Christian est donc venu me chercher pour que nous passions la journée ensemble. Nous ne nous connaissons pas beaucoup finalement, mais je sens que pour lui cette journée avec moi est importante … et pour moi aussi parce que finalement j’ai eu tellement à faire que je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de sortir !
Notre départ pour le haut de la ville est tout de suite perturbé par la foule de ceux qui se pressent pour aller au stade pour le match Burundi-Gabon qualificatif pour la CAN. Le match a lieu à 15h, mais à 11h il y a déjà plus d’un km de queue et les gens qui font la queue, barrent les petites routes transversales et ne laissent pas passer les voitures de peu de perdre leur place !
Il faut donc choisir un autre itinéraire pour monter voir la ville d’en haut. Nous prenons le même itinéraire que j’ai pris avec Thierry pour aller à Kiriri, mais là, il fait beau !
Ensuite, nous partons pour aller visiter ce qu’ils appellent le musée vivant qui est en fait un zoo. Il n’y a pas beaucoup d’animaux, mais là, on peut les approcher de très près et le gardien qui a accepté de nous faire visiter n’hésite pas à entrer dans les cages des animaux pour les exciter afin qu’ils soient plus vifs. Alors évidemment, chez nous les défenseurs des animaux ne seraient pas du tout contents de voir comment ça se passe, mais ici, on sent bien que ce n’est pas leur problème ! Quelques photos avec un commentaire en légende.
Nous passons ensuite à la reconstitution d’un enclos de huttes traditionnelles. Avant d’y arriver, nous voyons un vieil arbre très très gros, impressionnant !
A l’entrée de l’enclos qui héberge une famille, il y a la hutte des garçons qui protègent l’entrée. Puis on parient à la hutte principale avec la chambre des parents, la cuisine, le lieu de vie. Enfin, bien protégée, il y a la hutte des filles. Dans l’enclos, bien sûr, on a fait une petite hutte pour les fétiches … on compte sur leur protection ! Et puis, il y a un petit grenier pour les grains qui serviront à la cuisine, il est un peu en hauteur pour le protéger des rongeurs.
Après nous sommes allés voir l’artisanat local ce qui m’a permis d’acheter quelques babioles mais il faut faire attention, quand on est muzungu les prix montent vite !
Après tout cela, il est temps de penser à manger ! Christian m’emmène dans un restau, mais ils ne font que des petits déjeuners ! C’est justement l’hôtel où se trouve l’équipe du Gabon avant le match de la CAN ! Alors nous allons dans un restau dont le cuisinier est un de ses cousins : poulet frites, comme ça je suis plus sûr de ne pas être malade !
Après le restau, Christian m’emmène voir le bureau de sa société de Pompes Funèbres ainsi que le cimetière qu’il gère. Nous les curés, nous sommes habitués à fréquenter ces lieux et ces personnes !
Comme nous sommes près du lac, nous allons faire un tour dans un des bars restaurants au bord du lac, toujours très agréable, mais le lac est assez agité donc pas très propre. Le lac Tanganyka fait partie des grands lacs d’Afrique (Afrique des grands lacs) c’est le deuxième lac le plus profond au monde après le lac Baïkal.
Je profite d’un passage sur une petite route pour faire des photos de maisons en construction, surtout des échafaudages pour montrer à mes frères qui avaient une entreprise de maçonnerie !
Au retour, nous croisons ceux qui sortent du stade : c’est une joie invraisemblable, le Burundi a fait match nul mais est qualifié pour la première fois de son histoire pour la CAN (Coupe Afrique des Nations)