Je pense que vous êtes comme moi… Quand on vous promet quelque chose de merveilleux en vous expliquant que c’est gratuit, que vous n’avez rien à payer, mais que vous avez juste à signer le papier qu’on vous présente, vous êtes très méfiants ! Du coup, vous cherchez sur le papier que l’on vous tend ce qui serait écrit dans un endroit pas bien visible, en tout petits caractères et qui vous engagerait toute la vie à payer très cher ce qu’on vous offre soi-disant gratuitement parce que, nous le savons bien, dans le monde des hommes, hélas, rien n’est vraiment gratuit !
Dans le monde des hommes, c’est vrai, rien n’est vraiment gratuit, mais pas dans le monde de Dieu ! Vous avez entendu ce que Dieu annonçait par la bouche du prophète Isaïe : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » Et vous pouvez être sûr que lorsque Dieu annonce cela, il n’y a pas de petites lignes qu’il faudrait bien chercher et bien lire pour être sûr de ne pas se faire avoir ! Non, Dieu a parlé et sa Parole n’est jamais un piège et, en plus, jamais il ne reprendra ses Paroles ! Ce que Dieu annonce, ce que Dieu promet, c’est vrai, il n’y a pas d’arnaque cachée ! Ses bienfaits nous sont offerts gratuitement, vous avez bien entendu : ses bienfaits sont offerts gratuitement ! C’est déjà très beau mais dire les choses comme cela ce n’est encore pas suffisant pour que nous réalisions à quel point Dieu nous aime, il faut être plus précis : TOUS les bienfaits de Dieu sont offerts à TOUS et TOUJOURS de manière absolument gratuite ! Permettez-moi de le redire, c’est trop beau, c’est trop bon à entendre et à dire : TOUS les bienfaits de Dieu sont offerts à TOUS et TOUJOURS et cela de manière absolument gratuite !
Parce que Dieu est amour, il n’a qu’un seul désir c’est d’emplir nos cœurs de son amour. Non, c’est mal dit parce que remplir nos cœurs de son amour, ça ne lui coûterait pas très cher, nos cœurs ont une si petite contenance ! Ce qu’il veut, c’est transformer nos cœurs en une fontaine jaillissante d’amour et ce qui jaillirait de nos cœurs transformés en fontaine, ça ne serait pas un amour au rabais, un amour calculateur, un amour qui ne se donne qu’à quelques privilégiés … non ! L’amour qui jaillirait de nos cœurs, ça serait un amour qui est la saveur-même de l’amour de Dieu. C’est ce que Jésus a promis à la Samaritaine au bord du puits. Cette femme était complètement à sec, elle avait déjà épuisé 5 maris et le 6° avec qui elle était ne semblait pas encore être le bon puisqu’elle n’avait pas fait le pas de le prendre officiellement comme mari ! Elle était à sec, mais restait éperdument à la recherche de l’amour vrai, eh bien, c’est à elle que Jésus adresse ces paroles : si tu savais le don de Dieu, si tu savais tout ce que Dieu peut donner et si tu savais que tout ce que Dieu donne, il le donne gratuitement et il le donne même à des femmes comme toi qui ne le méritent pas ! Si tu savais le don de Dieu, tu lui aurais demandé de boire à la source vive de son amour et il aurait fait de ton cœur une fontaine d’amour. Et cette fontaine d’amour qui aurait jailli de ton cœur, non seulement ellle t’aurait permis de plus jamais être à sec, mais en plus, elle aurait pu désaltérer tous ceux qui t’approchaient !
Rassurez-vous, en commentant, la rencontre de Jésus avec la samaritaine, je ne me suis pas trompé de texte d’Evangile, je suis juste en train d’expliquer comment Jésus est venu accomplir la merveilleuse promesse du prophète Isaïe : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » Cette promesse que j’ai expliqué en disant : TOUS les bienfaits de Dieu sont offerts à TOUS et TOUJOURS de manière absolument gratuite !
Oui, cela, Jésus l’a accompli par exemple dans cette rencontre avec la samaritaine. Et la fête de son Baptême rajoute encore un élément qui fait que la promesse devient encore plus belle. « TOUS les bienfaits de Dieu sont offerts à TOUS et TOUJOURS de manière absolument gratuite ! » Ce n’était encore pas assez beau pour le Seigneur, il a voulu beaucoup plus et encore mieux ! Ce plus et ce mieux, c’est précisément la fête du Baptême de Jésus qui nous permet de le découvrir.
Le texte de l’Evangile de Marc ne donne pas beaucoup de détails sur cet événement, il dit seulement : « Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. » Les autres évangélistes nous donnent plus de détails et puis, rien ne nous empêche de faire fonctionner notre imagination ! Jésus vient donc spécialement de Nazareth pour recevoir ce baptême de Jean-Baptiste. Et Jésus fait cette démarche, alors que Jean-Baptiste vient de proclamer : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Jean-Baptiste vient de dire qu’il était tout petit à côté de Jésus qui est si grand et voilà que c’est le grand qui vient voir le petit pour lui demander ce dont il n’a pas besoin ! Ce baptême qu’il vient demander à Jean-Baptiste ne lui sert absolument à rien puisque c’est un baptême pour le pardon des péchés que donne Jean-Baptiste, or Jésus est sans péché et c’est lui qui sauvera les pécheurs de leurs péchés ! Et pourtant, même si ce baptême ne lui sert à rein, il a tenu à la recevoir pour une raison bien particulière que l’on peut découvrir en imaginant les détails de cette scène.
Nous savons que Jean-Baptiste avait beaucoup de succès, il y avait beaucoup de monde qui venaient se faire baptiser. Quand Jésus arrive, il ne pousse pas tout le monde en disant : laissez-moi passer, je suis une personnalité importante, c’est de moi dont i vient de parler en disant : « Derrière moi, vient celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. » Une telle attitude ne ressemblerait pas du tout à ce que l’on sait de Jésus. On peut imaginer qu’en arrivant, il s’est mis dans la file de ceux qui attendaient leur tour et il a attendu patiemment que ce soit son tour et il a été content d’attendre au milieu d’eux. Pourquoi c’est si important de dire cela ? Tout simplement parce que ce détail permet de mieux comprendre le sens de l’Incarnation de Jésus, ce grand mystère que nous avons célébré à Noël et depuis Noël. Si Dieu a envoyé son Fils dans le monde, c’est pour sauver les hommes et pas sauver seulement les personnes vertueuses qui auraient mérité d’être sauvées. Non, il est venu chercher et sauver tous ceux qui étaient perdus. C’est ce que dira Jésus à ceux qui lui reprochent d’être entré dans la maison de cette crapule de Zachée !
Il est venu chercher et sauver TOUS ceux qui étaient perdus. Eh bien, la représentation que nous pouvons nous faire de cette scène en est une belle illustration. Jésus vient rejoindre cette file des pécheurs qui attendent de recevoir le baptême de Jean et il prend plaisir à rester le temps qu’il faut au milieu d’eux en attendant son tour. Alors qu’il n’est pas pécheur, c’est au milieu d’eux qu’il se sent le plus à sa place, précisément parce qu’Il est venu chercher et sauver TOUS ceux qui étaient perdus. Au milieu d’eux, il est donc au cœur de sa mission. Avec ce baptême, sa mission ne fait que commencer, mais dès qu’il la commence, il veut tout de suite manifester quelle va être l’orientation de cette mission : chercher et sauver TOUS ceux qui étaient perdus.
Vous avez bien entendu : pas seulement sauver ceux qui étaient perdus, ce qui serait déjà très beau, non, il va plus loin : CHERCHER et sauver ceux qui sont perdus. Déjà, il est descendu du ciel pour aller les chercher. S’il avait voulu uniquement sauver, il aurait pu le faire du ciel, mais il a voulu aller chercher ceux qui étaient perdus et qui n’auraient pas la force de venir à lui, qui auraient trop honte de venir à lui. Alors tout au long de son ministère il a parcouru toutes les routes de son pays et même celles qui le conduisaient hors des frontières de son pays. Inlassablement, au risque de fatiguer ceux qui étaient avec lui, il a parcouru ces routes pour chercher ceux qui étaient perdus. Et ça a commencé dès le début puisqu’on le voit quitter Nazareth pour aller rejoindre les pécheurs là où ils sont et c’est pour cela qu’il a voulu prendre son tour dans cette file et c’est pour cela qu’il n’a pas cherché à avancer plus vite en raison de son identité si particulière. Il se sentait si bien au milieu des pécheurs parce que, au milieu d’eux, il était au cœur de sa mission.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je disais que cette fête du baptême de Jésus venait encore renforcer la promesse de Dieu prononcée par Isaïe. « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » Avec Isaïe, Dieu disait : ceux qui ont soif d’amour, venez ! Venez et je vous donnerai mes bienfaits. Mais Dieu a compris que certains ne viendraient jamais parce qu’ils étaient trop cassés par les conséquences de leurs choix tordus, parce qu’ils avaient trop honte des conséquences de leur péché. Avec Jésus, Dieu ne dit plus : venez ! Jésus, c’est Dieu qui vient à la rencontre de ceux qui n’oseront jamais venir à lui !
Je viens de dire que certains ne viendraient jamais parce qu’ils étaient trop cassés, parce qu’ils avaient trop honte des conséquences de leur péché. Mais il y en a aussi qui pensaient être tombés trop bas. Alors avec Jésus, c’est Dieu qui vient chercher et sauver ceux qui sont tombés trop bas. Savez-vous que le baptême de Jésus a eu lieu dans une bourgade qui s’appelait Béthanie. L’évangile de Marc ne le dit pas, mais l’évangile de Jean l’atteste. Dans l’Evangile, il y a 2 villages qui portent le nom de Béthanie. Il y a le Béthanie de Lazare, Marthe et Marie, un village aux portes de Jérusalem et puis il y a l’autre Béthanie qu’on appelle, justement pour le distinguer, Béthanie de Transjordanie. Celui-là, il se trouve près de la Mer Morte, c’est-à-dire qu’il est situé à environ – 300 mètres en-dessous du niveau de la mer. Quand je vous dis que, en Jésus, c’est Dieu qui vient chercher et sauver ceux qui sont tombés bien bas, avec le baptême de Jésus qui a eu lieu en cet endroit si bas, on se rend bien compte que ce ne sont pas que des paroles !
Entre les deux lectures, le psalmiste avait bien raison de nous faire chanter : « Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Sublime est son nom !!!
🙂
Redites-le ! 😉
En bas de votre texte, vous auriez pu mettre une petite étoile (ou astérixque, voire Obélix c’est selon) pour nous éclairer et nous guider gratuitement mais avec un engagement de notre part. Ce signe pourrait nous dire :
aujourdain au Jourd’hui …(je dois m’emmêmler les pinceaux !!!), Jésus, en sortant de l’eau, interpelle chacun de nous :
« Viens … essuie-moi… » histoire de ne pas être dans de beaux draps.