Messe Immaculée Conception (anticipée !)

Je n’étais pas là pour entendre les premiers mots que tu as prononcé quand tu étais encore tout petit, mais je ne prends pas beaucoup de risques en disant que le premier mot, c’était « maman. » Tu l’as prononcé, au départ de manière un peu hésitante et, au fil des heures et des jours, avec de plus en plus d’assurance. Étant pleinement comblée, ta maman t’a appris à dire « papa » ce qui fait que ça a dû être le 2° mot que tu as su prononcer. Merveilleux ! Oui, mais après, hélas, ça s’est vite gâté ! 

Encore une fois, je n’y étais pas, mais je suis à peu près sûr que le 3° mot que tu as prononcé, c’est : « non ! » Et tu as appris à le dire avec de plus en plus de force, d’ailleurs, ce mot-là, tu n’as pas désappris à le dire, tu continues à le dire assez régulièrement, le drame c’est que tu le dis quand il serait bien que tu dises oui et tu ne le dis pas quand il serait si nécessaire que tu le dises ! Tu veux que je te dise le 4° mot que tu as prononcé ? Là, j’ai un peu d’hésitation, mais si celui que je vais dire n’était pas le 4°, il doit quand même être dans le top 5 ! Ce mot, comme les autres, il est très court et donc, hélas, trop facile à dire, c’est : « moi ! » Et tu n’as pas arrêté de dire : c’est à moi ! Tu as même été capable de le combiner avec le 3° mot. Quand on proposait quelque chose à ton frère ou à ta sœur, tu protestais en disant avec force : non, moi !

Et après ça, il y en a qui continuent à ne pas croire que le péché originel est une réalité incontournable ! Cette réflexion, elle était plus pour les adultes ! Je reviens avec vous ! Et vous savez que tous les papes, ils ont commencé en disant les mêmes mots ! Même Marthe, quand elle a commencé à parler de la même manière. Et pour tous les êtres humains, ça a été pareil ! Tous ? Non, en fait il y a une exception, une seule, et c’est elle que nous fêtons aujourd’hui : Marie. Fêter l’Immaculée Conception, c’est fêter celle qui a commencé à parler comme nous, car elle est une vraie femme, elle aussi, elle a commencé à dire maman en regardant tendrement Anne puis papa en regardant avec autant de tendresse Joachim. Mais après, elle, elle n’avait plus le même logiciel que nous. Au lieu de dire « non » elle a dit « oui » ! Je vous ai dit que, hélas, nous n’avions pas désappris à dire « non. » Eh bien, Marie n’a pas désappris à dire « oui. » Nous l’avons entendu dans l’Evangile, à la demande de l’Ange, elle dit : Oui. Et ensuite, elle n’a jamais dit : non, moi d’abord ! Elle, c’était toujours « Toi, Seigneur » ou « pour le service des autres. »

Pourquoi son logiciel est-il différent du nôtre ? Tout simplement, et c’est le sens de cette fête d’aujourd’hui, parce qu’elle a été préservée du péché, le péché n’a eu aucune prise sur elle, elle n’a jamais donné le moindre consentement au péché. Pour nous, ce n’est pas le cas. Les premiers mots que nous avons prononcés l’attestent, et la suite de notre vie vient le confirmer, chez nous, le péché reste très présent, bien plus que nous ne le voudrions. Commettre un péché, la Bible nous apprend que c’est comme rater la cible. On veut réussir notre vie, c’est le thème de la retraite que je prêchais pour les premières, c’est çà la cible et au lieu de mettre dans le mille, on tape à côté ! Réussir sa vie, maintenant, les premières pourraient vous l’expliquer aussi bien que moi, c’est, comme le disait Ste Thérèse, remplir chaque instant du maximum d’amour. Oui, mais comment tu veux remplir chaque instant de ta vie du maximum d’amour quand, depuis ta plus tendre enfance, tu répètes : non et moi d’abord ?  St Paul a bien parlé de cette situation dans laquelle nous ratons si souvent la cible, il a dit : « le bien que je voudrais faire, trop souvent je ne le fais pas et le mal que je ne voudrais pas faire, trop souvent, je le fais ! » 

C’est notre situation à tous, et encore une fois, c’est vrai du pape au plus petit des êtres humains … il est quand même bien possible que ça arrive moins souvent au pape qu’à moi ! Mais, ça lui arrive de rater la cible, on le voit parce qu’il se confesse et souvent, il accepte de bien montrer à tous qu’il se confesse. Oui, c’est comme ça pour nous.

Mais, puisque la Vierge Marie a été épargnée, on a quand même la possibilité de voir, en la regardant, ce qu’est une vie pleinement réussie, une vie dont chaque instant a été remplie du maximum d’amour. C’est évidemment merveilleux et c’est pour cela que nous aimons tant nous tourner vers elle, la prier, c’est pour qu’elle nous aide à réussir nos vies, à dire un peu moins souvent « non » ou du moins à savoir le dire quand il faut vraiment le dire et à savoir aussi dire un « oui » généreux quand c’est le bon moment. Nous lui demandons de nous aider à nous débarrasser de cette sale habitude de dire : moi d’abord et de vivre comme s’il n’y avait que moi ! Prier Marie, parce qu’elle est l’Immaculée Conception, c’est vraiment lui demander de nous aider à rater le moins souvent possible la cible pour que nos vies soient de + en + réussies, de + en + belles. 

Et savez-vous comment Marie répond à nos prières ? En nous conduisant à Jésus ! Regardez cette belle statue, Marie nous offre Jésus. Quand nous venons à elle, elle nous offre ce qu’elle de plus précieux, son Fils Jésus qui peut devenir le trésor de nos vies, celui qui nous aidera à réussir nos vies. Parce que, vous le savez bien, Jésus a donné sa vie pour nous, pour toi, pour moi ! Il a versé jusqu’à la dernière goutte de son sang pour toi, pour moi, pour que le péché dans lequel nous sommes empêtrés depuis le début de notre existence n’ait pas le dernier mot dans nos vies.

C’est parce que Dieu a vu les ravages du péché qui nous empêche de réussir nos vies qu’il a envoyé Jésus. Et Jésus est venu rencontrer, guérir, pardonner et sauver tous ceux qui n’en pouvaient plus de rater la cible alors qu’ils étaient habités par cet immense désir de réussir leur vie. Pour eux, par amour, il a donné sa vie. Pour qu’un tel don soit possible, Dieu a préparé le cœur et le corps d’une femme, Marie. Grâce au Oui de Marie, le Oui de Jésus a pu inverser le cours de l’histoire. Car, désormais, ceux qui ne veulent plus dire sans arrêt « non » et « moi d’abord » savent qu’ils peuvent compter sur le St Esprit. Le St Esprit, c’est l’amour qui unit le Père et le Fils, tous ceux qui le reçoivent et en vivent deviennent donc plus capables de remplir chaque instant de leur vie du maximum d’amour, ils deviennent plus capables de réussir leur vie.

St Louis Marie Grignon de Montfort qui nous a donné la prière de consécration que nous aimons dire chaque jour a expliqué, je le dis avec mes mots à moi, que la Vierge Marie agissait en nous comme un paratonnerre. Un paratonnerre attire la foudre, la Vierge Marie attire le Saint Esprit ! Si tu la prends dans ton cœur, l’Esprit-Saint viendra forcément en toi et, avec l’Esprit-Saint, tu deviendras capable de ne plus rater la cible ou du moins de la rater moins souvent parce que tu t’appuieras sur la victoire de Jésus qui a versé son sang pour que toi aussi tu puisses obtenir cette victoire. Alors ta vie fera le bonheur du Père du ciel qui t’entendra de moins en moins souvent dire « non » et « moi d’abord » ! 

Tous les saints du ciel nous donnent cet exemple et nous entrainent, prions pour que Marthe puisse bientôt être reconnue comme vivant en leur compagnie. Le monde a besoin de pouvoir l’accueillir comme cette grande sœur qui nous aide à croire que nous pouvons réussir notre vie même quand toutes les conditions semblent remplies pour que ça ne soit pas possible. Sa proximité avec Marie lui a donné de pouvoir remplir chaque instant de sa vie du maximum d’amour, en cette fête, qu’elle nous soutienne encore plus pour que, nous aussi, nous puissions toujours dire un oui d’amour quelles que soient les circonstances de nos vies.

Laisser un commentaire