Clôture des semaines St Valentin

Mon départ rapide pour prêcher la retraite des prêtres de Ngozi ne m’a pas permis de rendre compte de la messe de clôture des semaines St Valentin. Je le fais à mon retour en ayant retrouvé une connexions satisfaisante !

La messe commençait vers 9h et je savais que ça allait durer … ce qui ne m’arrangeait pas puisque je devais partir en début d’après-midi pour Ngozi.
Les prêtres responsables m’ont dit : ne t’inquiète pas, ça sera fini à 12h ! Je leur ai dit : si ça finit avant 13h, je paie le Champagne à tous les habitants du Burundi ! Nous avons fini à 13h45 !
Il y avait beaucoup de monde et, comme d’habitude, une belle ambiance, une belle ferveur ! Ces photos vous permettront d’avoir une petite idée du nombre de personnes !

Les participants à la messe de clôture
Une vue plus générale pour voir le monde qu’il y avait !

A la fin de la messe, une démarche a été proposée à chaque catégorie de personnes.
Il y a d’abord eu les veuves et les veufs (il y avait quelques hommes) qui sont venus se consacrer au Seigneur.

la consécration des veuves et veufs

Ensuite, les couples sont venus … il manquait de place autour de l’autel pour tant tout le monde était bien serré, il y en avait dans toutes les allées.

Les couples renouvellent leurs engagements

Puis ce sont les enfants, c’est moi qui les ai bénis, mais comme je voyais qu’on demandait aux autres de s’engager, je leur ai demandé de prendre un double engagement : être heureux et rendre les autres heureux (le texte d’évangile était celui des Béatitudes chez Luc)

l’engagement des enfants

Puis c’était le tour des jeunes et célibataires qui le voulaient de venir s’engager à garder la chasteté jusqu’au mariage. Ils ont été sûrement bien plus de 1000 à le faire. Tout leur a été expliqué bien clairement avant qu’ils ne prennent cet engagement, il leur a été précisé tout ce à quoi ils acceptaient de renoncer : le flirt, les baisers, un habillement trop sexy, des lectures inconvenantes, la pornographie … Et il leur était demandé de porter désormais, en signe de leur engagement, un dizainier au doigt. J’ai été vraiment impressionné par cette démarche qui prépare un avenir nouveau pour ce pays, parce que le libertinage sexuel dès le plus jeune âge fait des ravages : très jeunes filles enceintes, avortements répétés, non-respect des filles et plus tard des femmes …
Je n’ai pas pensé à faire une photo, c’est bien dommage !
Ensuite je les ai bénis avec une prière que le St Esprit m’a inspiré.
Puis il y a eu le temps des discours pour la clôturer.
Un « célibataire » est venu et a fait un beau discours pour remercier, un cadeau m’a été offert : une photo collée sur bois où je suis en train de faire une homélie pour les jeunes et célibataires avec la foule en fond. Merci !

Mon cadeau … ne regardez pas la faute d’orthographe !


On m’a aussi donné la parole et j’ai dit que j’avais promis le champagne si on finissait avant 13h, mais qu’ils n’y auront pas droit puisque c’est 13h45 !

Il faut vite aller manger pour partir ensuite à Ngosi !

Laisser un commentaire