Mardi 21 février
Le départ approchant, un certain nombre de personnes m’ont demandé des rendez-vous et je suis bien occupé dans cette journée … avec aussi la préparation de l’homélie pour la messe des Cendres demain.
Le terrain a été complètement débarrassé, nettoyé, la mission est finie, enfin, celle-là car dimanche ils accueilleront les petites brebis de Jésus, un mouvement catéchétique destiné aux enfants, ils seront entre 1000 et 2000 ! Les parents les amèneront et participeront à la messe qui réunira donc encore beaucoup de monde. Ça veut dire que, à nouveau, samedi, montage de chapiteaux et opération chaises … et démontage lundi ! Quelle vitalité et quelle énergie dans ce Foyer !
Le soir, nous vivons une belle soirée conviviale sur la terrasse communautaire. Apéritif au cours duquel ils regardent les cadeaux que j’avais amenés dont ils n’avaient pas eu le temps de s’occuper avant, à cause de la charge de travail générée par la ST Valentin … ils s’amusent bien avec les lunettes de soleil !
Au cours de l’apéritif, nous faisons un petit bilan de la semaine St Valentin, chacun peut dire ce qu’il retient, ce qui l’a touché … très bon partage. Le 12 mars, les responsables de toutes les commissions se réuniront pour un bilan plus détaillé … évidemment, je n’y serai pas !
Ensuite, nous partageons le repas et, comme toujours, beaucoup de joie, de rires. C’est tellement bienfaisant d’être dans une communauté joyeuse et qui sait rester joyeuse même au coeur des difficultés et qui sait se réjouir et rire pour 3 fois rien !
Après le repas les membres des autres foyers qui sont hébergés ici parce qu’ils ou elles suivent des formations sur Bujumbura nous quittent pour que je puisse partager un peu plus avec la communauté. Je leur dis où j’en suis de mon cheminement et je leur partage ma joie d’avoir pu être encore avec eux pour vivre ce temps de mission … en espérant qu’il y ait d’autres occasions et pour des temps plus longs ! A suivre !
A la fin du repas, la communauté m’offre une belle chemise africaine, apportée par quelques membres « déguisées » avec les lunettes de soleil ! Merci Seigneur !
Mercredi 22 février
Messe du mercredi des Cendres le matin, mon homélie fait suite à mes enseignements de la semaine St Valentin : invitation à vivre plus un carême d’amour qu’un carême d’efforts … même si la décision de viv re un carême d’amour nécessite UN effort !
Je reçois encore quelques membres dans la matinée et Anabelle que j’avais connu au Foyer du Cap des Biches au Sénégal et qui est rentrée au pays en quittant l’oeuvre des Foyers. Joie de nous retrouver, nous avions beaucoup échangé au Sénégal.
Je termine ce journal avec deux photos qui montrent la pauvreté de ce pays … parce que la vie au Foyer pourrait me le faire oublier. Au Foyer, il n’y a rien de luxueux, mais on ne manque de rien alors que dans le pays et aux périphéries de la capitale, les gens manquent de tout. Le Burundi est classé parmi les pays les plus pauvres au monde, parfois même comme le pays le plus pauvre. On sent que les choses sont en train de changer. Puisque les tensions semblent s’apaiser, le développement pourra reprendre, mais ça sera long pour remonter ! J’aime ce pays, ses habitants, son Eglise, ses Foyers et celui de Bujumbura en particulier !
En vous voyant avec votre si belle chemise grise, me vient une formidable idée (j’en ai que des bonnes d’ailleurs) :
former un duo pour remettre au goût du jour la chanson de Topaloff et Sim « où est ma chemise grise ? »
Je suis sûr que nous ferions un tabac …
Il ne reste qu’à investir un pantalon sky pour vous et une jupe et un chemisier pour moi …..
Dans l’attente, bon atterrissage en France.
Merci par ailleurs pour vos partages depuis l’Afrique : cela se sent que vous aimez ce continent !