Ce matin, je peux enfin me servir du « routeur » qui m’a été prêté pour me connecter. Josiane a réussi à faire sortir le diable de l’appareil et ça marche !
Il faut quand même que je vous présente un peu la maison, d’autres photos suivront, mais voilà le bâtiment qui héberge les retraitants, c’est là que je loge avec quelques membres du Foyer. La plupart des membres logent au-dessus de la salle à manger.
C’est l’effervescence, mais une effervescence calme, pour la préparation de la semaine Saint Valentin. C’est pour prêcher cette grande semaine que j’ai été appelé. Un petit mot pour expliquer cette très belle initiative. Il y a quelques années, le Foyer s’était rendu compte que les commerçants étaient en train d’implanter au Burundi cette coutume venir d’Europe. Les restaurateurs proposaient des menus St Valentin, les fleuristes s’activaient ainsi que les bijoutiers … tout ça pour des gens dont la plupart sont très pauvres. En plus, ça ne correspondait pas du tout à la « sensibilité affective » du pays, les responsables du Foyer, avec d’autres, notamment les responsables de la Pastorale familiale ont décidé de réagir en donnant à cette fête sa dimension chrétienne. Après tout, St Valentin est un saint chrétien qui a été « promu » patron des amoureux, c’est donc à nous, les chrétiens de gérer en priorité cette fête. Ils ont donc commencé à proposer des enseignements pour aider les couples à vivre une vie de couple plus harmonieuse. Et puis, les veufs et les veuves ont réclamé aussi, ainsi que les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, ils ont aussi réclamé des enseignements qui les aident à vivre leur situation compliquée. Les étudiants ainsi que les jeunes (lycéens) ont aussi demandé qu’on les prépare à aimer. Au fil des années, la proposition s’est donc étoffée. Les différentes catégories de personnes invitées chaque jour viennent ne fin d’après-midi pour un temps de louange et ensuite un enseignement. Les adultes sont invités en toute fin d’après-midi, après leur travail et les étudiants un peu plus tôt et les lycéens encore un peu plus tôt. Ce sont des milliers de personnes qui vont participer. La messe d’ouverture aura lieu demain, elle réunira tout le monde … si j’osais, je dirai que le Foyer sera noir de monde !
J’ai fini de préparer le 1° enseignement que je dois donner aux couples lundi en fin d’après-midi
Que Dieu bénisse votre mission père Roger, ainsi que les personnes à qui vous allez parler. Le Bon Dieu met pas de frontière entre les peuples.
En communion de prière
Jean Marc et Agnès
Oui que Le Seigneur bénisse cette mission du père Roger. C’est a cette endroit que j’ai connu le père Roger,en 2015 si je me rappelle bien. Et depuis j’ai bcp appris de ses homélies. Que Dieu bénisse aussi le père Roger.
merci père Roger ….pour votre homélie…avec votre tonus tjrs au top malgré le voyage……
envoyez nous du soleil car à Dracé le brouillard arrive….
en communion de prière
Marie
Merci, il fait bien chaud ici ! Mais c’est surtout dans les coeurs que je sens la chaleur de l’amour !
Oui on était ensemble NGENDAKURIYO, Eté 2015,il a prêché sur les Béatitudes. Je dois aussi dire que j’étais là aux débuts des semaines Saint Valentin ont commencé je ne me rappelle plus exactement l’ année. Que le Seigneur bénisse votre mission cher père Roger, qu’ Il vous bénisse vous et père Amand.
Merci frère, que le Seigneur te bénisse !
De tout mom coeur, je tiens à vous dire merci beaucoup pour votre premier enseignement riche offert aux couples. Merci encore au Père du Foyer de l’avoir invité. Vive la technologie car à travers zoom nous étions ensemble.
Que l’Esprit Saint continue à vous guider tous🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Alleluia !