2 octobre : Les anges gardiens sont-ils des bouées protectrices ?

Messe de Profession de Foi aujourd’hui à Chateauneuf

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la communauté du Cenacolo. Le père Godefroy la connait bien, il est allé y passer plusieurs mois. C’est une communauté qui accueille des jeunes qui n’arrivent pas à se sortir d’une addiction, particulièrement la drogue ou l’alcool. Je précise tout de suite que si le père Godefroy y est allé, ce n’est pas parce qu’il souffrait de l’une de ces addictions ! Cette communauté a été fondée par une sœur italienne, sœur Elvira et de ces communautés, il y en a maintenant un peu partout le monde, chez nous, il y en a une notamment à Lourdes et à Ars. Sœur Elvira a mis au point un processus de guérison complètement fou qui étonne tous les spécialistes mais ils sont obligés de s’incliner car c’est dans cette communauté qu’on obtient les meilleurs résultats. 

D’ordinaire, quelqu’un qui est victime d’une addiction, on lui permet de vivre un sevrage progressif, c’est-à-dire qu’on lui apprend par phases successives à se passer de sa drogue. Avec Sœur Elvira, pas de progressivité, le jour où tu entres dans la communauté, tu arrêtes tout et tu te confies à Jésus pour qu’il accomplisse un miracle pour toi, pour qu’il te libère. Mais le miracle n’a jamais lieu instantanément, ce qui fait que les premières semaines, les premiers mois et parfois même les premières années sont terribles. 

Pour aider le jeune à tenir, il y a donc la foi, mais chez certains, à leur arrivée, leur foi n’est pas très vivante, alors il y a la communauté, tous les autres jeunes qui sont là pour la même raison et qui sont en train de s’en sortir, et il y a les responsables. Mais il y a surtout un jeune qui est présenté à celui qui arrive et qui sera son ange gardien. Chaque jeune, à son arrivée, reçoit ce cadeau inestimable de la présence d’un autre jeune, plus avancé que lui sur le chemin de la guérison qui l’accompagnera partout pour l’encourager, le soutenir et ce jeune reçoit le titre d’ange gardien. Et vraiment, il le suivra partout, tout le temps parce qu’il y aura des moments tellement difficiles que, seuls, le jeune craquerait très vite, mais ce frère qui a été désigné pour être son ange gardien veillera jour et nuit pour qu’il ne retombe pas et qu’il traverse ces moments difficiles.

Cette mission de l’ange gardien dans la communauté du Cenacolo, c’est ce qui m’a le plus aidé à comprendre ce qu’est un ange gardien. Parce que je vous avoue qu’il y a une présentation qui ne m’a jamais plu. Je n’ai jamais pu adhérer à cette présentation de l’ange gardien qui serait comme une grosse bouée qui nous entoure pour qu’en cas de choc, on ne soit as blessé ! Non, les anges gardiens ne sont ni de grosses bouées protectrices, ni d’énormes pare-chocs qui encaisseraient les coups à notre place, nous permettant ainsi de sortir indemnes de tout accident ! Si tel était le cas, ça serait profondément injustes, comment certains pourraient dire en sortant vivants d’un accident : mon ange gardien veillait quand d’autres meurent de manière si injuste fauchés par la conduite d’une personne irresponsable qui venait en face. Y aurait-il des anges gardiens distraits qui ne seraient pas donnés à 100% dans leur mission, certains anges gardiens seraient-ils moins fiables que d’autres ? Comment Dieu fait-il alors la répartition ? Pourquoi décide-t-il que la vie de telle personne serait moins précieuse en lui attribuant la protection de l’un de ces anges gardiens distraits ? Non vraiment, on ne peut pas accepter une telle manière de concevoir les anges gardiens.

Notre ange gardien, pour comprendre sa mission, il faut plutôt se référer à ce qui se passe au Cenacolo. 

Il nous est donné pour nous accompagner jour et nuit afin de nous encourager à faire le bien, à vivre en authentiques Fils de Dieu à ne pas tomber. Et alors, c’est vraiment une bénédiction que vous puissiez faire votre profession de Foi en ce jour de la fête des Anges gardiens.

Je vous l’ai dit hier, faire sa profession de Foi, c’est renouveler les promesses de son Baptême. Au jour de votre Baptême, ce sont vos parents qui ont décidé, mais aujourd’hui, c’est vous qui vous engagez. Et je vous ai expliqué que le mot Baptême, il vient du grec et qu’il signifie plongée. Aujourd’hui vous dites publiquement que vous voulez plonger dans la Foi. Vous ne voulez pas vous contenter, comme le font trop de personnes, de faire trempette du bout des pieds dans la foi en participant à la messe de minuit entre la dinde et le fromage, en espérant qu’elle ne sera pas trop longue ! Non, vous voulez plonger parce que vous avez compris que le chemin de l’Evangile, c’est le chemin qui mène au vrai Bonheur et que s’en écarter, comme nous l’avons vu dans la célébration du pardon, c’est le plus sûr moyen de laisser s’installer en nous une tristesse qui va pourrir notre vie et nous empêcher de devenir des témoins rayonnants.

Vous voulez plonger dans la foi. Mais vous avez compris que ça ne sera pas facile tous les jours parce qu’à l’âge de l’adolescence, ce choix n’est pas évident. Vous risquez de ne pas être encouragées par un certain nombre de vos amies qui vivent de manière plus superficielle, vous ne serez pas encouragées par l’ambiance générale de la société qui nous pousse à donner de l’importance à ce qui n’en a pas vraiment et à négliger ce qui serait essentiel en le considérant comme complètement ringard. Ça ne sera pas facile, mais vous voulez quand même plonger dans la foi, alors aujourd’hui, vous le dites publiquement pour que nous devenions tous vos anges gardiens comme au Cenacolo ! Même si en raison des règles sanitaires qui nous obligent à vivre cette célébration de manière différente des autres années et que, donc, tout le monde n’a pas pu venir, vous dites que vous voulez plonger dans la foi devant vos parents, vos familles, vos parrains et marraines, vos amies de l’école, vos professeurs et membres de la communauté éducative, devant aussi les membres du Foyer. Vous le dites devant tous pour que nous devenions tous vos anges gardiens. Nous allons entendre que vous voulez plonger et, maintenant, c’est notre mission à tous de devenir vos anges gardiens, de vous aider, de vous accompagner, de vous encourager, et même de vous reprendre quand ça sera nécessaire pour que vous puissiez tenir votre engagement.

Ce qui nous aide à accepter cette mission d’anges gardiens, c’est de savoir que, s’il nous arrive d’être défaillants, le Bon Père du Ciel vous a affecté un ange gardien qui, lui, ne sera jamais défaillant. Il sera toujours là, non pas comme une bouée protectrice et heureusement d’ailleurs, car avec une bouée, vous ne pourriez pas plonger ! Non, il sera toujours là pour vous encourager à être fidèles à l’engagement que vous prenez aujourd’hui. Et même s’il vous arrive des pépins, il sera encore là pour vous encourager à vivre en chrétien les épreuves de la vie. Je suis sûr que l’ange gardien de Victorine a été à ses côtés pour qu’elle ne meurt pas seule et désespérée.

Je termine en vous rappelant ces si belles paroles de la 1° lecture dans lesquelles Dieu dit : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas. » Cet ange que Dieu t’envoie, c’est, bien sûr, ton ange gardien, mais c’est aussi nous tous. Respecte donc la présence de tous ceux qui s’engagent à t’accompagner, les anges de la terre et les anges du ciel, écoute ce qu’ils te disent et ne résiste pas, c’est ainsi que tu parviendras au lieu que Dieu t’a préparé.

Cet article a 4 commentaires

  1. Adéline

    Très beau !
    « Avec une bouée, vous ne pourrez pas plonger » : ah ah ! Très fin !
    « Ne résiste pas » : amen !

  2. Barbara et Emmanuel ANGE

    Merci cher père…

    Quel cadeau de Dieu pour nous,pour chacun des jeunes des écoles et lycées de Marthe que le don de ce grand frère Carlo Acutis « …QUI A PLONGÉ DANS LA FOI.… » et qui sera béatifié ce 10 Octobre..☺️

    Il aimait dire: »Si tous naissent comme des originaux,beaucoup meurent comme des photocopies »….

    « Vénération du corps non corrompu du futur bienheureux Carlo Acutis – Le Salon Beige » https://www.lesalonbeige.fr/veneration-du-corps-non-corrompu-du-futur-bienheureux-carlo-acutis/

  3. ANGE Barbara

    Merci cher père…

    Quel cadeau de Dieu pour nous,pour chacun des jeunes des écoles et lycées de Marthe que le don de ce grand frère Carlo Acutis « …QUI A PLONGÉ DANS LA FOI.… » et qui sera béatifié ce 10 Octobre..☺️

    Il aimait dire: »Si tous naissent comme des originaux,beaucoup meurent comme des photocopies »….

    « Vénération du corps non corrompu du futur bienheureux Carlo Acutis – Le Salon Beige » https://www.lesalonbeige.fr/veneration-du-corps-non-corrompu-du-futur-bienheureux-carlo-acutis/

  4. wilhelm richard

    Vous êtes quand même fort : vous arrivez à faire le lien entre vos deux dernières homélies :
    entre les BUÉES qui cachent la visibilité (24 septembre)
    et les BoUÉES protectrices (2 octobre),
    c’est une histoire d’ « O ». C’est comme cela que nous pourrions résumer vos homélies. je ne sais pas si vos dires sont une bouée de sauvetage. Mais dans tous les cas, BOIRE (la tasse) OU CHOISIR, IL FAUT PLONGER !
    plouf !!!!!!

Laisser un commentaire