Nouvelles du Sénégal n°4

Cette semaine aura été calme : pas de réunions, pas de visites !

Jusqu’à mardi après-midi, nous avons encore profité de la présence du père-abbé de Keur-Moussa, le père Olivier-Marie. Dès que ça sera possible, j’irai leur rendre visite, le père-abbé m’a invité chaleureusement !

Cette semaine, j’aurais dû avoir la joie de retrouver le père Jean-Jo Diouf, du diocèse voisin de Thiès, que j’avais l’habitude d’accueillir à Bellegarde l’été. Hélas, il n’a pas pu venir, il a eu un accident de voiture. Il s’était arrêté pour prêter secours aux blessés d’un accident et une voiture est arrivée et l’a percuté … je ne connais pas les détails, en tout cas, il m’a envoyé une photo d’un pied bien enflé ! C’est donc partie-remise quand ça ira mieux.

Je découvre peu à peu la vie au Sénégal avec ses contraintes et ses aléas que nous ne connaissons pas (plus !). En ce moment, nous avons beaucoup de coupures d’eau. Nous sommes, bien sûr, reliés à l’eau de la ville …mais là aussi, il y a beaucoup d’aléas. Alors pour assurer une certaine autonomie en cas de coupures, nous avons une cuve (remplie par l’eau de la ville) et une pompe qui, ensuite, envoie l’eau dans les différents bâtiments. Cette pompe a eu bien des malheurs cette semaine jusqu’à griller ! Heureusement, Pierre, un membre de la communauté, chargé de l’entretien est un grand bricoleur, il en a installé une autre de secours mais qui demande sa présence pour la faire redémarre régulièrement … mais je crois qu’il vient de trouver comment elle pourrait se passer de lui !!! Au cours de la semaine prochaine, nous retrouverons la pompe d’origine réparée et plus performante. C’est vrai que chez nous, nous tournons le robinet sans jamais avoir de problèmes (ou presque !) du coup, nous ne nous rendons plus compte du confort dans lequel nous baignons … et c’est bien le bon mot quand on parle d’eau !

Ce week-end, le Foyer organise un week-end spirituel prêché par le jeune curé de la paroisse. Une vingtaine de personnes participent. D’habitude, c’est un peu plus, mais les normes sanitaires ne permettent pas d’aller au-delà de 35. J’ai l’impression qu’ici comme chez nous, en France, les gens peinent à retrouver le chemin des églises !

Vendredi soir, j’ai eu la joie de participer, via zoom et facebook, à la soirée de louange de la fraternité St Jean-Baptiste. J’ai fait une exhortation à partir de l’évangile du jour, exhortation que vous pourrez trouver sur mon blog dans la rubrique homélie à la date du vendredi 27. C’est quand même extraordinaire de pouvoir intervenir depuis l’autre bout du monde ! Les moyens techniques nous permettent bien de belles et bonnes choses !

Au niveau de ma santé, je vais mieux ! Il faut dire que la température a considérablement baissé … surtout le matin où il fait une vingtaine de degrés, c’est donc bien agréable. Je vais donc pouvoir marcher un peu plus, ce qui me fera le plus grand bien ! J’ai toujours mal au dos malgré le bon matelas … du coup, j’ai pris rendez-vous chez une ostéopathe à Dakar pour lundi midi. Je vais y aller en taxi (ici, le taxi n’est pas cher !) je raconterai ! 

J’ai eu l’adresse par une jeune femme originaire de Chatillon-sur-Chalaronne qui a su que j’étais là, elle m’avait connu quand elle participait l’aumônerie chez elle, elle avait participé à l’une ou l’autre messe que j’avais célébrée. Elle travaille à l’office international de l’immigration … quand nous le pourrons, nous ménagerons une rencontre. Je l’ai déjà dit, mais tous ces « bobos » me font souvent penser aux premiers missionnaires qui ont connu bien d’autres difficultés que celles que je peux connaître ! Je suis vraiment de plus en plus admiratif à leur égard. Je dois finir un livre que j’ai commencé et ensuite je compte bien commencer la lecture d’un livre qui, justement, raconte l’évangélisation du Sénégal.

Je reviens à la marche, pour marcher, il y a l’enceinte du Foyer car la propriété est très grande … il y a aussi les bords d’océan, un chemin nous y conduit directement depuis le Foyer. J’y suis allé mercredi matin pendant que Léontine faisait le ménage chez moi (j’aimerais le faire moi-même, mais je crois que ça va être difficile !). J’ai voulu faire le tour en revenant par la route qui traverse notre quartier, mais ce n’était pas agréable du tout. Les abords du Foyer sont envahis par des camions dont certains sont des épaves. Chez nous, c’est un sujet de conversation récurrent ! Ces camions sont venus s’installer peu à peu et défigurent vraiment les abords. Du coup, quand on marche, il n’y a plus beaucoup de place sur les bords de la route et pourtant pas mal de trafic. Au Foyer, ils espèrent qu’une solution puisse être trouvée dans l’année 2021 … c’est vrai que ça serait bien !

Laisser un commentaire