Nous avons entendu, une nouvelle fois, cette vision qui a été donnée à Ezechiel. Il voit une source qui jaillit du côté du Temple et qui va devenir un ruisseau puis un torrent dont les eaux ont des propriétés étonnantes. Pour comprendre la portée de cette vision, pour nous, chrétiens, il faut la relier à cette petite phrase de l’Evangile, dans laquelle St Jean précise qu’en parlant du Temple, Jésus parlait de son corps. A la croix, quand St Jean verra le sang et l’eau couler du côté ouvert du corps de Jésus, il se rappellera cette parole de Jésus et fera donc immédiatement le lien avec la vision d’Ezechiel. Or vous savez que dans l’Evangile de Jean, une 1° Pentecôte a lieu sur la croix puisque St Jean dire que, en mourant, Jésus remit l’Esprit. Quand on met tout cela bout à bout à bout, on comprend donc que l’eau qui jaillit du côté ouvert de Jésus rappelle l’eau qui jaillissait du Temple et que cette eau, c’est l’Esprit-Saint déjà répandu sur la croix. Du coup, nous réalisons que, lorsque nous relisons le texte d’Ezéchiel, nous avons une catéchèse merveilleuse sur le St Esprit. Toutes les vertus de cette eau sont les vertus du St Esprit, c’est ce que l’Esprit-Saint peut accomplir en nous, si nous le laissons couler en nous, irriguer toute notre vie.
Le 1° élément à repérer, c’est que cette eau devient de plus en plus abondante. Ainsi en va-t-il du St Esprit quand nous l’accueillons dans notre vie, il ne cesse de grandir, de prendre plus de place. Il y a une loi qui régit le vivant qu’on appelle l’entropie qui explique que tout finit par se dégrader, s’épuiser et mourir. Le St Esprit agit à l’inverse de cette loi de l’entropie, sa puissance en nous ne se dégrade pas, ne s’épuise pas, c’est le contraire. A condition que nous ne l’enfermions pas dans un coin de notre cœur ! Peut-être, est-ce dans cette perspective qu’il faut comprendre la phrase bien étonnante que Jésus prononce dans l’évangile : à celui qui a, il sera donné encore plus !
Il nous est dit ensuite que cette eau va se jeter dans la Mer Morte dont elle assainit les eaux. Vous savez que la mer morte, on l’appelle ainsi parce qu’il ne peut pas y avoir de vie à cause de son degré de salinité. Eh bien, cette eau qui provient du Temple, quand elle se jette dans la mer morte fait qu’elle n’est plus du tout morte ! Avec l’Esprit-Saint, tout devient possible ! Et je fais remarquer un autre point important. La mer morte, vous savez qu’elle se situe dans une faille à – 430 mètres, c’est là que veut aller cette eau qui provient du Temple pour accomplir une mission de Salut. L’Esprit Saint ne dédaigne pas descendre nous visiter dans les profondeurs de nos aridités, de notre péché. Nous ne serons jamais tombés trop bas pour lui, il n’y a aucune faille qui soit trop profonde pour le décourager d’accomplir son œuvre en nous.
En continuant le texte d’Ezéchiel, il y a toute une série de merveilles qui sont énoncées. C’est un peu dommage parce que le texte a été coupé pour la liturgie, je ne vais donc mentionner que celles qui sont dans la lecture d’aujourd’hui … le seul avantage pour vous de cette coupure c’est que l’homélie est plus courte !
- En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Je l’ai déjà dit, mais je le répète : avec le St Esprit, tout devient possible ! Ce que l’on croyait définitivement mort en nous peut renaître … ça sera le sens d’une autre grande vision d’Ezéchiel, celle des ossements désséchés où c’est précisément l’Esprit-Saint qui vient redonner la vie.
- Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Là où l’Esprit est présent et agissant, il y a une diversité étonnante. L’Esprit-Saint est le principe d’unité dans l’Église, mais pas d’uniformité. Je crois que c’est dans une prière au polyvalent qu’on a cité cette belle phrase de Carlo Acutis, ce jeune décédé d’une leucémie foudroyante alors qu’il n’avait que 15 ans : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » Eh bien, si nous le laissons travailler en nous, va nous aider à ne pas mourir comme des photocopies !
- Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Vous en connaissez beaucoup, vous, des arbres qui donnent des fruits chaque mois ? Le miracle qu’opère le St Esprit, c’est le miracle de la fécondité. Mais attention, il faut toujours rappeler que fécondité ne doit pas être confondu avec réussite ou succès. La fécondité est moins visible que le succès, moins tape à l’œil, mais elle est bien plus désirable. Le succès, il flatte notre égo, la fécondité, elle fait grandir les autres.
- Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. » Dans ce que donne le St Esprit, il n’y a rien à jeter ! D’habitude, les feuilles des arbres fruitiers, elles ne produisent rien, eh bien, là si, elles produisent un médicament. Dans ce que donne le St Esprit, il n’y a vraiment rien à jeter !
Après avoir entendu tant de promesses, nous ne pouvons que dire : viens St Esprit ! Je veux que tu produises tout cela en moi ! En nous entendant l’appeler le St Esprit nous répond : mais je suis déjà en toi … il ne dépend que de toi de croire en ma puissance et de me laisser agir !