A propos de la 1° lecture, une précision s’impose pour nous aider à lire ce texte et tous les textes qui lui ressemblent. Le prophète Amos annonce une série de catastrophes toutes plus terribles les unes que les autres avec cet avertissement solennel : « je vous demanderai compte de tous vos crimes ! » Evidemment ce genre d’annonces nous écorche les oreilles de tous ceux qui, comme nous, sont convaincus que Dieu est miséricorde. Habituellement, pour répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi il y a de tels textes dans les Ecritures, je réponds en affirmant qu’il y a de la violence dans la Bible parce qu’il y a de la violence dans la vie des hommes, il suffit de regarder les informations télévisées pour s’en convaincre : violence des guerres, violence des inégalités qui conduisent à la mort tant de personnes, violence dans les propos … La Bible n’a pas été écrite dans un monde de Bisounours et pour un monde de Bisounours !
Très bien, me direz-vous, mais pourquoi Dieu semble aussi responsable d’une certaine violence ? Qu’il y ait de la violence entre les hommes, on peut le comprendre, mais pourquoi Dieu en rajoute une couche ? Là encore, il me semble bon de faire les deux précisions suivantes.
- 1/ La révélation progresse tout au long de l’histoire biblique et il ne faut pas demander aux croyants du temps d’Abraham, ni même du temps d’Amos (8° siècle avant J.C.) d’avoir la même connaissance que nous ! Chaque prophète, selon ce que son intimité avec Dieu lui aura donné de comprendre de son mystère fera avancer la révélation et, bien sûr, il y aura Jésus qui va nous révéler ce que nous n’aurions jamais osé imaginer : Dieu est Père, Dieu est Amour et même Dieu n’est qu’Amour.
- 2/ Le mal commis par les hommes a des conséquences. C’est un point essentiel pour comprendre ces textes. Selon un procédé littéraire courant à l’époque et qui ne choquait pas, on fait endosser à Dieu la responsabilité du mal qui n’est en fait que la conséquence des mauvais choix des hommes. Sans arrêt, les hommes bafouent le code de l’Alliance, ne respectent pas la Loi et leurs dirigeants font des choix politiques hasardeux préférant rechercher la protection des grandes puissances plutôt que celle de Dieu. Un jour ou l’autre, disent les prophètes, tout cela se paiera cash ! Eux, ils disent que c’est Dieu qui fera payer, mais nous, nous savons bien que ce n’est pas ainsi que ça se passe ! Même si Dieu est miséricorde infinie, il ne peut empêcher que mes actes mauvais aient des conséquences. Si dans un accès de colère, je casse toute la vaisselle, Dieu peut me pardonner, mais la vaisselle reste cassée ! Le mal que nous pouvons commettre n’est jamais sans importance parce qu’il a toujours des conséquences.
Maintenant, dans ce texte assez dur, il y a quand même comme deux pépites merveilleuses à côté desquelles il ne faudrait surtout pas passer. « Le Seigneur Dieu ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. » et « Puisque c’est ainsi que je vais te traiter, prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu. » Regardons-les l’une après l’autre !
Quelle belle intimité entre Dieu et ses prophètes : Dieu ne fait rien sans leur en parler au préalable. Je trouve cette parole tellement belle. A un moment où les croyants pensaient que Dieu régnait en majesté dans les cieux, que Dieu était le Tout-Autre, c’est tellement beau d’oser dire : que Dieu ne faisait rien sans en parler au préalable à ses serviteurs les prophètes. Manifestement Amos le dit parce qu’il a expérimenté que l’intimité avec Dieu donnait une clairvoyance extraordinaire. Cette clairvoyance sera aussi donnée à tous les prophètes d’aujourd’hui en proportion de leur intimité avec le Seigneur. Je vous rappelle que prophète signifie littéralement celui qui parle au nom de Dieu … nous sommes donc tous des prophètes puisque nous parlons au nom de Dieu. A notre Baptême, nous avons reçu l’onction avec le St Chrême nous consacrant au service du Seigneur revêtus de la dignité et de la mission de prêtre, prophète et roi.
« Prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu » en prononçant ces paroles, Amos veut provoquer comme un électrochoc dans le peuple. C’est un peu comme s’il disait : vous savez que Dieu est terrible, alors si vous continuez, il va intervenir et je ne pourrai plus rien ! Mais en prononçant ces paroles, malgré son intimité, Amos ne pouvait pas imaginer la portée de ce qu’il disait. Lui, il pensait annoncer une rencontre qui allait faire couler pas mal de sang, le sang du peuple qui paierait ses écarts. Mais il n’en sera rien ou plutôt si, le sang va couler, mais pas celui du peuple, le sang de Dieu qui prendra sur Lui, en Jésus le péché de son peuple. « Prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu » quelle merveilleuse promesse, souvent la portée des prophéties dépasse de loin ce que le prophète peut en comprendre quand il la prononce.
Quant à l’Evangile, je ne dirai qu’un mot puisque j’ai déjà beaucoup parlé sur la 1° lecture. Qu’est-ce qui étonne Jésus dans l’attitude des disciples ? C’est qu’ils aient peur alors qu’il est là, avec eux, dans la même barque ! St Paul dira : si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Mais là, c’est encore plus fort puisque Jésus n’est pas seulement pour eux, mais avec eux ! Du coup, nous comprenons que le contraire de la foi ça ne soit pas les doutes, mais la peur. En effet, c’est en constatant leur peur que Jésus les traite d’hommes de peu de foi. Toute manifestation de peur dans nos vies est l’indice que nous ne vivons plus dans une confiance absolue vis-à-vis du Seigneur qui est pourtant avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps.
Et dans un instant, Jésus va non seulement être avec nous, mais il va venir en nous que cette présence chasse toutes nos peurs et nous établisse fermement dans la confiance.