15 février : Homélie prière de guérison … une source qui jaillit de la boue !

Lecture du livre d’Ezéchiel 36, 25-30

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.  Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures, je convoquerai le froment, je le multiplierai, je ne vous soumettrai plus à la famine. Je multiplierai le fruit de l’arbre, le produit des champs, afin que vous n’ayez plus à supporter l’humiliation de la famine parmi les nations.

Si j’ai choisi ce texte du prophète Eézéchiel, pour notre temps de prière de guérison de ce jour, c’est parce qu’il met si bien en valeur la puissance de l’eau que le Seigneur promet de verser sur nous en abondance. Réécoutons ces paroles extraordinaires : Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.Cette eau si bienfaisante, dont parle prophète, elle évoque, en ce jour, pour nous, l’eau de Lourdes. Mardi, nous avons fêté Notre Dame de Lourdes et c’est pour vivre comme une neuvaine de cette fête que nous avons voulu commencer notre prière, dans le cloitre, près de Ste Bernadette. 

Pour la plupart des pèlerins, Lourdes, c’est la grotte et l’eau. Nous nous rappelons, en effet, la demande que la Vierge fait à Bernadette, le 25 février au cours de la 9° apparition, de boire et de se laver. Etonnante demande car il n’y avait pas d’eau, pas de source, dans cette grotte qui, jusque-là, servait de refuge aux cochons quand ils cherchaient un abri ! Entendant cette demande, Bernadette se retourne et voit le Gave qui coule juste derrière elle, elle y va, elle boit et se lave le visage. Mais quand elle revient la belle Dame, comme l’appelait encore Bernadette, lui fait comprendre que ce n’était pas dans le Gave qu’elle devait aller, elle lui fait signe de gratter au pied de la roche. Bernadette va obéir, elle gratte et, peu à peu, de l’eau commence à venir. 

Mais, je vous l’ai dit, cette grotte servait de refuge pour les cochons, donc quand elle gratte, au début c’est de la boue qui vient, pas une eau claire et bienfaisante. Bernadette attend un peu et finalement osera boire et se laver aves cette eau boueuse provoquant bien des interrogations chez ceux qui sont là, témoins de cette scène étonnante. Au fil des minutes, l’eau va s’éclaircir de plus en plus et couler de plus en plus fort. C’est toujours cette eau que les pèlerins vont boire, avec laquelle ils se lavent dans une démarche spirituelle et qu’ils ramènent chez eux. C’est avec cette eau que nous avons fait le geste d’introduction à notre temps de prière.

Pour moi, cette histoire est absolument extraordinaire, elle indique que le Seigneur a cette capacité extraordinaire de faire jaillir une source du milieu de la boue. Reconnaissons-le, nos cœurs sont bien souvent boueux comme la grotte de Massabielle. Cette grotte servait d’abri aux cochons, nos cœurs servent également d’abri à pas mal de cochonneries que l’Eglise nous a appris à nommer à travers les péchés capitaux : avarice ou égoïsme, colère, Gourmandise ou envie, Orgueil, Jalousie, Paresse, Luxure. Voilà ce qui entretient la boue dans nos cœurs. 

Mais la bonne nouvelle de Lourdes, c’est que le Seigneur ne rejette pas ceux dont le cœur ressemble à la grotte boueuse de Massabielle car, de la boue, il peut toujours faire jaillir une source. Le prophète Ezéchiel annonçait qu’une eau versée sur nous aurait une multitude de bienfaits, depuis Lourdes, nous comprenons aussi qu’une eau aussi bienfaisante peut jaillir de notre cœur boueux, si nous acceptons de gratter un peu, d’écarter, avec la grâce du Seigneur et les encouragements de la Vierge Marie, toutes les cochonneries qui obstruent la source qui est bien présente en nous. En effet, depuis que l’eau du Baptême a coulé sur nous, une source a jailli dans nos cœurs et cette source rien ne pourra jamais l’assécher, quand nous avons l’impression d’être à sec, ce n’est pas que la source serait tarie, c’est juste que nous avons laissé trop de cochonneries la recouvrir. Alors grattons, c’est le sens de la démarche du sacrement du pardon. 

Le problème, c’est que, parfois, nous ne grattons pas forcément où il faut ! Il y a de petites cochonneries qui nous obsèdent alors qu’elles ne sont pas les premières responsables de l’obstruction de la source. La Vierge a montré à Bernadette où il fallait gratter. Qu’en ce joue, elle nous montre, à nous aussi, où il faut gratter, quelles sont les cochonneries les plus envahissantes qui empêchent la source de couler dans nos cœurs. En plus des légitimes guérisons physiques, psychologiques, affectives que nous sommes venus demander en participant à cette prière de guérison, demandons par l’intercession de Notre Dame de Laghet une vraie guérison spirituelle qui nous permettra de voir où il faut gratter, ce qui obstrue vraiment la source de vie en nous. 

L’enjeu est grand car si nous le faisons, la prophétie d’Ezéchiel s’accomplira pour chacun de nous, j’en reprends les différents éléments en les reformulant parfois : 

  • nous serons purifiés, régénérés, restaurés
  • nous serons débarrassés de nos idoles encombrantes, de nos addictions
  • nous aurons un cœur nouveau, c’est-à-dire une nouvelle capacité d’aimer
  • nous aurons un esprit nouveau, c’est-à-dire une réflexion, une intelligence renouvelée
  • nous prendrons plaisir à faire le bien
  • nous arrêterons de papillonner
  • nous serons rassasiés, nos vies deviendront fécondes
  • et enfin nos vies deviendront de puissants témoignages donnant aux autres envie de croire

Dites, ça ne vous fait pas envie tout ça ? Alors, Notre Dame de Laghet, nous te le demandons avec foi, intercède pour nous, fais que nul d’entre nous ne reparte sans avoir commencé à obtenir cette guérison spirituelle qui fera couler généreusement l’eau de la vie en nous et qui débordera sur notre entourage.

Laisser un commentaire