Chez nous, il y a des spectacles de magie, je sais que chez vous, ça n’existe pas tellement. Mais chez nous, on voit souvent des magiciens qui arrivent avec un grand chapeau, ils enlèvent leur chapeau pour saluer le public et il y a un lapin qui sort du chapeau ! Ensuite, ils tirent un foulard de leur manche et il y en a un 2°, 3° et il y a, comme ça, 10 mètres de foulard ! Alors, on se demande : mais d’où est-ce qu’il tire tout ça ?
Cette image, elle m’a été inspirée par ce texte d’évangile parce que je crois que Jésus nous appelle à devenir des magiciens, mais de magiciens particuliers parce que faire apparaître des lapins ou des foulards, ce n’est pas ce qui l’intéresse ! Lui, il aimerait que nous devenions des magiciens de l’amour capables de faire apparaitre de l’amour !
On en connait tous de ces extraordinaires magiciens de l’amour. Moi, j’avais beaucoup aimé mère Térésa en Inde, un pays où il y a aussi beaucoup de pauvres, comme chez vous. Mère Térésa, elle a voulu s’occuper des plus pauvres parmi les pauvres et elle a vraiment réussi à leur donner beaucoup d’amour. Quand on la voyait agir en faveur des pauvres, leur distribuer autant d’amour, on se posait la même question qu’on se pose avec les magiciens : mais d’où elle tire tout cet amour ? D’autant plus qu’elle était toute petite, très vieille : alors, oui, d’où elle tire tout cet amour ?
C’est important de le comprendre puisque Dieu nous demande, à nous aussi, de devenir ces magiciens de l’amour. D’où allons-nous pouvoir tirer l’amour qu’il nous faudra distribuer ?
Eh bien, dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous donne la réponse : l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon. Les magiciens, ils ont un secret, il y a un truc, comme on dit en français … mais les magiciens ne révèlent jamais leurs trucs ! Jésus, lui, puisqu’il veut que, à sa suite, nous devenions des magiciens de l’amour, il nous révèle le truc : l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon !
Ainsi donc, si nous voulons distribuer beaucoup d’amour, il faudra le puiser dans notre cœur et, pour cela, être sûr que notre cœur est comme un trésor, qu’il est vraiment bon. Il faut donc soigner notre cœur. C’est important que vous entendiez cela, vous les jeunes, mais remarquez, nous aussi, les adultes, nous avons besoin de l’entendre ! En effet, vous les jeunes, vous êtes très soucieux de ce qu’on appelle en français, le look ! Enfin, c’est un français particulier ! Vous êtes soucieux de votre apparence, votre habillement, votre beauté … Eh bien, Jésus te dit : c’est bien que tu cherches à être beau, à être belle extérieurement, oui c’est bien, parce que c’est agréable de voir quelqu’un de beau, mais attention la beauté n’est pas qu’extérieure, elle est aussi intérieure.
Il faut t’occuper non seulement de ton corps, de ton look, mais aussi de ton cœur. Un fruit qui serait beau extérieurement mais pourri à l’intérieur, personne n’en voudrait ! Donc attention à ne pas soigner que votre look, il faut consacrer au moins autant d’énergie à soigner votre cœur. Et c’est aussi vrai pour nous, les adultes, on a honte de sortir avec une chemise tachée, mais ça nous embête moins de sortir avec des grosses taches au cœur !
Si nous voulons devenir des magiciens de l’amour, il nous faut soigner notre cœur parce que l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon. Alors comment on soigne son cœur ? Eh bien, en faisant attention à ce qu’on y fait entrer. C’est par les yeux que tout va rentrer dans notre cœur : le bon, comme le mauvais. Le bon : quand je vois quelqu’un qui fait du bien, j’ai envie d’en faire autant. Et puis, quand je regarde n’importe quoi, je salis mon cœur. Et attention parce que ce qui est entré par les yeux dans mon cœur, va sortir par la bouche, Jésus dit : ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur ! Donc, tu ne pourras pas dire des paroles de réconfort, de pardon, d’encouragement si tu as rempli ton cœur de saletés parce que ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Donc, si tu veux devenir ce magicien de l’amour, il faut soigner ton cœur. Et, alors, nous, les chrétiens, on peut dire que nous avons de la chance parce que pour soigner notre cœur, pour que notre cœur devienne bon, nous savons ce qu’il faut faire. Les magiciens ont toujours un truc pour réussir, notre truc à nous les chrétiens pour réussir à devenir ces magiciens de l’amour, c’est d’aller à la messe. Parce que, lorsque je vais à la messe, c’est Jésus qui vient remplir mon cœur et Jésus, il est l’amour, la bonté. Donc, quand mon cœur est plein de Jésus, il est plein d’amour et de bonté et, alors, je deviens cet homme bon qui tire le bien du trésor de mon cœur qui est bon. Merci Jésus de te donner à nous pour que nous parvenions à devenir ces magiciens de l’amour.