14 mai : invitation du pape à prier et jeûner

Aujourd’hui, c’est donc aussi une journée de prière, de jeûne et de pénitence, initiée par le Haut Comité pour la fraternité humaine. Ce matin, le pape, en célébrant la messe en a parlé : Chacun prie, les communautés prient, les confessions religieuses prient comme des frères : Que Dieu arrête cette tragédie, qu’il arrête cette pandémie, que Dieu ait pitié de nous. Nous prions Dieu unis dans la fraternité qui nous est commune dans ce moment de douleur et de tragédie. Nous ne nous attendions pas à cette pandémie… Elle est là, et tant de gens meurent seuls, sans rien pouvoir faire…

Nous pensons aux conséquences de cette tragédie, conséquences économiques, conséquences sur l’éducation et tant d’autres encore … En novembre dernier nous ne savions pas ce que c’était qu’une pandémie. Elle est venue comme un déluge. Elle est venue tout d’un coup. Maintenant, on se réveille un peu. 

Mais il y a tant d’autres pandémies qui font mourir les gens… On est un peu inconscients de toutes ces tragédies. Je voudrais vous donner une statistique officielle des 4 premiers mois de cette année… qui ne parlent pas de la pandémie du coronavirus, mais d’une d’un autre fléau… 3, 7 millions de personnes sont mortes de faim. Presque 4 millions en 4 mois. C’est la pandémie de la faim. La prière d’aujourd’hui pour que le Seigneur arrête cette pandémie doit nous faire penser aux autres pandémies du monde, il y en a tant… pandémie des guerres… de la faim, et tant d’autres. 

L’important c’est qu’aujourd’hui nous soyons ensemble, grâce au courage qu’a eu ce Haut Comité pour la fraternité humaine, qui nous demande de prier chacun selon sa propre tradition et aussi de faire une journée de jeûne, de pénitence, d’œuvres de charité, d’aide aux autres. »

Dans le livre de Jonas, quand le Seigneur voit comment le peuple réagit, se convertit, il arrête ce qu’il voulait faire. Que Dieu arrête cette tragédie, qu’il arrête cette pandémie, que Dieu ait pitié de nous ! Et que Dieu arrête aussi les autres pandémies si affreuses de la faim, de la guerre, des enfants sans éducation…

Que Dieu nous bénisse tous et ait pitié de nous. »

Laisser un commentaire