6 mars : mercredi 3° semaine de carême : fais le bien et ne fais que cela !

S’il y avait eu des Scribes et des pharisiens dans la foule de ceux qui écoutaient ce discours, je pense qu’ils auraient réagi en disant : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Ils lui auraient sûrement répliqué : « Eh bien, on est heureux de te l’entendre dire parce que ça ne se voit pas dans ton attitude et ça ne s’entend pas dans tes propos que tu ne veux pas abolir la loi ! Tu es toujours en train de ferrailler contre nous qui sommes les défenseurs de la Loi et tu ne cesses de l’enfreindre cette loi et voilà que, subitement, tu te mets à l’encenser ! » Et ils auraient pu, pour appuyer leur propos continuer en disant : « Si tu ne veux pas l’abolir mais l’accomplir, pourquoi guéris-tu le jour de sabbat ? Pourquoi ne respectes-tu pas les règles élémentaires de la pureté ? Pourquoi fréquentes-tu ceux que la loi déclare infréquentables ? » Et s’ils avaient vraiment voulu être méchants, ils auraient pu terminer en reprenant les propres paroles de Jésus pour lui dire : « Tu es donc le plus petit dans le Royaume des cieux puisque par ton exemple et par tant de tes paroles tu enseignes à désobéir à la Loi ! »

Alors, comment comprendre ces paroles de Jésus sur la loi qui nous semblent tellement en désaccord avec ses attitudes et même ses enseignements qui, très souvent, prennent beaucoup de liberté par rapport à la Loi ? 

D’abord, il faut bien préciser que lorsque Jésus ferraille avec les scribes et les pharisiens, à propos de la Loi, c’est à propos de tout ce qui a été rajouté aux 10 Paroles de vie, ces fameuses Paroles que nous avons entendues dimanche. Elles ont été données par Dieu, il est donc bien évident que Jésus les accueille pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des cadeaux de Dieu qui balisent pour les hommes le chemin de la Vie. Et c’est pour cela qu’il est préférable de les appeler « Paroles de Vie » plutôt que « commandements. » Mais, à ces 10 Paroles, la tradition va rajouter 613 prescriptions et elle ne cessera de légiférer pour codifier ce qui est autorisé et ce qui est défendu. C’est ainsi, qu’actuellement, pendant le Shabbat, un juif pratiquant n’a pas le droit d’appuyer sur un interrupteur dans sa maison pour éclairer sa maison, mais il peut appuyer sur le bouton d’une télécommande qui lui permettra d’éclairer. Aux 10 Paroles de Vie, Jésus n’a rien à retrancher, c’est un merveilleux don de Dieu, par contre, il ne se privera pas de montrer que tout ce qui a été rajouté peut souvent se révéler être un carcan manquant de bon sens et qui empêche de vivre.

Quand Jésus dit qu’il est venu non pas abolir mais accomplir, il nous faut être attentif au verbe qu’il utilise pour dire qu’il accomplit la Loi. Le verbe grec a donné un mot français dérivé, peu utilisé, je vous l’accorde, c’est le mot « plérôme » qui évoque une idée de plénitude. Ainsi donc, quand Jésus dit qu’il est venu accomplir la loi, il dit qu’il est venu la porter à son accomplissement, à son achèvement. Or quel est l’accomplissement parfait de la Loi ? St Paul le dira magnifiquement dans la lettre aux Romains : l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour. Et, là, c’est sûr, Jésus, en matière d’amour, il a été champion donc il a parfaitement accompli la Loi.

Par ses paroles, Jésus oblige donc les intégristes de la Loi à sortir du légalisme, cette attitude détestable qui fait qu’on peut être content de soi uniquement parce qu’on respecterait la loi même sans y mettre une once d’amour. Et c’est bien ce que Jésus reproche habituellement aux scribes et aux pharisiens. Nous pouvons nous rappeler de cette sortie qu’il leur fera un jour : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! » 

Pour Jésus, c’est très clair, accomplir la Loi, ce n’est pas être pointilleux, c’est la porter à son achèvement qui est l’amour. Parfois certaines personnes, assez satisfaites d’elles-mêmes, disent : moi, je ne fais de mal à personne ! Si c’est vrai, mais ça reste à prouver, c’est déjà pas mal, mais c’est loin d’être suffisant ! 

Le but de la vie chrétienne n’est pas seulement d’éviter le mal, c’est surtout de nous pousser, de nous aider à faire du bien. Pour Jésus, une loi qui se contenterait de ne pas faire de tort ni à Dieu, ni à son prochain est loin d’être satisfaisante. Je le redis : ne pas faire de mal, c’est loin d’être suffisant ! Pour être ami de Dieu, il faut surtout faire beaucoup de bien, déployer et partager beaucoup d’amour car c’est cela l’accomplissement parfait de la Loi. Il y a un prêtre qui a beaucoup compté dans mon cheminement, quand on allait le voir, au moment de partir, il disait toujours à tous ses visiteurs : fais le bien et ne fais que cela ! Voilà comment on reconnait un véritable ami de Dieu !

Mais, comme nous ne pourrons jamais, en comptant uniquement sur nos forces, sur notre bonne volonté inconstante faire le bien et ne faire que cela, demandons, par l’intercession de Notre Dame de Laghet, la grâce d’accueillir, de manière permanente, la présence de Jésus pour pouvoir dire, comme St Paul : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. En effet lorsque nous pourrons le dire, alors nous ferons le bien et nous ne ferons que cela. Oui, Notre Dame de Laghet, obtiens-nous cette grâce.

Laisser un commentaire