C’est le livre d’Osée qui va nous accompagner dans les lectures de cette semaine. Alors, faisons un peu plus connaissance avec lui pour mieux entendre ce que le Seigneur voudra nous dire à travers ces textes que nous entendrons.
Dans nos Bibles, le livre d’Osée se trouve après le livre de Daniel qui, lui-même vient après les 3 plus grands prophètes : Isaïe, Jérémie et Ezéchiel. Osée arrive comme le premier livre d’une série de 12 petits prophètes, c’est ainsi que les nomme la Tradition. Ils sont appelés petits non pas en raison du caractère mineur de leur enseignement, mais parce que ces livres ont peu de chapitres en comparaison des 3 grands prophètes. Pour le situer dans l’histoire, Osée a commencé son ministère de prophète dans les années 750 avant JC, bien sûr ! Et il l’exercera une trentaine d’années.
Ce qui fait la particularité de ce livre et sa beauté, c’est l’extrême imbrication de sa vie sentimentale, conjugale et de son ministère de prophète. Osée n’a pas eu de chance en amour ! Il a épousé une femme dont la fidélité n’était pas la 1° qualité, certains passages vont même jusqu’à la comparer à une prostituée ! Evidemment, le plus simple aurait été qu’Osée répudie cette femme, mais ce n’est pas possible parce que, cette femme, comme on dit, il l’a dans la peau ! C’est sa femme et il l’aime ce qui explique à quel point il peut souffrir quand il se rend compte de ses infidélités.
C’est en raison de cette situation si douloureuse que Dieu appelle Osée comme prophète. C’est un peu comme s’il lui disait : « Tu as des soucis avec ta femme, moi, j’ai des soucis avec mon peuple. Ta femme est infidèle et tu en souffres, mon peuple est infidèle et j’en souffre autant que toi. Tu ferais mieux de la quitter pour être débarrassé de tous ces soucis mais tu ne peux pas parce que tu l’as dans la peau, c’est comme moi, je n’arrive pas à oublier ce peuple qui me fait tant souffrir. C’est ta femme qui te fait souffrir et qui est coupable et c’est toi qui déploies des trésors d’imagination pour regagner son cœur, moi aussi, je suis dans une opération de séduction permanente pour reconquérir le cœur de mon peuple infidèle. » Manifestement Osée et Dieu avaient tout pour se comprendre ! Alors Dieu choisit Osée pour que, du fond de sa douloureuse expérience conjugale, il puisse se faire l’interprète des sentiments de Dieu. Avec ce que Osée vivait, avec la sensibilité que son expérience avait développée en lui, Dieu était sûr que son prophète pourrait trouver les bons mots pour parler en son nom. L’extrait que nous avons entendu nous montre que Dieu ne s’est pas trompé, les mots d’Osée quand il parle de l’amour de Dieu pour nous sont bouleversants.
C’est donc un très beau livre que ce livre d’Osée qui nous dévoile le cœur de notre Dieu, complètement accro à son peuple, c’est-à-dire à nous, à vous et à moi. Osée nous parle d’un Dieu dont la miséricorde est folie d’amour et cette miséricorde est pour vous, pour moi, pour tous les hommes, puissions-nous y goûter sans modération !
Quant à l’Evangile, c’était celui de dimanche dernier, je ne vais donc pas le commenter, vous vous rappelez sûrement de l’homélie que vous aviez entendue !
Par l’intercession de Notre Dame de Laghet, demandons la grâce de mesurer et de goûter l’immense amour du Seigneur pour nous.