Mission au Burundi février 2023 Écriture de cette page 2 : samedi 11 février

11 février 2023 8 Par Père Roger Hébert

Ce matin, je peux enfin me servir du « routeur » qui m’a été prêté pour me connecter. Josiane a réussi à faire sortir le diable de l’appareil et ça marche !

Josiane garde le sourire malgré les difficultés techniques !

Il faut quand même que je vous présente un peu la maison, d’autres photos suivront, mais voilà le bâtiment qui héberge les retraitants, c’est là que je loge avec quelques membres du Foyer. La plupart des membres logent au-dessus de la salle à manger.

la très belle allée qui conduit au bâtiment, désormais, elle est pavée et le bâtiment
L’une des très belles fleurs de l’allée … les espaces verts du Foyer sont très bien entretenus

C’est l’effervescence, mais une effervescence calme, pour la préparation de la semaine Saint Valentin. C’est pour prêcher cette grande semaine que j’ai été appelé. Un petit mot pour expliquer cette très belle initiative. Il y a quelques années, le Foyer s’était rendu compte que les commerçants étaient en train d’implanter au Burundi cette coutume venir d’Europe. Les restaurateurs proposaient des menus St Valentin, les fleuristes s’activaient ainsi que les bijoutiers … tout ça pour des gens dont la plupart sont très pauvres. En plus, ça ne correspondait pas du tout à la « sensibilité affective » du pays, les responsables du Foyer, avec d’autres, notamment les responsables de la Pastorale familiale ont décidé de réagir en donnant à cette fête sa dimension chrétienne. Après tout, St Valentin est un saint chrétien qui a été « promu » patron des amoureux, c’est donc à nous, les chrétiens de gérer en priorité cette fête. Ils ont donc commencé à proposer des enseignements pour aider les couples à vivre une vie de couple plus harmonieuse. Et puis, les veufs et les veuves ont réclamé aussi, ainsi que les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, ils ont aussi réclamé des enseignements qui les aident à vivre leur situation compliquée. Les étudiants ainsi que les jeunes (lycéens) ont aussi demandé qu’on les prépare à aimer. Au fil des années, la proposition s’est donc étoffée. Les différentes catégories de personnes invitées chaque jour viennent ne fin d’après-midi pour un temps de louange et ensuite un enseignement. Les adultes sont invités en toute fin d’après-midi, après leur travail et les étudiants un peu plus tôt et les lycéens encore un peu plus tôt. Ce sont des milliers de personnes qui vont participer. La messe d’ouverture aura lieu demain, elle réunira tout le monde … si j’osais, je dirai que le Foyer sera noir de monde !

Les différents chapiteaux (tentes barnums) sont en train d’être montées sur le terrain

J’ai fini de préparer le 1° enseignement que je dois donner aux couples lundi en fin d’après-midi