28 janvier : vendredi 3° semaine ordinaire. Quand le Saint Roi David commet autant de péchés qu’il y a de desserts à Noël en Provence !

Si vous ouvrez vos Bibles pour rechercher le texte que nous avons entendue en 1° lecture, vous trouverez comme titre habituel « le péché de David. » LE péché de David, mais les commentateurs qui ont écrit ce titre sont bien en-dessous de la vérité qui nous est racontée dans cet épisode. En lisant attentivement ce texte, j’ai compté autant de péchés qu’il y a de desserts en Provence pour Noël, c’est à dire 13 ! Oui, ce texte nous perle des 13 péchés successifs de David. Vous savez que la mentalité hébraïque aime jouer avec le symbolisme des nombres, alors, je joue avec vous au judaïsant. 12, c’est le symbole de la totalité : quand on parle des12 tribu d’Israël, c’est pour désigner la totalité du peuple. Du coup, 13, c’est la totalité + 1 ! Ainsi donc puisque David a commis 13 péchés, il nous est présenté comme ayant commis plus que tous les péchés possibles ! Non, vraiment, si on avait inventé la Bible, on se serait arrangé pour qu’il n’y ait que des épisodes glorieux pour décrire la vie des grands leaders du peuple. L’épisode de David terrassant le géant Goliath est quand même plus glorieux … 

C’est tellement beau de voir que la Bible n’a rien voulu cacher de la fragilité, de la pauvreté, même des plus grands puisque, dans l’histoire du peuple d’Israël, quand on parlera de David, on lui accolera le titre de saint roi, le saint Roi David. Eh bien voilà que le Saint Roi David, la Bible, quand elle parle de lui, ose parler non seulement de son péché, mais de ses 13 péchés, elle ose le qualifier de pécheur et pas de petit pécheur ! Vous comprenez déjà que nous sommes fortement encouragés à ne rien cacher de notre pauvreté. Car si David a péché 13 fois, Dieu a fait miséricorde 14 fois et il en va de même pour nous puisque, comme aime le dire, le pape François, le nom de Dieu est miséricorde. Ces 13 péchés, je les énumère rapidement pour que vous soyez bien sûrs que je ne charge pas David de péchés qu’il n’aurait pas commis !

Le texte commence en disant que nous sommes « à l’époque où les rois se mettent en campagne » c’est-à-dire partent en guerre. 

– Le 1° péché nous est mentionné juste après puisqu’il est dit que David va rester chez lui bien planqué à l’ombre et à l’abri ! 

– 2° péché, c’est un début de nuit, David n’arrive pas à trouver le sommeil et il part pour rôder dans son palais. Quand on ne peut pas s’endormir, c’est peut-être le signe que le Seigneur veut nous garder éveillés un peu plus longtemps, c’est donc avec lui, dans la prière qu’il faut passer ce temps plutôt que d’aller rôder, ce qui peut cacher des intentions pas très nettes ! 

– 3° péché, il voit une femme qui se baigne, sans doute en petite tenue, au lieu de détourner son regard, il se rince les yeux. Il faut toujours se rappeler de ce proverbe africain qui dit qu’il est plus facile d’arracher un brin d’herbe que de déraciner un baobab ! La tentation, elle peut être vaincue si on l’attaque tout de suite, si on la laisse grandir, on est foutu, c’est ce qu’a fait David et c’était son 3° péché. 

– 4° péché, après s’être bien rincé l’œil, au lieu d’essayer d’oublier ce qu’il a vu en demandant au Seigneur de purifier sa mémoire et de le bénir pour la femme qui lui a été donnée, il se renseigne sur l’identité de cette femme qu’il a vu dans la nuit. Manifestement, il ne souhaite pas s’en tenir là !

– 5° péché quand il apprend que cette femme est l’épouse de l’un de ses meilleurs généraux qu’il a envoyé sur le front combattre à sa place, il aurait pu, par respect pour la bravoure de son général s’interdire d’aller plus loin. Mais il fait le contraire en se disant : puisque c’est la femme de mon général, je suis tranquille, je sais qu’il ne pourra pas nous surprendre. 

– 6° péché, la justice sanctionne gravement ce que David va faire, ça s’appelle « abus de position dominante. » En effet, comment cette femme aurait-elle pu refuser les avances du roi tout-puissant, elle savait très bien que si elle osait le faire, son mari en ferait forcément les frais. 

– 7° péché, à l’annonce de la grossesse, au lieu de reconnaître son péché et de, vite, entrer dans le repentir, David élabore un plan machiavélique pour couvrir son péché afin qu’il ne soit connu de personne afin que sa réputation ne soit pas entachée. Il se fiche pas mal de savoir comment cette femme va vivre avec le poids de ce qu’elle vient de subir et qu’il faut clairement appeler un viol et comment elle pourra donner de l’amour à cet enfant qui n’est pas né de l’amour. Les problèmes de cette femme sont le cadet se ses soucis, ce qui l’inquiète, c’est uniquement sa réputation. Il est vraiment gratiné ce 7° péché !

– 8° péché, son plan ne marchant pas, il refuse de voir dans cet échec un signe du Seigneur qui l’appelle à nouveau à la conversion, il élabore un autre plan qui le fait plonger un peu plus bas dans l’abjecte. Et il en est toujours ainsi quand on refuse de voir son péché et d’entrer dans un repentir sincère, on tombe toujours plus bas. 

– 9° péché, il organise ce repas dans lequel il va saouler Urie pour lui faire perdre toute conscience et qu’ainsi, il ne puisse plus se rappeler de cette droiture qui, jusqu’à maintenant, lui a interdit d’aller coucher avec sa femme pendant que ses hommes, eux, étaient au combat et n’avait pas la possibilité de passer du bon temps. 

– 10° péché, son plan ne marchant pas, il refuse à nouveau d’y voir un appel du Seigneur, il en élabore un nouveau, le plus terrible de tous ! Je vous le disais, s’enfermer dans le péché, c’est tomber toujours plus bas. 

– 11° péché, il fait tuer Urie, son général si courageux, si vertueux, après le viol, c’est un meurtre. 

– 12° péché, pour ne pas se salir directement les mains en commettant, lui-même, ce meurtre il rend les porteurs et les destinataires de son message complices de ce meurtre. – 13° péché, la suite du texte que nous n’avons pas lu nous montre qu’apprenant la mort d’Urie, il n’a ni regret, ni remord, il faudra l’intervention du prophète Nathan, mais ça sera le texte de demain et j’en réserve le commentaire au prédicateur de demain !

Vous voyez, c’est difficile de faire mieux ou plutôt de faire pire ! 13 péchés, la totalité +1 des péchés et, vous l’avez compris, pas des petits péchés. La Bible ne cache rien. Et si elle ose dénoncer l’ampleur du péché de David, c’est pour mieux souligner le caractère extraordinaire de la miséricorde de Dieu. David a commis tous les péchés possibles +1, la miséricorde de Dieu sera encore plus puissante. Demain, nous verrons que ce n’est pas une miséricorde à l’eau de roses, mais, quand le pécheur accepte d’entrer dans une véritable démarche de repentir, rien ne peut résister à la miséricorde de Dieu. 

C’est ce que Ste Thérèse de Lisieux exprimera de si belle manière en composant ce chant si joliment mis en musique par Natacha St Pierre : « Moi si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance, car je sais bien que cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent. Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse qui reste mon appui, et sans aucun retour, qui aime tout en moi, et même ma faiblesse, et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour. »

Et, puisque, aujourd’hui, nous fêtons St Thomas d’Aquin, nous pourrions garder l’une de ses pensées sur le sujet, parole que le pape François avait commentée dans sa bulle d’indiction pour l’année de la miséricorde : « La miséricorde est le propre de Dieu, disait St Thomas, et c’est en cela que se manifeste au plus haut point sa toute-puissance. » Comment ne pas te dire merci, Seigneur d’avoir voulu exercer ta toute-puissance en faisant surabonder ta miséricorde.

Cet article a 3 commentaires

  1. Adéline

    Amen ! Merci 😉

  2. desportes

    Bonjour Père,

    C’est toujours un bonheur, une joie, une tendresse venue de Dieu lui-même que vos homélies. Merci pour votre simplicité et pour vos paroles où Dieu nous semble si proche, si père, si aimant. Béni soyez-vous maintenant et toujours.
    Brigitte Desportes

    1. Père Roger Hébert

      Merci pour vos encouragements !

Laisser un commentaire