You are currently viewing Séjour à l’île Maurice
Un des nombreux temples

Séjour à l’île Maurice

2 décembre

Je suis arrivé à l’île Maurice hier en début d’après-midi. J’ai été accueilli chaleureusement par la famille de Géraldine, une paroissienne de Champfromier qui m’a conduit à mon lieu de résidence. Je loge dans une maison des pères spiritains à Rose Hill (centre-ouest de l’île).
Un groupe d’enfants animateurs de la liturgie dans leur paroisse y font une petite retraite, ils sont une vingtaine … on croit rêver car il y a tous les autres enfants qui participent ensuite aux activités de la paroisse ! Je vais participer à la messe avec eux tout à l’heure.

Deux petits du groupe d’enfants


2h avant l’heure de la messe, je les entends déjà répéter les chants !
Les Mauriciens sont vraiment très accueillants.
J’ai donc concélébré la messe avec le curé venu rejoindre les enfants de sa paroisse. J’ai aussi pris le repas avec eux, belle ambiance !

3 décembre

Aujourd’hui visite de Port Louis, plus de 4h de marche dans la ville avec visite des incontournables : cathédrale (avec une photo de l’évêché), front de mer, LE marché aux 1000 saveurs et senteurs, les boutiques qui sont décorées pour Noël … avec plus de trente degrés, c’est difficile de se croire en décembre !

Le marché de Port-Louis, vous sentez ?
Une photo qu’on retrouve dans tous les guides !

J’ai décidé de louer une voiture pour quelques jours afin d’aller plus loin dans les visites... la conduite à gauche m’effraie un peu ... on verra

4 décembre

Aujourd’hui, en bus, je suis allé à « Pamplemousse » visiter l’histoire du sucre qui retrace en même temps l’histoire de l’île, visite très intéressante. Là bas, vers la fin de la visite, j’entends une voix qui annonçait qu’on demandait à la réception le père Roger HEBERT ! Je me demandais qui pouvait savoir que j’étais là ! En fait, mes amis Mireille et Bernard, avec qui j’étais à La Réunion et que j’avais quitté à l’arrivée à Maurice avaient choisi de faire la même visite, le même jour ! Nous avons donc passé l’après-midi ensemble en allant jusqu’au Cap Malheur au Nord. C’est là que se trouve cette belle église avec le presbytère au fond ... les pieds dans l’eau ! S’il faut venir remplacer le curé quand il prend ses vacances, je suis ok !

Une église et un presbytère qui donnent des envies de rester !

Demain je reçois ma voiture de location et je commence l’aventure de la conduite à gauche ! 
J’ai un peu honte de vous partager tout ça alors que sais que la situation en France est compliquée !

5 décembre

Première expérience de conduite à gauche ! Je ne m’en suis pas trop mal sorti... juste une fois à droite ! Celui qui arrivait en face a été compréhensif ! Le plus surprenant, ce sont les ronds-points... j’aurais dû m’entraîner en France avant de venir !!!!
Aujourd’hui, ascension de la Montagne du « Pouce » un peu plus de 800 mètres ... pas très haut pour nous, mais on part presque de zéro ! Ça monte pas mal et la fin est très raide ... mais au sommet, quelle vue ! On distingue très bien Port Louis et tout le bassin de peuplement. Vous verrez qu’il n’y a pas que la mer à Maurice, pas mal de montagnes, dommage, ils n’ont encore pas tellement développé la randonnée.

Le pouce !

La descente est bien raide, et, à un moment, surprise ! Un petit groupe est arrêté, un petit singe leur tient compagnie... j’ai pu en profiter un moment.
Je ne me suis pas éternisé au sommet, il fallait laisser la place à ceux qui montaient et la plateforme n’est pas très grande ! En plus, je savais que la descente serait éprouvante pour mon genou droit opéré 3 fois et puis, des nuages menaçants arrivaient. Le timing était bon, une fois changé à l’arrivée, la pluie a commencé !

Au sommet !
Un petit singe curieux !

Ensuite, je me suis octroyé une récompense bienfaisante : baignade à l’immense plage de Flic en Flac.
Après 15 jours très agréables à La Réunion en groupe, je sais aussi apprécier cette solitude. Randonner seul permet de s’arrêter pour une pause bréviaire, de prier le chapelet, de louer en chantant ... même si ce n’est pas toujours très juste !
J’arrête ! Il est 20h30, je me couche ! La nuit tombe à 19h… mais le matin le soleil ne fait pas la grasse matinée... j’aime ce rythme qui me change de celui que j’avais où les soirées étaient souvent « reunioneuses » ! Merci Seigneur !

6 décembre

Encore de très belles visites ! Aujourd’hui, c’était plutôt le Sud, journée à Chamarel. Belle cascade et surtout ce site étonnant : la terre aux 7 couleurs, vraiment beau ! Quelques belles tortues s’y épanouissent.

Une belle cascade
la terre aux 7 couleurs
Encore !
On se hâte lentement !


En montant, on bénéficie d’un panorama extraordinaire. 

Une forêt très dense

Après un temps sur ce site, je fais la visite, à pieds, d’une forêt endémique, c’est à dire uniquement avec des variétés d’arbres qui existaient avant l’arrivée des colons.

La foret endémique

Pour aller plus loin dans cette découverte, je m’offre ensuite un circuit en jeep sur un site qui a ouvert il y a 18 mois. Le but est de reconstituer 50 ha de forêt endémique, 15 sont déjà réalisés, pour cela, il faut enlever toutes les variétés exotiques (amenées par les colons) et replanter. Des passionnés sont à l’origine du projet. Les jeunes qui conduisent les jeeps ou font visiter sont très compétentes et sympas. Ces créoles étaient heureux de guider un prêtre, l’un d’entre eux (dont j’ai oublié le nom !) a bien connu le père Jean-Michel BERNIER de la communauté du Chemin Neuf (que je connais et apprécie) qui a été ici avant de devoir rentrer pour se soigner.
Fin de journée à la plage, comme il se doit !
Belle journée ! Encore bien des occasions de louer, de prier, d’intercéder pour notre pays qui en a bien besoin d’après les nouvelles qui me parviennent !

8 décembre

Préparation du sapin de Noël à la maison où je loge. Difficile pour moi de réaliser qu’on est le 8 décembre ! A Bellegarde, à la sortie de la messe, ce jour-là, sur le parvis de l’église, on buvait le vin chaud et il fallait en boire plusieurs pour arriver à se réchauffer !
Week-end escapade. Je pars à nouveau vers le Sud que je préfère au Nord bien trop touristique !
En route, je m’arrête visiter un temple bouddhiste, comme on dit chez nous, « il y en a autant qu’un curé peut en bénir ! ». Il n’est pas étonnant qu’il y en ait tant car les hindous sont majoritaires sur l’île. Je n’étais encore pas entré dans l’un de ces temples depuis que je suis à Maurice … C’est d’ailleurs une première dans ma vie, je n’étais jamais entré dans un tel temple ! Ce qui s’y passe nous semble bien mystérieux ... j’espère que les gens n’ont pas la même impression quand ils entrent dans une église ! On se déchausse comme pour entrer dans une mosquée et ensuite, on voit les gens faire des offrandes, tourner autour de statues …

Un des nombreux temples


Ensuite, visite au Foyer de Charité de Souillac à l’extrême sud. Le foyer est situé dans un site paradisiaque ! Hélas le père Pierre Laslande, prêtre du Chemin Neuf et père du Foyer n’est pas là... on s’était connu au séminaire.
Ensuite je visite une cascade. 2,5 km de chemin de terre peu praticable. Au bout, une voiture de police, ils ont crevé et me demandent si je peux, après ma visite, les reconduire au village. Ça va être une première... chauffeur de policiers ! En fait, à mon retour de la visite, ils me disent qu’ils ont trouvé une solution, dommage !

Le Foyer de charité
la vue depuis le Foyer ! Ça donne envie de faire une retraite, non ?

En bas, un brave homme vend des fruits, il me les prépare, excellents, mais quand il m’annonce le prix, l’addition est salée ! Je lui donne la moitié de ce qu’il réclame et c’est déjà bien ! Ici, tout se marchande ... surtout quand on est étranger, certains ont tendance à assommer !
Je me balade dans la région, en voiture, mais pas de marche, pas de baignade, il se met à pleuvoir fortement.
Je passe à Rivière Noire, je vois les gens aller à la messe, comme je loge pas très loin, je me dis, je vais aller voir le curé pour concélébrer avec lui demain, j’avais célébré la fête de l’immaculée conception avant de partir. J’ai un peu a nostalgie des 8 décembre chez nous !
Je rentre, le curé sort de la sacristie et, me voyant, dit : « le monde est petit, le curé de Bellegarde à Maurice ! » C’est un jeune prêtre de la communauté du Chemin Neuf, Gionata, que j’ai souvent rencontré à l’abbaye des Dombes ! Je le retrouverai avec joie demain.
Après avoir célébré avec lui et sa paroisse, je rentrerai par la côte Est que je n’ai encore pas fait.
Lundi midi, j’irai visiter la maman de Maureen, une jeune paroissienne de Bellegarde avec qui j’ai beaucoup travaillé. Et mardi, j’irai chez les parents de Géraldine, une paroissienne de CHAMPFROMIER.
Et puis, et puis ... après il restera encore un jour et il faudra faire les valises.
Mais je profiterai jusqu’au bout !

9 décembre

Aujourd’hui j’ai donc concélébré la messe à RIVIERE NOIRE avec le frère du Chemin Neuf, 12 baptêmes après la messe ! C’est une paroisse bigarrée car c’est un des lieux où il y a à la fois beaucoup de blancs très aisés et des créoles souvent très pauvres. Le père me disait que, avant, il y avait une messe pour les blancs et une messe pour les créoles ! La communauté du Chemin Neuf présente sur ce lieu depuis de nombreuses années a beaucoup travaillé pour créer une communauté fraternelle. 

Le père Gionata


Ensuite un bon temps de baignade, plage du Morne. Le Morne est une petite montagne (comme un gros rocher de 500 m de haut !) qui a une histoire. Du temps de l’esclavage, les esclaves qui s’enfuyaient montaient se réfugier au Morne, ces esclaves en fuite étaient appelés « les Marrons » Quand l’esclavage a été terminé, certains sont venus annoncer la bonne nouvelle aux Marrons ... qui ont cru qu’on venait les reprendre. Ne voulant pas revivre l’enfer de l’esclavage, ils se suicidèrent en se jetant dans le vide. Ils ne connurent donc jamais la liberté qu’on était venu leur annoncer.
Dès que je sors de l’eau, il pleut ! Mais ça ne perturbe pas grand monde ! Les gens s’installent parfois pour tout le week-end sous les arbres qui précèdent la plage. Chaque groupe a un véhicule qui lui apporte des chaises, des toiles tendues entre les arbres... alors, pluie ou pas, on reste !
Ensuite comme prévu je pars pour la côte Est. La route longe très souvent l’océan indien, elle est magnifique, mais difficile de s’arrêter faire des photos.

Une belle plage !


Retour à la maison et restaurant chinois que j’offre au père Tristan.
Demain, Terre Rouge, chez la maman de Maureen, visite-pèlerinage au caveau du bienheureux père Laval, évangélisateur de Maurice et peut-être une ballade.

10 décembre

Aujourd’hui un déluge s’est abattu sur nous !
Je suis allé à l’église Ste Croix, lieu de pèlerinage puisque c’est là que se trouve le tombeau du bienheureux père Laval qui est très vénéré sur l’île. C’est un médecin devenu prêtre (né en 1803) qui a beaucoup œuvré auprès des anciens esclaves. Il est arrivé juste après l’abolition de l’esclavage et a contribué à redonner leur dignité aux créoles.

Le tombeau du père Laval

Je retrouve là-bas les parents de Maureen. Nous avons papoté sous un préau à l’abri du déluge. Arrive le recteur du sanctuaire, Marjorie me présente, apprenant que j’étais du diocèse du curé d’Ars, il a absolument voulu me prendre un rendez-vous pour que je puisse rencontrer le cardinal … parce qu’il aimerait bien que je puisse venir prêcher une retraite aux prêtres sur le curé d’Ars. Peut-être aurai-je un rendez-vous mercredi.
Il pleut tellement que nous devons renoncer à faire les 20 mètres qui nous séparent du tombeau ! Du coup, nous allons manger ! Manfred, le papa de Marjorie qui est chauffeur a dû partir conduire des personnes. Je mange donc en tête à tête avec Marjorie. Manfred nous rejoint à la fin du repas.

Quand je les quitte, la pluie est devenue fine, je vais donc voir le tombeau du père Laval. Je remercie le Seigneur d’avoir donné ces missionnaires intrépides à notre monde ... car ils n’ont pas tous été, loin s’en faut, à l’image de la caricature du missionnaire venant à l’appui des colons qui asservissaient les populations autochtones. 
Maurice est une île dans laquelle je suis comme chez moi ! Sur les photos, vous pouvez constater que les bus de Rose Hill sont marqués de mes initiales : RHT = Roger Hebert Transports ! Il y a aussi une ville qui porte mon nom : pereybere ! (il faut lire à haute voix pour que ça marche !)
Demain, journée à Curepipe chez les parents et la marraine de Géraldine, en espérant que le déluge ne reprenne pas ... mais déjà en milieu d’après-midi, le ciel s’était découvert !

Roger Hébert Transports !

11 décembre

Aujourd’hui encore une belle journée de rencontres ! D’abord le loueur de voitures est venu récupérer la mienne (pratique, ils viennent à domicile !) j’étais persuadé de l’avoir encore une journée. Mais c’est bien comme ça, elle est restituée sans égratignure, ce qui est un exploit avec la conduite à gauche et surtout à cause de la conduite des mauriciens !
Je prends donc le bus pour aller à Curepipe, je deviens vraiment un pro du bus mauricien ! C’est le pire tacot que j’ai pris qui fume très noir ! Expérience à faire !

Un des bus de luxe !

A l’arrivée, la famille de Géraldine m’attendait. Bon repas, bons échanges avec ses parents, sa marraine et sa cousine. Ces rencontres sont une chance pour mieux découvrir la manière de vivre des gens. Et, à chaque fois, c’est une belle expérience que de découvrir que, même en habitant à l’autre bout du monde, quand nous rencontrons des frères et sœurs en Christ, nous sommes si proches !

Repas entre amis !

En me raccompagnant au bus, ils me conduisent au « trou aux cerfs » un cratère volcanique mais dont les abords mériteraient d’être élagués pour que la vue soit meilleure !

Le trou aux Cerfs

Retour en bus … un bus qui est un peu mieux, mais dans la deuxième partie du bus, il y a d’un côté une rangée de deux sièges côte à côte et de l’autre une rangée de 3 pour le même espace ! J’étais dans la rangée de 3, heureusement que je suis mince !
Demain, dernière journée, je finirai mon séjour à Port Louis avec en prime une rencontre à 11h avec le Cardinal ! Je vous raconterai !

12 décembre

Ce matin, j’ai pris le bus (tout à fait convenable !) de ma compagnie RHT pour aller à Port Louis. Bonne marche pour rejoindre l’évêché ! Le cardinal Maurice Piat m’avait donné rendez-vous entre deux personnes qu’il recevait. Je me retrouve à attendre en même temps que le prêtre qui est vice-postulateur de la cause du père Laval et qui me dit que le dossier pourrait avancer pour qu’il devienne saint après avoir été reconnu bienheureux.

Le cardinal Maurice Piat

Le cardinal est un homme très accueillant. Il a déjà dépassé l’âge de la retraite depuis 2 ans, mais comme il a été nommé cardinal en ayant déjà dépassé 75 ans, le pape le laisse encore un peu ... d’ailleurs il revenait de Rome. Il m’a demandé la raison de ma visite à Maurice, je lui ai expliqué que j’étais en année sabbatique. Quand je lui ai dit que j’allais partir prêcher des retraites au Burundi, il m’a tout de suite demandé mon adresse mail en me disant qu’il cherchait souvent des prédicateurs pour les retraites de prêtres. Mais ça ne serait pas pour l’immédiat ! On verra en fonction de ce que sera mon avenir !
Ballade dans Port Louis. Pour le repas de midi, je tente le fameux « bol renversé » à moins de 5 euros ! C’est un bol qu’ils remplissent de riz après avoir mis au fond un œuf au plat, le riz est agrémenté de crevettes, poulet et quelques légumes. Bon et copieux ! 

Encore le marché !
Presque comme Dieu, partout présent !

Avant de reprendre le bus je cherche des sandales à acheter en prévision du séjour au Burundi. La patronne de l’échoppe me parle de la situation en France, elle est inquiète car sa fille veut y aller ! 
En sortant de l’échoppe, je tombe sur le bistrot des Champs Élysées, libre de tout gilet jaune !
Enfin, en arrivant à Rose Hill, je passe « au Montmartre » église où on m’a dit qu’il y avait l’adoration permanente, belle conclusion pour ce séjour !
Et maintenant, valise !

13 décembre

Je prends congé du père Tristan à la maison Libermann ainsi que de Martine, l’excellente cuisinière et de la secrétaire. Les amis de Curepipe viennent me chercher pour me conduire à l’aéroport. Nous sommes très en avance, c’est très bien, ça évite le stress !

3/4h de vol et me voici à nouveau à La Réunion … 6 heures d’attente ! J’ai le temps de refaire un peu ma valise pour qu’elle ne dépasse pas le poids autorisé en mettant ce que j’avais de plus lourd dans la valise cabine … et puis, il faut sortir la polaire pour qu’elle soit disponible dès l’arrivée et même pendant le vol car, parfois dans les avions, a clim est un peu forte.

Le voyage se passe bien, je dors très peu, comme d’habitude dans les moyens de transport.

Ce vol est une première, je voyage à côté d’un jeune couple qui a un chat dans un sac-cage ! Le minou sera très gentil et très calme tout le long du vol, il faut dire que ses maîtres, eux, n’ont pas de problème pour dormir !

14 décembre

Arrivée à Orly, on nous annonce qu’il fait – 2° ! Dur !

4h d’attente dans les courants d’air de la gare de Lyon pour le TGV qui me conduira à Bellegarde. Je vais aller me réchauffer un moment au « lapin bleu » ce bar-restau de la Gare de Lyon, un peu cher, mais si je reste dehors, je serai malade pour partir au Burundi  Dans le TGV, le jeune qui est à côté de moi m’offre un sandwich … jusqu’au bout, je rencontre des gens sympas … et ce n’est pas fini !
Arrivé à Bellegarde avec mes bagages, je m’arrête chez l’ami Alain, loueur de voiture qui m’a réservé une petite Fiat Panda pour la semaine qui me sépare de mon départ au Burundi. Merci Alain !
Accueil chaleureux du père Gaston, mon successeur. Ce soir, il y a aumônerie, Gaston me laisse participer à la prière avec les jeunes, lui, il doit être à l’église pour le concert de la chorale … joie de retrouver ces jeunes et leurs animateurs. J’avais ramené une bouteille de rhum arrangé, elle agrémente bien notre fin de soirée !

15 décembre

Je retrouve Brigitte et Pascal, un couple avec qui j’étais à La Réunion, nous parlons de nos souvenirs et nous nous montrons nos photos.

16 décembre

Messe à l’abbaye des Dombes avec la communauté du Chemin Neuf … je leur donne des nouvelles de leurs frères et sœurs de Maurice ! Ils auraient aimé que je partage le repas de midi avec eux, mais je dois aller manger chez un de mes frères. Bon temps à famille.

Je rejoins Polliat chez les amis, Mireille et Bernard qui étaient aussi à La Réunion et qui ont fait quelques jours à Maurice.

Cet article a 3 commentaires

  1. Arlyne JEANNOT

    Merci d’avoir partagé ces moments vécus à Maurice, mon pays.. Cela me donne tellement envie d’y être.

  2. Mr ou Mme POUZIN Christian

    Donc si j’ai bien lu (et me suis bien marré !!) il y a un foyer de charité à Maurice…Donc …donc…A prier et à méditer. Parce que La Flatière c’est bien, mais c’est haut. Merci de t’être livré dans ce récit tellement transpirant, et chaleureux…Je te souhaite le meilleur cher Roger…et je vais tout lire..jusqu’au bout…

    1. Père Roger Hébert

      Oui il y a un Foyer à Maurice, mais ils viennent de trouver un nouveau Père !

Laisser un commentaire