Semaine St Valentin 2023 L’amour en famille, fruit de l’Evangile. Enseignement pour les couples – Lundi 13 février : L’Evangile de l’amour en famille

Introduction : De quel Evangile, l’amour est-il le fruit ?

         Vous avez appris qu’il y a 4 évangiles : Mt, Mc, Lc et Jn. Alors duquel de ces 4 Evangiles, l’amour est-il le fruit ? L’amour n’est le fruit d’aucun de ces 4 Evangiles ou plutôt, il est le fruit de ces 4 Evangiles et surtout du 5° Evangile ! Ça vous étonne sûrement que je parle d’un 5° Evangile. Non, rassurez-vous, il n’y a pas un Evangile qui ait été caché et qui serait révélé aujourd’hui par le père Roger qui aurait été le seul à le connaître et qui serait venu au Burundi pour vous le faire connaître ! Ce 5° Evangile, vous le connaissez bien, c’est celui que St Paul appelle l’Evangile de la grâce. 

Mais cet Evangile-là n’est pas un livre ! Pour nous, trop souvent, quand nous entendons Evangile, nous pensons à un livre ou plutôt à 4 livres, les 4 Evangiles qui racontent ce que Jésus a dit, a fait. Mais quand Paul parle de l’Evangile, lui, il ne parle pas d’un livre mais de la bonne nouvelle que contiennent ces livres. Car, vous le savez, le mot évangile est un mot grec, « euangelion » qui signifie bonne nouvelle. Paul aime parler de LA Bonne Nouvelle qu’il y a dans ces livres que nous appelons les évangiles. Je dis LA Bonne Nouvelle parce que Paul aime parler de cette Bonne Nouvelle fondamentale et finalement unique qu’il aime appeler l’Evangile de la grâce

         Le thème qu’on m’a donné pour mon enseignement, c’est « L’Evangile de l’amour en famille » parce que vous savez que le thème de cette semaine St Valentin, c’est « L’amour en famille, fruit de l’Evangile. » Dans tous ces titres, il y a le mot Evangile et c’est bien de l’Evangile de la grâce dont il est question, cet Evangile que Paul a synthétisé de manière si brillante même si, parfois, il faut bien le reconnaître, il l’expose de manière un peu compliquée. Mais tout n’est pas compliqué chez St Paul et l’Evangile de la grâce n’est pas du tout compliqué puisque nous en vivons. Alors je propose de commencer à vous expliquer cet Evangile de la grâce en expliquant ce que signifie le mot grâce. Et comme nous ne sommes pas dans une université de théologie, je vais rester très simple.

1. Comment définir simplement le mot grâce ?

Vous allez tout de suite comprendre pourquoi je vous parle de la grâce dans ce 1° enseignement de cette semaine St Valentin qui a comme thème : L’amour en famille, fruit de l’Evangile. Je vous propose que nous fassions de ces deux mots, grâce et amour, des synonymes. Quand Paul parle de la grâce, il parle finalement de l’amour, mais d’un amour aux qualités exceptionnelles. Je vais définir ces très belles qualités.

En français, il y a 3 mots qui ont la même racine que le mot grâce, ce sont les mots gratuits, gracieux et graciés. Je vais rapidement les reprendre pour voir ce que chacun de ces mots nous apprend de l’amour exceptionnel de Dieu. 

1.1 Gratuit : la grâce est gratuite, l’amour est gratuit

Nous sommes dans un monde où tout se paie. Chez nous, pour aller faire pipi dans une gare, il faut payer ! Tout se paie, même quelque chose d’aussi simple et naturel que le pipi ! Avec Dieu, c’est exactement l’inverse : tout est gratuit. Et même ce qu’il y a de meilleur, Dieu le donne gratuitement, l’amour exceptionnel qu’il nous offre est gratuit. C’est le 1° sens du mot grâce, c’est l’amour totalement gratuit dont Dieu nous aime. Dieu ne nous fera jamais payer, il y en a un qui a payé, c’est Jésus, il a accepté de donner sa vie pour que tout, vous entendez TOUT soit gratuit pour nous. Nous n’avons qu’à ouvrir nos cœurs et l’amour de Dieu coulera à profusion ! Nous n’avons pas à faire de bonnes actions POUR être aimés, mais nous en faisons PARCE QUE nous sommes aimés !

1.2 Gracieux : la grâce donc l’amour est gracieux et nous rend gracieux

Vous savez ce qui caractérise une personne gracieuse ? C’est le sourire ! Mais on peut aussi dire qu’une danse est gracieuse quand elle est belle et effectuée avec légèreté. Vous, quand vous dansez à la louange, à la messe, c’est beau, c’est gracieux ! Les Muzungus comme moi, quand nous quand nous dansons, ça ressemble plus à la danse d’un ours ! C’est nettement moins gracieux !

Eh bien l’amour que Dieu ne cesse de déverser gratuitement et à profusion dans nos cœurs nous rend gracieux c’est-à-dire qu’il nous donne le sourire. Comment ne pas être profondément heureux quand on est si profondément aimé ? Un homme qui a une merveilleuse épouse, ça doit être le cas de tous les hommes ici ! Une femme qui a un merveilleux époux, j’espère que c’est aussi le cas de toutes les femmes ici ! Quand on a un époux merveilleux, une épouse merveilleuse, c’est un grand bonheur d’être aimé par une telle personne qui a tant de qualités. Alors, quand nous réalisons que c’est Dieu dont l’amour est parfait qui nous aime, ça nous rend encore plus heureux, ça nous rend gracieux. Cet amour de Dieu rend la vie plus légère. En français, il y a un proverbe qui dit : l’amour donne des ailes ! C’est-à-dire que lorsqu’on vit dans l’amour, les problèmes, car il y en a toujours, ne gâchent plus toute notre vie. L’amour nous sauve du désespoir, l’amour donne des ailes. 

J’aime beaucoup dire que la foi, l’amour c’est comme les essuie-glaces d’une voiture, ça n’empêche pas la pluie de tomber, mais ça permet d’avancer ! C’est vrai, comme chrétiens, nous ne sommes pas plus protégés que les autres, plus épargnés que les autres, mais, en nous aimant de cet amour exceptionnel, Dieu nous donne la force de porter tout ce qui pourrait nous écraser si nous devions le porter sans Lui.

1.3 Graciés : nous sommes libérés … l’amour de Dieu est libérateur

Quand on annonce à un prisonnier qu’il a été gracié, ça signifie qu’il va être libéré parce que le président a signé un décret qui le libère. Vous imaginez la bonne nouvelle que ça représente pour un condamné : je suis désormais libre !

Eh bien l’amour de Dieu est un amour qui nous rend libres. Plus je me laisse aimer par Dieu et plus je deviens libre. Ça se comprend bien, quand mon cœur est rempli de l’amour de Dieu, je n’ai plus envie d’aller faire du mal. Mon cœur est débordant d’amour, je n’ai qu’une envie : aimer, partager cet amour que je ne peux contenir en moi. Plus l’amour de Dieu remplir mon cœur et moins je suis esclave de ces idoles qui ont fini par m’asservir. L’amour de Dieu est libérateur. C’était la 3° qualité de l’amour exceptionnel de Dieu que nous appelons la grâce.

2. Comment vivre de cet amour gratuit, gracieux et graciant ?

Dites-moi : est-ce que vous êtes intéressés par cet amour gratuit qui rend gracieux et qui nous gracie, c’est-à-dire qui nous rend libres ? Si vous êtes intéressés, levez la main, le Saint-Esprit est prêt à passer parmi vous pour vous le distribuer. C’est ce que dit Paul : l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. Rm 5,5

2.1 Reconnaissons que nous ne parvenons pas toujours à aimer

Oui, il faudrait être fou pour refuser cet amour ! En effet, nous rêvons tous d’aimer et d’être aimés, c’est notre plus grand rêve. Mais reconnaissons que nous n’y arrivons pas toujours. Nous voudrions aimer Dieu, mais nous n’y arrivons pas toujours ! Les maris voudraient aimer leurs épouses, mais ils n’y arrivent pas toujours ! Les femmes voudraient aimer leurs époux, mais elles n’y arrivent pas toujours ! Les parents voudraient aimer leurs enfants, mais ils n’y arrivent pas toujours ! Les enfants voudraient aimer leurs parents, mais ils n’y arrivent pas toujours ! 

St Paul, le grand St Paul, lui qui était sûrement bien meilleur que nous, le reconnaissait aussi puisqu’il disait : le bien que je voudrais faire, je ne le fais pas assez souvent, par contre, le mal que je ne voudrais pas faire, je le fais trop souvent ! On pourrait aussi dire : l’amour que je voudrais donner, je ne le donne pas assez souvent, par contre l’égoïsme, la violence que je ne voudrais pas avoir en moi, je les garde trop souvent ! Alors, c’est sûr que lorsqu’on entend parler d’un amour débordant, pur, gratuit, gracieux qui rend libre, ça ne peut que nous faire envie !

2.2 Sommes-nous vraiment sûr que cet amour existe et qu’il est pour nous ?

Oui, tout ce que je suis en train de dire, je pense que ça nous fait rêver ! Vivre d’un tel amour, nous en rêvons tous ! Mais cet amour est-il vraiment pour nous ? Est-il vraiment pour tous ? Oui ! Vous connaissez tous ce merveilleux texte que vous avez peut-être choisi pour votre mariage. Je laisse le père Amand vous le lire, il se trouve au chapitre 13 de la 1° épître aux Corinthiens, nous allons lire les versets 4 à 8 … 

Ce très beau texte, il était introduit par le verset 31 du chapitre 12 qui était une invitation, pour ne pas dire un ordre de Paul : « aspirez aux dons les meilleurs. » Paul nous invitait donc à désirer cet amour sublime comme on désire respirer : aspirez aux dons les meilleurs. Il y a, dans ce verbe, l’idée de respirer. L’oxygène, c’est ce qui nous fait vivre, eh bien, dit Paul, il en va de même pour l’amour : pas de vie sans amour et pas un amour frelaté, un amour pur, un amour sublime comme il vient de le décrire.

Cet amour sublime, il est donc pour tous ! Et vous avez entendu, il est tellement sublime qu’il comporte 16 qualités, je les ai comptées ! Ces 16 qualités de l’amour sont comme les 16 fruits de l’amour. Vous en connaissez beaucoup des arbres qui donnent en permanence 16 fruits différents ? Nous, les chrétiens, nous le connaissons cert arbre, c’est l’arbre de l’amour de Dieu. Je redis rapidement ces 16 qualités et essayez de les retenir dans votre mémoire pendant quelques minutes ! Si vous avez une Bible, vous pouvez suivre le texte, ça vous aidera : 1 Corinthiens 13, 4-8

1/ L’amour prend patience ;         2/ l’amour rend service ;

3/ l’amour ne jalouse pas ;           4/ il ne se vante pas

5/ il ne se gonfle pas d’orgueil ;    6/ il ne fait rien de malhonnête ;

7/ il ne cherche pas son intérêt    8/ il ne s’emporte pas ;

9/ il n’entretient pas de rancune   10/ il ne se réjouit pas de ce qui est mal, 

11/ il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

12/ il supporte tout,        13/ il fait confiance en tout, 

14/ il espère tout,           15/ il endure tout.      16 L’amour ne passe jamais.

Alors, on pourrait faire un petit test : chacun de vous va compter parmi ces 16 qualités de l’amour, celles qu’il a de manière assez naturelle et de manière assez permanente. Vous pourrez noter les qualités que vous pensez avoir sur un papier ou sur votre cahier, si vous en avez un ! 

>>>>Je vous laisse quelques instants pour réfléchir.

Est-ce que vous oseriez montrer le papier à votre époux ou à votre épouse en lui demandant de vérifier si c’est bien vrai ?!!!!

>>>>Je vous laisse quelques instants pour en parler en couple.

Si on était à l’école, je ramasserais vos copies, mais je ne vais pas le faire ! Je ne vais pas non plus vous demander de dire à haute voix le nombre de qualités que vous vous êtes trouvé en tenant compte de la correction apportée par votre époux ou votre épouse ! Je ne vais pas non plus vous faire déplacer pour dire : ceux qui ont 16, venez sur le podium ! Mais je ne suis pas sûr qu’il y aurait beaucoup de monde sur le podium ! Et je pense que le père Amand et moi, nous serions obligés de descendre du podium !

Il faut le reconnaître, vous tous, comme nous deux : nous pouvons tous mieux faire ! Si nous avons plus que la moyenne, c’est très bien ; si nous avons juste la moyenne, c’est pas mal et si nous n’avons pas la moyenne, il faut vite faire quelque chose ! Mais attention, je veux préciser que St Paul n’a pas écrit ce texte pour nous inviter à avoir la moyenne, autrement dit pour nous inviter à être des chrétiens moyens ! Non ! St Paul parlait d’une voie d’excellence.

Il y a trop de chrétiens moyens ! En tout cas, chez nous, en Europe, il y a trop de chrétiens qui se contentent d’être moyens. Et ce n’est pas avec des chrétiens moyens, avec des chrétiens tièdes que nous allons rallumer dans le monde l’amour qui s’éteint ! C’est une parole de Jésus à Marthe Robin, je t’ai choisi pour rallumer dans le monde l’amour qui s’éteint. A la suite de Marthe, c’est la mission de de tous les chrétiens et c’est ainsi que nous participerons à la nouvelle évangélisation, que nous deviendrons comme le pape François nous y invite, des disciples missionnaires.

Mais comment rallumer l’amour dans le monde s’il n’est pas suffisamment ardent en nous ? Autrement dit, comment parvenir à vivre ces 16 qualités de l’amour dont Paul parlait dans l’hymne à l’amour ?

2.3 Le secret pour parvenir à l’excellence de l’amour

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un peintre réaliser un tableau. Souvent, il a modèle devant lui, si c’est un portrait qu’il peint, il a une personne et ses yeux passent sans arrêt de la personne au tableau pour qu’il puisse reproduire le plus fidèlement possible les traits de la personne. Si le peintre est bon, quand il a le p. Amand comme modèle, le résultat ressemble au père Amand et pas au p. Roger !

Quand St Paul a écrit ce si beau texte de l’hymne à l’amour, il a agi exactement comme un peintre. Sauf que lui, il ne peignait pas un tableau mais il écrivait un texte. Et pour écrire ce chef d’œuvre, il avait un modèle. Ses yeux passaient sans arrêt du modèle au parchemin sur lequel il écrivait parce qu’il voulait que les mots écrits correspondent parfaitement à ce qu’il voyait dans son modèle. Et son modèle, je pense que vous l’avez deviné, c’était Jésus ! 

Vous savez, parfois on dit que c’est dommage que personne n’ait pensé à peindre un portrait de Jésus. Ça serait formidable d’avoir le vrai portrait de Jésus. Alors, c’est vrai, on a le Saint Suaire qui nous donne une idée, mais je vais vous dire, on a mieux que le St Suaire. On a le vrai portrait de Jésus, c’est celui que Paul nous a donné dans l’hymne à l’amour. C’est le portait le plus authentique. Vous savez qu’on a aussi le vrai portrait de Dieu le Père, c’est la parabole de l’enfant prodigue qui nous le donne. Et peut-être que le portrait du St Esprit, c’est encore Paul qui nous le donne quand il nous parle au chapitre 5 de la lettre aux Galates des fruits du St Esprit parce que, des fruits, on peut remonter jusqu’à l’arbre. 

En tout cas, c’est sûr l’hymne à l’amour, c’est le portrait le plus parfait de Jésus. Alors, si vous voulez avoir ces 16 qualités de l’amour, il faut que vous ressembliez le plus possible à Jésus ! Mais comment peut-on ressembler à Jésus ? 

Vous êtes peut-être meilleurs que moi, mais, moi, je sais tous les efforts qu’il me reste à faire pour ressembler parfaitement à Jésus. Et, rien que de penser à tous ces efforts, je transpire déjà ! Parce que, comme je suis un peu rond, les efforts me font vite transpirer ! Et la religion de la transpiration, ce n’est pas une religion attirante ! Quand quelqu’un sent la transpiration, nous n’avons pas envie de nous approcher de lui ! Si les chrétiens sentent la transpiration à cause des efforts qu’ils feront pour ressembler à Jésus, ils ne seront jamais attirants ! La religion de la transpiration, c’est exactement le contraire de la religion de la grâce dont St Paul nous parle dans toutes ses lettres. Alors comment ressembler à Jésus sans efforts qui provoqueraient une mauvaise transpiration dont l’odeur ne serait ni agréable pour nous, ni agréable pour ceux qui nous entourent, ni même pour Dieu ! 

3. Accueillir Jésus pour accueillir l’amour et tous les fruits de l’amour.

Puisque celui qui a les 16 qualités de l’amour, c’est Jésus, plus nous accueillerons Jésus dans nos vies et plus nous finirons par lui ressembler. Voilà le grand secret. Ce n’est pas en faisant beaucoup d’efforts que nous progresserons le plus vite, ce n’est pas en transpirant que nous obtiendrons le meilleur résultat ! C’est en accueillant Jésus parce que, à force de l’accueillir, nous finirons par lui ressembler. 

St Augustin a très bien formulé cela en citant une parole que Jésus lui aurait adressé à propos de la messe. Il lui a dit : « Quand tu communies, tu ne me changes pas en toi, comme tu le fais avec la nourriture, mais c’est toi qui seras changé en moi. » Elle est vraiment étonnante cette parole !

En effet, lorsque nous mangeons, c’est nous qui assimilons la nourriture que nous mangeons et non la nourriture qui nous assimile. C’est-à-dire que si je mange du poisson, mon corps va assimiler, pour sa croissance, tout ce qu’il y a de bon dans le poisson. Mais je ne deviens pas progressivement un poisson à force de manger du poisson ! Eh bien, Jésus dit à St Augustin que, dans l’Eucharistie, c’est exactement le contraire qui se passe. Nous n’assimilons pas ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons nous assimile, c’est-à-dire que nous devenons celui que nous mangeons. C’est encore St Augustin qui aimait dire : devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ puisque c’est le Corps du Christ que vous mangez ! 

Voilà le grand secret : de communion en communion, nous devenons un peu plus ce que nous mangeons, nous ressemblons un peu plus à celui que nous recevons. Et donc, à force de communier, nous pouvons reprendre, avec de plus en plus de vérité, la parole de St Paul : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! Ga 2,20.

Voilà comment on peut ressembler de plus en plus à Jésus sans faire d’efforts et donc sans transpirer. Oui, mais ça marche à condition que nous allions communier avec foi. Si nous allons communier par routine, sans nous préparer avec des cœurs englués dans le péché, il ne se passe rien ou pas grand-chose ! 

Ressembler à Jésus sans effort et ainsi recevoir les 16 qualités de l’amour, vous pourriez me dire que c’est trop beau pour être vrai ! En fait, il faut que je sois honnête, il y a un effort à fort et il sera à faire jusqu’à la fin de notre vie. Mais, je vous promets, c’est le seul effort ! Cet effort consiste à vouloir rester le plus possible uni à Jésus dans toutes nos journées pour qu’à longueur de journée, je puisse dire : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.

Nous faisons souvent de gros efforts pour chasser le mal, ce n’est pas une bonne stratégie ! Les efforts, il faut les faire plutôt pour entrer Jésus et la lumière de son amour et c’est la lumière de l’amour et de la présence de Jésus qui fera reculer les ténèbres de mon péché. Voilà le grand effort ! Et vous savez le Seigneur est bon, il sait que nous n’aimons pas trop les efforts, même quand nous n’avons qu’un seul effort à faite. Alors Dieu nous fait un beau cadeau, ce cadeau, c’est Mutima Meranda qui vient toujours au secours de notre faiblesse. Dès que nous l’appelons, dès que nous lui ouvrons la porte de notre cœur, il vient ! Et, par sa force, il va fortifier notre faiblesse afin que nous décidions de faire l’unique effort qui nous est demandé : vivre avec Jésus.

Conclusion : L’Evangile de l’amour en famille

         C’était le titre de l’enseignement qui m’a été demandé pour vous. Je crois que j’ai répondu à cette demande !

En effet, si c’est le Christ vit en moi, les 16 qualités de son amour vont devenir les qualités de mon amour. Et, du coup, si, dans ma famille, nous vivons tous de plus en plus unis au Christ, si nous l’accueillons de plus en plus au cœur de notre famille, nous pourrons tous dire : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! Et donc, l’amour dont nous nous aimerons dans notre famille aura ces 16 qualités de l’amour de Jésus. 

Alors, en famille, si vous voulez que votre amour ait les 16 qualités énoncées dans l’hymne à l’amour, il vous reste à chercher quels moyens vous pouvez prendre pour toujours mieux accueillir Jésus. J’ai insisté sur la messe. Bien sûr, c’est l’essentiel, mais il y a aussi la prière familiale ! A chaque couple de voir comment c’est possible de vivre cette prière familiale. Et, attention, il ne faut pas que ce soit uniquement la mission de la maman, le papa doit participer ! Il y a aussi la bénédiction des repas avant de manger et la bénédiction de fin de repas. Même sans faire durer trop longtemps, il faut faire de ces moments de vrais temps de prière familiale. 

En tout cas, l’enjeu est grand parce que, si on arrivait à vivre en permanence dans la communion avec Jésus, notre amour serait vraiment le fruit de l’Evangile, il porterait ces 16 beaux fruits que décrit St Paul. Et vous savez quand on passe devant un très beau manguier, on est attiré ! Eh bien, ceux qui croiseront des familles dont l’amour sera vraiment de le fruit de l’Evangile, ils seront attirés, eux aussi !

Laisser un commentaire