C’est une grande et belle promesse, de la part du Seigneur, que nous avons entendue dans la 1° lecture : Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Avec cette promesse, c’est comme si Dieu faisait un constat d’échec, comme s’il acceptait de reconnaitre que son grand projet d’amour n’a pas marché. Parce que Dieu avait un grand projet, un grand plan. Quand il a libéré son peuple de la servitude d’Egypte, ce n’était pas simplement pour qu’il ne soit plus esclave et qu’il profite d’une liberté retrouvée pour se laisser asservir par d’autres maitres, d’autres idoles. D’ailleurs la mission que Dieu avait confiée à Moïse était claire, il devait demander à Pharaon de libérer son peuple pour qu’il puisse servir le Seigneur. Dit comme ça, ça peut sembler paradoxal : libéré pour servir ; quand on entend ça, on se demande si c’est vraiment une libération. En effet, dans la société, tous ceux que l’on sert risquent de se servir de nous et finir par nous asservir, mais il n’en va pas ainsi avec Dieu. Une très belle hymne du bréviaire le dit de manière magnifique : servir Dieu, rend l’homme libre comme lui.
Et justement, pour que l’homme ait la certitude de ne pas se faire avoir, pour lui donner des garanties, Dieu avait décidé de faire alliance avec son peuple. Le mot Alliance évoque le mariage, cela signifie donc que Dieu a décidé d’épouser son peuple et, dans un mariage, on peut faire un contrat pour que les choses soient claires, pour qu’il n’y ait jamais d’entourloupe ! C’est ce que Dieu a fait, le contrat d’Alliance ce sont les 10 Paroles de Vie, Dieu a dit à son peuple, si tu respectes ces paroles, moi, je m’engage vis-à-vis de toi, je te resterai toujours fidèle. Oui, c’était un très beau projet dans lequel le peuple avait tout à y gagner, vivre l’Alliance avec Dieu, avoir Dieu comme Allié, c’est ce qu’il y avait de mieux pour lui. Seulement voilà, il y avait les 10 Paroles de vie à respecter ! Or, très vite, le peuple ne les a plus accueillies comme les termes d’un contrat d’amour mais comme un ensemble de contraintes qui pesait sur Lui.
Et c’est ce constat d’échec que Dieu exprime par la bouche de Jérémie. Une loi venant de l’extérieur, même si elle est bonne voire très bonne, finit toujours par être ressentie comme une contrainte. Dieu comprend que, pour que ça marche, il ne faut plus une loi qui vienne de l’extérieur, mais de l’intérieur qui soit gravée dans les cœurs et qui, dès lors, jaillirait du cœur de l’homme comme un désir irrépressible de faire du bien. Très beau projet ! Mais est-ce que c’est possible ? Oui, car rien n’est impossible à Dieu !
Comment Dieu va-t-il pouvoir l’accomplir ? Par le don du Saint-Esprit. Dans la prière du Veni Creator, nous chantons que l’Esprit-Saint est le doigt de Dieu, drôle d’expression pour désigner l’Esprit-Saint ! En fait, c’est une image très parlante. En effet, dans le 1° Testament, il nous est dit que Dieu a écrit lui-même, avec son doigt, les tables de la Loi, c’est Lui qui a gravé les 10 Paroles de vie sur les tables de pierre. Ex 31,18. Si l’Esprit-Saint est le doigt de Dieu, alors, ça signifie que c’est lui qui sera capable d’écrire la loi nouvelle, de la graver dans nos cœurs pour que cette loi nouvelle d’amour jaillisse comme un désir irrépressible. Vraiment, avec le psalmiste, nous pouvons chanter : quel Dieu est grand comme notre Dieu ? Ps 76,14. Il n’y a que Dieu pour concevoir de tels projets et il n’y a que lui pour les réaliser !
Alors, nous pouvons lire avec délectation la fin de la lecture en comprenant bien que tout ce qui est dit s’accomplira quand l’Esprit-Saint aura été répandu dans tous les cœurs … et il a été répandu dans nos cœurs, c’est donc vrai pour nous ! Je lis : Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. Merci Seigneur, ton amour est merveilleux !
L’Esprit-Saint dont je viens de parler, l’Evangile nous le montre à l’œuvre dans le cœur de Pierre qui répond si bien à la question posée par Jésus. D’ailleurs, Jésus souligne que, si Pierre a bien répondu, c’est parce que c’est l’Esprit-Saint qui lui a soufflé la réponse ! Seulement voilà, très vite, Pierre ne va plus chercher à se laisser guider par le St Esprit, très vite il reprend les rênes de sa vie, de sa pensée, du coup, Jésus sera obligé de sévèrement le remettre à sa place.
Ainsi en va-t-il dans notre vie, quand nous nous laissons guider par le St Esprit, il nous conduit d’une main assurée et nous fait parler juste, penser juste, dès que nous voulons reprendre les rênes et que nous pensons mieux savoir que les autres et même que Dieu, nous fonçons dans le mur !
Par l’intercession de Notre Dame de Laghet, demandons cette docilité au St Esprit qui ne cesse de vouloir graver la loi d’amour dans nos cœurs.