L’origine de cette fête de Notre Dame du Rosaire est assez particulière. En effet, dans cette fête nous ne faisons pas mémoire d’un événement de la vie de la Vierge Marie comme lors de la fête de sa nativité ou encore à l’annonciation et à la visitation. Nous ne célébrons pas non plus ce qu’elle est devenue dans le grand dessein de Salut de Dieu comme lors de la fête de l’Immaculée Conception ou de l’Assomption. La fête de Notre Dame du Rosaire est liée au souvenir d’une bataille et plus précisément de cette victoire des chrétiens dans la bataille de Lépante le 7 octobre 1571. Les Turcs se montraient de plus en plus menaçants parce qu’ils avaient compris que l’Eglise était fragilisée par ses divisions internes dues aux querelles contre les protestants. C’est ainsi qu’un sultan a pu réunir une flotte impressionnante qui a bien failli, en 1565, porter un coup fatal aux forces maritimes chrétiennes devant Malte, mais, heureusement, les chevaliers de l’ordre de Malte les sauveront. Pour autant, ça ne découragera pas le sultan qui va préparer une nouvelle offensive.
Quand la bataille s’annonce, il y a un très grand déséquilibre : 286 galères turques avec 120.000 hommes contre 208 galères chrétiennes avec 80.000 hommes. Le pape Pie V est parfaitement conscient de ce déséquilibre, il sait donc que les seules forces humaines ne suffiront pas. Comme ce pape est dominicain, à la suite de St Dominique, il aimait particulièrement la prière du Rosaire.
Quand il apprend la victoire, il l’attribue immédiatement à l’intercession de la Vierge Marie qu’il avait personnellement beaucoup priée et qu’il avait fait prier par les forces chrétiennes engagées dans la bataille. En reconnaissance, le pape ajoutera aux litanies de Lorette, cette invocation : « Secours des chrétiens, priez pour nous », et fixera au 7 octobre une fête en l’honneur de Notre-Dame de la Victoire.
Voilà quelques mots d’histoire ! Maintenant, faisons bien attention ! Il ne faudrait pas faire un horrible contre-sens et croire que la Vierge Marie a choisi son camp et qu’elle pourrait être invoquée pour soutenir tous les projets haineux de ceux qui veulent reconstituer une chrétienté purifiée de tous les éléments étrangers. Marie est la Mère de tous les hommes, sans exception, Marie est la Mère de l’humanité. Si elle est intervenue pour la victoire de Lépante, ce n’était pas pour infliger une défaite à une religion ennemie, c’était pour éviter que le christianisme ne soit rayé de la carte. En effet, si les chrétiens disparaissaient, qui aurait été témoin de l’amour inconditionnel de Dieu ? Car c’est vraiment là que se situe le trésor de la foi des chrétiens : nous croyons que Dieu aime tous les hommes et qu’il veut tous les sauver.
Cette bonne nouvelle doit être annoncée, y compris à ceux qui se déclarent comme nos ennemis ! Et la Vierge Marie a toujours veillé pour que des témoins courageux, au cœur brûlé d’amour puisse annoncer cette bonne nouvelle. Elle a toujours veillé et elle continuera de veiller. Cela signifie donc que nous pouvons l’invoquer dans tous les combats que nous avons à mener pour que l’amour triomphe toujours dans nos vies et pour que nous nous mettions toujours au service des combats qui font triompher l’amour sans jamais anéantir qui que ce soit.
De ce point de vue, la 1° lecture était très belle, elle nous montrait Marie présente au Cénacle avec les apôtres. Au moment de son Ascension, Jésus leur avait demandé de rester à Jérusalem pour attendre la force d’en haut, le Saint-Esprit. Moi, quand j’essaie d’imaginer ce qui s’est passé au Cénacle, je me dis que ça n’a pas dû être un temps très paisible. Jésus vient de leur confier une mission qui les dépasse complètement et ils sont enfermés 9 jours. Leur culpabilité d’avoir abandonné Jésus devait remonter sans cesse et vous savez, dans ces situations de faillite collective, il est difficile de rester serein. Chacun devait regarder l’autre avec un regard interrogatif : pourquoi, toi, tu n’as pas pu rester fidèle et nous aider à rester fidèles … évidemment, les regards devaient se tourner vers Pierre qui avait si gravement failli en reniant pas 3 fois Jésus. Mais peut-être aussi, se tournaient-ils vers Jean, le fidèle : au lieu de te comporter en 1° de classe solitaire pourquoi, tu n’es pas venu nous chercher ? Si Jésus a souhaité que Marie soit présente au Cénacle, c’est parce qu’il connaissait très bien ses apôtres qui se chamaillaient régulièrement pour un rien et il ne voulait pas de ça ! Marie était là pour les soutenir dans leur combat pour rester dans l’amour et l’espérance.
Marie continue donc de prier avec et pour l’Eglise comme elle a prié pour les apôtres au Cénacle, comme elle a prié au moment de la bataille de Lépante. Marie veille et prie aujourd’hui encore pour nous afin que, nous aussi, nous restions unis dans l’amour sans laisser de prise au Tentateur qui cherche toujours par quels moyens il va pouvoir nous diviser. Marie veille et prie aujourd’hui encore pour nous afin que nous restions ancrés dans l’espérance sans laisser de prise au Tentateur qui cherche toujours par quels moyens il va pouvoir nous décourager face aux défis qui nous dépassent, le découragement c’est son arme favorite.
Vierge du Rosaire, nous nous confions à ton intercession et nous te demandons une grâce de fidélité renouvelée à la prière du Rosaire, prière des pauvres qui reconnaissent qu’ils ont besoin de ton soutien pour sortir victorieux de tous leurs combats.
