3 septembre : La folie des sages et la sagesse des fous !

Chaque prédicateur a ses thèmes de prédilection, ses marottes, comme on dit. Paul n’échappe pas à la règle et, ce matin, c’est bien l’un de ses thèmes de prédilection qu’il nous expose dans cet extrait de la 1° épître aux Corinthiens dont nous avons commencé la lecture quasi-continue. Paul aime réfléchir sur le rapport entre la sagesse et la folie et, dans le débat qu’il alimente entre ces deux attitudes, il est clair qu’il a pris parti pour la folie qui, selon lui, est l’attitude à laquelle le Seigneur nous appelle et appelle particulièrement ceux qui ont des responsabilités dans l’Eglise.

Mais attention, pour ne pas faire de contre-sens il faut tout de suite préciser que la sagesse, contre laquelle Paul va mettre en garde, est la sagesse « à la manière d’ici-bas » comme il le précisera dès le début de la lecture que nous avons entendue. Parce que, en soi, la Sagesse est plutôt désirable. C’est ce qu’avait demandé en son temps, le roi Salomon et il avait été largement récompensé parce qu’il n’y a rien de plus désirable que la sagesse, surtout pour ceux qui ont des responsabilités. C’est un don tellement désirable qu’il fait d’ailleurs partie, depuis le Premier Testament, des 7 dons du Saint Esprit et dans la classification habituelle qui est faite, c’est même le plus grand des 7 dons du St Esprit. Et, dans les Foyers, à chaque fin de retraite, dans la célébration de consécration, nous invoquons Jésus avec le titre de « Sagesse incarnée. » Cette sagesse-là est donc infiniment désirable et il ne viendrait évidemment pas à l’idée de Paul de la critiquer. 

Le problème, c’est que ce don, cette qualité a été complètement détournée de son sens. C’est ce que veut dire Paul quand il parle « de la sagesse à la manière d’ici-bas. » Alors qu’est-ce que la sagesse biblique qui est infiniment désirable et qu’est-ce que la sagesse « à la manière d’ici-bas » qu’il faut fuir comme la peste et à laquelle il faut préférer la folie de l’Evangile ?

La Sagesse biblique, le don de Sagesse que nous apporte le St Esprit, qui est le don suprême, va harmoniser nos pensées et nos actions avec Dieu. Il nous donne la capacité de vivre de plus en plus au diapason de Dieu … et cela quelles que soient les circonstances de la vie. A l’inverse, la sagesse « à la manière d’ici-bas » va donc être la volonté de tout juger par moi-même, de tout décider par moi-même en fonction de ce qui me semble le plus raisonnable au terme de mon analyse de la situation. C’est exactement ce que le pape François appelle « la mondanité. » Cette expression qu’il utilise si volontiers est souvent mal comprise parce qu’en français, la mondanité, ça évoque ces manières que l’on fait quand on est dans le beau monde ! 

Pour le pape François, la mondanité, c’est précisément la sagesse « à la manière d’ici-bas. » C’est-à-dire que c’est tout analyser et décider selon les manières du monde. Dans le monde, par exemple, quand vous voulez lancer un nouveau produit, vous faites une analyse de marché, si l’analyse est concluante, vous définissez une stratégie et si vous ne vous êtes pas plantés, ça doit marcher !

Mais ça, c’est le fonctionnement mondain que ne cesse de critiquer le pape François, c’est la sagesse « à la manière d’ici-bas » que ne cesse de critiquer Paul. Nous sommes invités à passer à la folie de l’Evangile. Est-ce à dire que nous allons nous mettre à faire n’importe quoi en croyant naïvement que, puisque nous sommes chrétiens, l’intendance suivra, le Seigneur mettra forcément à notre disposition la puissance du St Esprit pour que nos projets puissent aboutir et réussir ? Sûrement pas !

La folie de l’Evangile, ce n’est pas faire n’importe quoi, c’est oser faire ce que le Seigneur nous demande et croire que, puisque c’est lui qui nous le demande, il le rendra possible, même si, au point de départ, ça nous parait complètement fou, irréalisable selon les critères de nos analyses humaines ou mondaines. C’était de la folie pour Marthe d’oser croire qu’une jeune fille paralysée pourrait lancer c ette grande œuvre des Foyers de Charité. Quand Jésus le lui a demandé, elle a mis du temps pour oser croire, comme elle le disait : « elle mouillait de chaud ! » Oui, si la création des Foyers avait été son projet, ça aurait été pure folie, tous les critères humains d’analyse ne pouvaient que le confirmer … mais puisque ça venait du Seigneur, cette folie était l’expression de la plus grande sagesse.

Ainsi donc, ce qui nous est demandé en premier, ce qui doit le plus nous mobiliser, c’est de discerner la volonté du Seigneur et quand nous l’avons décidé d’oser croire. C’était folie de jeter les filets après une nuit sans rien prendre, selon les critères de l’analyse humaine, il n’y avait aucune chance pour que ça marche … c’était une folie pour ces hommes d’abandonner leur métier de pécheur pour partir dans cette aventure pour laquelle il n’était absolument pas préparée …  mais puisque c’était la volonté du Seigneur, Pierre et ses compagnons ont osé et la pêche a été miraculeuse. Nous sommes appelés à oser la foi, la folie de la foi qui, je le répète ne consiste pas à faire n’importe quoi, mais à écouter le Seigneur, à se mettre au service de ses projets. Par l’intercession de St Grégoire demandons que nous soit donnée la grâce d’oser quitter la mondanité qui nous endort avec ses analyses rassurantes pour nous mettre au service de l’accomplissement de l’œuvre du Seigneur quelle que soit la folie que cet engagement nécessitera.

Cet article a 3 commentaires

  1. Wilhelm Richard

    Effectivement, de nos jours, nous voulons tout maîtriser, ne rien laisser au hasard, afin de ne plus avoir peur, ne plus avoir besoin du Créateur et de se prendre pour dieu, mais avec un D minus, un de a coudre alors que Dieu, lui, est infini.
    Que du calcul, une vie sans charme car il n’y a plus de surprise.
    C’est comme au Tour de France, ou la course est parfois sclérosée, il manque du piment et du panache avec les oreillettes aux cyclistes. Ces derniers sont infantilises, ne prennent plus d’initiatives personnelles et deviennent donc des machines alors qu’ils sont des hommes.
    Prenons de la hauteur dans notre vie en mettant L dans notre foi pour transformer cette dernière en foLi

  2. Ève Wassermann

    Bonjour,
    S’il vous plaît, accepteriez-vous de reprendre la diffusion des enregistrements audio de vos homélies ?

  3. Adéline

    AMEN !!! 🙂

Laisser un commentaire