découvrir ce qu’on a oublié pour, très vite, apprendre à s’en passer !
Dès le dimanche soir, commençait la 2° retraite pour les prêtres de diocèses de Dakar et Thiès, j’étais arrivé au cœur de la 1° retraite. J’avais décidé de me joindre à cette retraite car je n’avais encore pas suivi de retraite pour moi et je voulais vraiment commencer cette nouvelle mission en remettant les priorités là où elles devaient l’être : le Seigneur en premier et au centre ! En plus, ça me permettait de plonger dans un bain de vie fraternelle au milieu des prêtres. La retraite s’est terminée vendredi avec le repas de midi.
Dès le lundi, j’ai eu une baisse de forme avec de la fièvre, cela étant dû à plusieurs raisons :
- La chaleur toujours accablante et ma clim était tombée en panne. Elle a été réparée dimanche matin, mais en attendant, j’ai sûrement abusé du ventilateur jour et nuit et ça n’a pas été bénéfique. C’est sûr que quitter la France avec à peine 10° pour se retrouver subitement à 35°, c’est forcément un choc pour le corps qui doit se demander ce qui lui arrive, lui qui se préparait à entrer en hiver !
- Il y a aussi l’adaptation à la nourriture. Nous mangeons très bien, mais c’est forcément différent de chez nous ! Et puis il y a les litres et les litres d’eau absorbés chaque jour qui doivent aussi avec des conséquences.
- J’ai connu de gros problèmes de sommeil.
J’ai commencé à voir avec Ivette, la responsable de la communauté, les contours de ma mission à partir du cadre qui a été fixé par les responsables de Chateauneuf. Peu à peu, les choses s’ajusteront ! Ce qui est sûr, c’est que je compte toujours passer pas mal de temps dans la préparation de l’homélie quotidienne qui est un excellent lieu de formation pour moi d’abord et pour les membres de la communauté. Ces homélies seront en ligne sur mon Blog : rogerhebert.com. Je ne dis pas que certains jours, je ne reprendrai pas des éléments d’homélies passées ! En effet, j’avais beaucoup travaillé pendant le temps du confinement et certaines perles que j’avais pu découvrir, je les partagerai aussi à cette communauté du Sénégal sans pouvoir tout réinventer à chaque fois !
Voilà quelques nouvelles … il y en aura d’autres ! Je pense bientôt reprendre, comme je le faisais au Burundi, mon « journal de mission » sur mon Blog et il y aura des photos qui seront postées au fur et à mesure.
Moi qui pensais qu’à votre âge, les problèmes d'(a)dos étaient derrière vous, je liT avec stupéfaction que le problème de matelas ressort !!! Vous êtes bien remonté !!!!!!!
Ohe, ohe, matelas, matelas navigue sur le dos … Vous devez connaître la chanson maintenant que vous vivez proche de l’eau
En forme notre Richard !