La vie quotidienne au Foyer de Charité

LQuelques mots sur ma vie quotidienne ! Avec quelques photos pour que vous puissiez découvrir, le Foyer, la partie de vie pour la communauté. La salle à manger nous réunit trois fois par jour pour les repas … j’aime particulièrement le petit déjeuner ! Il y a toujours des fruits pour commencer et ça varie selon les jours : mangue, papaye, bananes. Je remplace le beurre sur le pain par de l’avocat, tout frais, mûr à point, délicieux ! Parois, il y a même de l’omelette, du fromage … et du miel local absolument délicieux. A midi et le soir, le repas comporte un grand nombre de plats et chacun fait son choix ! Il y a des féculents : pommes de terre cuites à l’eau ou revenues à la poêle ou en frites ; des bananes légumes cuites à l’eau, au four ; du riz ; des haricots secs et il y a aussi des légumes : haricots verts, petits pois, épinards, carottes, tomates, aubergines, courgettes … Chacun fait son mélange … tout ne me réussit pas, donc je choisis ce qui me convient le mieux. Tous les repas sont suivis de la vaisselle, il n’y a pas de machine, c’est un bon temps communautaire, mais je comprends que, lorsqu’il y a des retraites importantes, ça soit pesant !

la vaisselle
la cuisine
Préparation des légumes à l’extérieur
salle à manger de la communauté
salle à manger des retraitants après le grand ménage

La chapelle qui est le cœur de la maison où il y a toujours du monde qui vient prier. Je suis impressionné aussi par le fait que personne ne passe devant la chapelle sans s’arrêter à la porte (ou entrer) et s’incliner devant la présence de Jésus.

la chapelle

Les salles pour recevoir, écouter, toute la journée, des membres du Foyer sont disponibles pour écouter … et, toute la journée, il y en a qui viennent confier des soucis trop lourds, demander la prière … parfois, on fait appel à moi !

un parloir

Le bâtiment des retraitants, c’est dans ce bâtiment que se trouve ma chambre. Ma chambres est très confortable, j’ai une petite salle de bain avec douche WC (comme dans toutes les chambres de retraitants, mais ma chambre est plus grande et elle a la clim !). Les moustiquaires extérieures sont en bon état (ce qui n’est pas le cas partout !) je n’ai donc pas de moustiques le soir et je ne suis pas obligé de dormir sous la moustiquaire qui est au-dessus du lit.

bâtiment abritant les chambres des retraitants et ma chambre
ma chambre

La prairie, lieu des rassemblements, avec le Thabor, ce « hangar » couvert qui sert de salle de conférences pour les enseignements, de lieu de célébration pour les messes célébrées avec un public plus nombreux. Les membres du Foyer aménagent sans cesse ce lieu en tendant des tissus pour le partager en deux ou pour qu’il soit en totalité accessible et cette construction sommaire, grâce à ces tissus tendus avec tant d’habileté et de goût devient très accueillant !

Une partie de la prairie et le bâtiment Thabor
Un bout de jardin

Le programme d’une journée habituelle pour moi.

5h45 réveil douche ; 6h écriture de l’homélie pour la messe du matin ; 7h messe avec l’office de Laudes, intégré à la messe ; 8h Petit déjeuner suivi de la vaisselle et d’un temps où chacun vaque à ses occupations ; 12h repas … suivi de la vaisselle ouis la sieste ; vers 14h je recommence mes activités ; 17h30 adoration suivie du chapelet suivi du repas du soir. Et la journée se termine après la vaisselle. Les membres de la communauté ont souvent des temps de rencontre, soit tous ensemble, soit en petites équipes pour préparer une prière, une rencontre …

C’est vraiment un lieu béni ! En tout cas, je m’y sens très bien.

Cet article a 2 commentaires

  1. Sylvie BARGHON

    Bonjour Roger
    Actuellement en arrêt suite à l’opération du 10/01/19, j’en profite pour naviguer sur ton blog (un peu plus longtemps que d’ordinaire… mais du coup, j’avais du retard de lecture !).
    Je suis contente de te savoir en forme.
    Que l’Esprit Saint continue de t’accompagner ! Profite de chaque instant avec Lui !
    Sois béni
    Bises
    Sylvie

    1. Père Roger Hébert

      Merci ! J’ai bien besoin du Saint Esprit … on me demande sans arrêt de faire un enseignement, de prêcher … Heureusement, il est toujours au travail !

Laisser un commentaire