Ce texte d’Evangile à l’allure un peu rébarbative mais qui, en fait, est merveilleux, nous le lisons aujourd’hui parce que nous sommes entrés dans la semaine préparatoire à Noël, le compte à rebours a commencé ! Et, si chaque année, c’est ce texte qui ouvre la semaine de préparation, c’est parce que, pour l’Eglise, il revêt une grande importance. Peut-être savez-vous que dans les Evangiles, il y a deux généalogies de Jésus, l’une en Saint Matthieu, c’est celle que nous venons de lire et l’autre en St Luc. Il y a des petites différences entre l’une et l’autre, pour deux raisons.
- Première raison, c’est qu’à l’époque, on ne tenait pas de registres de naissance qui auraient permis après coup, de reconstituer un arbre généalogique parfaitement fiable.
- Deuxième raison, c’est qu’en écrivant leur généalogie, chacun des deux évangélistes, poursuit un but différent. Luc, le médecin d’origine grec, a décidé de commencer sa généalogie avec Adam, le premier homme pour montrer combien la venue de Jésus concernait toute l’humanité, juifs et païens, ces païens qu’il fréquentait de près. Matthieu, lui, parce qu’il est juif et qu’il écrit pour des juifs a décidé de commencer sa généalogie avec Abraham, le père des croyants, pour montrer comment Jésus était enraciné dans le peuple juif et que sa venue était bien l’accomplissement des promesses faites à ce peuple juif.
Ces explications nous aident à comprendre ces différences et à comprendre qu’il est inutile de chercher qui donne la généalogie la plus vraisemblable. Ils ont un point de vie différent qui leur donne un point de départ différent et qui fait que certains noms sont cités dans la généalogie de Luc et oublié dans celle de Matthieu et vice et versa ! Mais, même avec un projet différent, il reste qu’il y a un point commun bien plus important que leurs différences : Matthieu et Luc ont voulu montrer que Jésus était vraiment un homme, tellement bien enraciné dans une histoire d’hommes qu’on peut faire la liste de ses aïeux en remontant loin, très loin !
L’autre point qui relie ces deux généalogies et qui est vraiment très beau, c’est qu’aucune de ces généalogies n’a voulu cacher certains noms. Souvent, dans les familles, quand on parle de l’histoire, il y a des noms qu’on se garde bien de citer parce qu’on n’est pas très fier de ce qu’ils ont fait. Dans une famille s’il y a quelqu’un qui a fait de la prison pour un motif grave, son nom est passé sous silence. Dans le passé quand il y avait des naissances issues d’un adultère, on jetait ce même voile de silence sur les géniteurs. Bref, quand on raconte l’histoire de sa famille, c’est plus facile de s’arrêter sur les noms qui évoquent un passé glorieux et d’oublier ceux qui font honte.
Ni Matthieu, ni Luc n’auront agi de cette manière en écrivant leur généalogie. Je vous en donne quelques exemples. Rahab qui est citée dans la généalogie était une prostituée, ce n’est quand même pas glorieux. Eh bien, les évangélistes n’ont pas voulu cacher que dans la généalogie de Jésus, il y avait des personnes pas très fréquentables.
Et c’est encore plus flagrant à propos de David. Il est dit : « David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon. » On aurait pu dire plus simplement : « David, de son union avec Bethsabée engendra Salomon. » Oui, mais, en disant les choses ainsi, ceux qui n’étaient pas très doués dans la connaissance de la Bible n’auraient pas vu que Salomon est un fils né d’un adultère ! En mentionnant que Salomon est né de l’union de David, non pas avec sa femme, mais avec la femme d’Ourias, l’Evangile rappelle que dans la généalogie de Jésus, il y a des histoires sombres marquées par le péché. En cela Jésus nous rassemble, aucune de nos histoires n’est vraiment cleen.
En revenant en arrière, nous pouvons aussi nous arrêter sur la mention de Ruth qui est une étrangère. Alors, bien sûr, ce n’est pas un péché d’être étranger. Mais, pour un juif, c’est une gloire de montrer que son sang est pur, il aime donner sa généalogie justement pour montrer qu’il n’y a pas de sang païen en lui. Ce n’est pas le cas de Jésus ! Et l’Evangile l’assume parfaitement en rendant public cette vérité. Dans nos généalogies, il y a sûrement du sang mêlé, ce qui devrait tous nous empêcher d’avoir des pensées, des comportements racistes.
J’aurais aussi pu épingler un certain nombre de rois qui sont cités et qui ont eu un règne absolument désastreux. Les Evangiles auraient pu ne citer que les rois qui ont eu un règne positif, non, ce n’est pas le cas, on a tenu à ne pas oublier les mauvais !
Evidemment, tout cela a été fait dans un but bien précis : c’est pour que, chacun de nous, en lisant cette généalogie, puisse être convaincu que Jésus n’a pas honte de lui. Nous ne sommes pas dans la lignée des aïeux de Jésus mais, dans l’ordre de la foi, nous sommes dans la lignée de ses descendants. Eh bien, de même qu’il n’a eu honte d’aucuns de ses aïeux, il n’a honte d’aucun de ses descendants. Certes, je pense que ni vous ni moi n’avons fait des choses extrêmement graves, mais nous sommes bien loin de répondre à ce que Jésus attend de nous et surtout, nous sommes très loin de faire tout le bien que nous pourrions faire. Nos plus gros péchés sont des péchés par omission, ils concernent le bien que nous n’avons pas fait. Einstein disait : Le monde est un endroit redoutable. Non pas temps à cause de ceux qui font le mal qu’à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l’empêcher. C’est tellement vrai.
Le fait que Jésus n’ait honte ni de ses aïeux ni de ses descendants est très bien exprimé dans la lettre aux Hébreux, au chapitre 2, cette formule me touche toujours : « Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères. » Si je souligne cela, c’est parce que nous sommes vraiment plongés au cœur du mystère de l’Incarnation, mystère auquel la lecture de cet Evangile veut nous préparer. Jésus est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Comme il nous est bon, en ce début de temps de retraite de réentendre que Jésus est venu pour sauver, qu’il n’a pas honte de nous appeler ses frères. Que Notre Dame de la Salette nous donne de goûter à cet amour rédempteur !