Début de cette nouvelle année 2019

Jeudi 3 janvier

Je passe donc une journée à travailler sur l’ordinateur pour mettre à jour le blog … et bien sûr, chaque jour, il y a le temps de préparation de l’homélie.

Ça y est j’ai le thème de mes interventions pour ce week-end avec les jeunes (et plus !) de l’école de la Foi ! Le Seigneur m’a inspiré de parler de la messe.

Cette école de la foi a été mise en place à partir d’un constat : les gens n’ont pas les bases de la foi … oui, ils ont une foi vivante, ils chantent et ils dansent, mais ils ne connaissent pas grand chose à leur foi ! Le résultat des cours de religion à l’école ne sont pas pris en compte dans la notation finale donc les jeunes s’en désintéressent et travaillent sur les matières qui peuvent rapporter des points ! Mais après l’école, certains regrettent de ne pas avoir suivi ces cours sérieusement. En effet, beaucoup ont vécu une expérience forte au Renouveau ou simplement décident de vivre en vrais chrétiens … et c’est là qu’ils se rendent compte qu’ils ne savent rien ! Et puis, il y a tous ceux qui ne sont pas beaucoup allés à l’école. Constatant cela, le Foyer a décidé de lancer une école de la foi pour ceux qui voulaient apprendre les bases de la foi, comprendre leur foi pour mieux en vivre. Il est demandé à ceux qui s’inscrivent de venir avec assiduité et il leur a été proposé quelques évaluations qui leur permettront s’ils sont été sérieux de recevoir un diplôme … ici le diplôme compte beaucoup, on fait de grandes fêtes pour la remise des diplômes. Du coup, avec ce niveau d’exigence, il n’y a pas forcément une foule de participants, enfin pour eux parce que nous on se contenterait de 10% de participants aux propositions de ce genre que nous lançons ! Il y a eu 700 inscrit avec 500 qui suivent fidèlement.

Je vais donc leur parler de la messe. Le père Viateur qui a en charge cette école de la Foi a déjà fait une bonne dizaine de séances sur le Credo et il a fini, il voulait ouvrir un chapitre nouveau et dans les thèmes qu’il avait prévu d’aborder, il y avait la messe, donc quand je lui ai fait part de ce que je voulais faire, il est bien d’accord. Evidemment, ça aurait été mieux, pour la continuité qu’il puisse faire ces interventions, mais il se remet difficilement de cette attaque de Malaria et il lui faut être à peu près en forme pour son départ dimanche. Je vais donc prendre une bonne partie de la journée de demain pour préparer.

Vendredi 4 janvier

Messe à 7h ce matin à laquelle j’ai convié Nicole, ma voisine de siège dans l’avion et son fils Ebène pour qu’on prie pour eux.
Nous vivons la messe « normalement » et à la fin, je es invite à venir devant l’autel demander « la prière des frères ». Quelques membres du Foyer viennent les entourer et toute la communauté prie.
Nous vivons vraiment un moment de grâce, Nicole et Ebène expriment ce qu’ils demandent au Seigneur et nous prions en leur imposant les mains. Il y aune belle louange, une belle intercession, le chant en langues … tout ! Nous prions pour la guérison pleine et entière d’Ebène, pour que cette famille soit réunie, pour que la volonté du Seigneur se fasse sans que personne ne vienne faire obstacle.
C’est alors que Lydwine (l’une des premières à avoir composé la communauté) me suggèrent de leur donner le sacrement des malades.
Ici, on donne beaucoup le sacrement des malades, les gens le demandent facilement pour être fortifiés parce qu’ils réalisent que les épreuves qu’ils traversent les épuisent physiquement, moralement, spirituellement … et les prêtres donnent facilement le sacrement, donc je me plie, bien volontiers, à la coutume locale. C’est un beau moment !
Grande joie pour finir ce temps de prière !

J’invite Ebène, Nicole et sa belle-mère qui l’accompagnait à venir prendre le petit déjeuner avec nous. Encore un beau moment de partage ! Du coup, Ebène participera peut-être à la rencontre de l’école de la foi samedi, Nicole l’accompagnera … Seigneur, touche-le pour lui rendre la joie !

Maintenant, il est 10h45 et il est grand temps que je me mette à la préparation de mon intervention pour demain ! D’autant plus que Jeanine qui va traduire voudrait avoir le texte ce soir !

Cette publication a un commentaire

  1. DUBOURGNOUX LUCIENNE

    merci POUR TOUT CE PARTAGE ET BON COURAGE

Laisser un commentaire