Journal N° 3

Chers amis,

Merci à tous ceux qui m’envoient des messages, quand on est loin de ses base, c’est toujours agréable de recevoir ces messages d’Amitié !

Voilà donc ma 1° semaine normale et complète qui s’achève … puisque la semaine dernière, je participais à la retraite des prêtres. Cette semaine aura été marquée par deux rencontres :

– Mardi, je suis allé rencontrer l’archevêque, Mgr Benjamin Ndiaye. J’ai été très bien reçu, j’étais accompagné par Ivette, la responsable du Foyer. Mgr Benjamin a des soucis de santé actuellement, sans que l’on ne sache ce qu’il a, ce qui est sûr, c’est qu’il est très amaigri. Il était venu se reposer 3 semaines au Foyer juste avant mon arrivée. C’est dire que les liens avec le Foyer sont bons. Nous sommes restés 1heure ¼ chez lui. Il m’a présenté le diocèse, ensuite il a voulu mieux me connaître et nous avons échangé sur bien des sujets. Bonne rencontre ! A la suite de cette rencontre, nous sommes allés saluer le Vicaire Général qui est curé de la cathédrale. J’ai bu ma 1° bière sénégalaise ! Nous sommes ensuite aller acheter une puce de téléphone chez Orange pour que je puisse avoir un numéro sénégalais.

– Jeudi, il y avait la rencontre des prêtres et agents pastoraux du Doyenné, l’archevêque m’avait proposé d’y participer. J’y suis donc allé avec 3 membres du Foyer. J’ai reconnu quelques prêtres avec qui j’avais suivi la retraite. Le recteur (supérieur) du séminaire qui a fait une intervention est venu me saluer à la fin, il avait participé à une journée du Renouveau dans le diocèse d’Annecy au cours de laquelle j’étais intervenu. Mais je vois quand même ce que c’est d’arriver dans un diocèse où on ne connait pratiquement personne … je pense aux pères africains qui arrivent chez nous, c’est sûr que l’accueil est déterminant, parce que cette expérience de déracinement n’est quand même pas évidente à vivre.

Ces rencontres, à chaque fois, ont été l’occasion de prendre la voiture (ce n’est pas moi qui conduis !) et de découvrir un peu le pays. Mardi découverte de Dakar et de ses embouteillages ! Jeudi, la rencontre avait lieu dans la grande banlieue de Dakar, la ville est tentaculaire et se répand partout ! Je découvre que les carrioles à cheval sont un moyen de transport très utilisé pour le transport de petites marchandises. Il faudra que je me mette à faire des photos, pour le moment, je n’ai pas pris grand-chose !

Depuis mercredi soir, au Foyer, nous avons accueilli le jeune père-abbé de l’abbaye bénédictine de Keur-Moussa bien connue pour ses chants accompagnés par la Kora. Il est venu pour une semaine, il avait besoin de calme pour produire un travail important. Il concélèbre la messe, mais ne veut ni présider, ni prêcher et prend ses repas avec nous. Il est vraiment très sympa. Je vois que les liens sont très forts entre le Foyer et l’abbaye que je découvrirai prochainement.

Au niveau santé, je ne suis pas très en forme, toute la semaine, j’ai eu comme une grippe avec un peu de fièvre. Les chauds et froids sans doute. Je ne suis pas terriblement malade mais pas au top … je pense que le corps a besoin de s’adapter à la chaleur (qui devrait diminuer dans une dizaine de jours !) et à la nourriture. Mais, bon, tout ça ce ne sont que des petits bobos ! Du coup, je pense souvent aux premiers missionnaires qui en ont autrement bavé que moi puisqu’ils n’avaient ni clim, ni ventilateur, ne comprenaient pas la langue, ne savaient pas bien ce qu’on leur faisait manger … On m’a dit que certains sont morts dès la semaine de leur arrivée ! Oui, j’ai vraiment de plus en plus d’admiration pour eux.

La semaine prochaine, j’espère pouvoir aller dans un supermarché, il y a un grand Auchan comme chez nous parait-il, pour pouvoir acheter un certain nombre de choses qui me manquent. J’aurai aussi la joie de retrouver le père Jean-Jo qui venait, avec moi, à Bellegarde, l’été. Il est du diocèse voisin de Thiès. Nous devons, si tout va bien, nous retrouver jeudi.

Mes journées sont bien occupées, rythmées par la prière. Comme j’ai du temps, j’en passe beaucoup à la préparation des homélies de semaine ou du dimanche. Je lis aussi … sport que je n’avais plus bien le temps de pratiquer ! Justement à propos de sport, j’attends avec impatience d’aller mieux pour pouvoir aller me baigner et qu’il fasse moins chaud pour que je puisse marcher. Dans la journée, la chaleur est tellement écrasante qu’il n’est pas question, pour moi, de sortir. Peut-être faudrait-il que je me lève encore plus tôt pour pouvoir marcher ½ heure avant la messe (qui a lieu à 7h).

Voilà quelques nouvelles … suite au prochain épisode !

Laisser un commentaire