CHEMIN DE CROIX

Voilà un chemin de croix que je vous offre, je l’avais écrit il y a quelques années !

INTRODUCTION

Quand il était venu à Lourdes, le pape Benoît XVI avait eu cette belle expression si chargée de signification : la croix est la synthèse de toute la vie chrétienne. Parce qu’elle est d’un prix inestimable, elle est devenue notre fierté et nous osons l’arborer comme un signe distinctif. Oui, nous sommes fiers d’avoir comme Maître et Seigneur, Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous. Oui, nous sommes fiers d’avoir comme Maître et Seigneur, Jésus qui n’a pas craint de descendre bien bas dans les humiliations et la souffrance pour que nul, parmi ceux qui tombés bien bas, ne puisse imaginer qu’il est tombé trop bas pour que Dieu s’intéresse à lui. 

Tout au long de notre chemin de croix, nous voulons mettre nos pas dans les pas de Jésus, le suivre au plus près. Cette méditation nous encouragera à suivre Jésus dans le quotidien de nos vies. Suivre Jésus de plus près, c’est là, notre grand désir, toutefois nous savons bien que nous le réalisons très mal. L’écart qu’il y a entre ce désir et ce que nous faisons réellement ne peut que nous faire crier vers le Seigneur : Si tu veux que nous puissions te suivre, donne-nous la force de le faire. 

Tout au long de ce chemin, que nos cœurs soient largement ouverts pour prendre dans notre prière tous nos frères en humanité en ces temps si particuliers que nous vivons. Accompagnons le chemin de croix de nos frères souffrants, découragés, déboussolés, abandonnés, trahis, maltraités. Prenons aussi dans notre prière tous les soignants, tous les dirigeants de notre pays. Appelons déjà sur eux et sur nous le Saint Esprit que Jésus répand déjà sur la croix comme le dit l’évangéliste St Jean.

PREMIERE STATION : Jésus est condamné à mort … 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « La foule cria de nouveau : « Crucifie-le !» Pilate voulant contenter la foule, relâcha Barabbas, et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié ». (Mc 15, 14-15)

Méditation : Cette foule qui crie « Crucifie-le » c’est la même, au moins en grande partie qui criait quelques jours auparavant : « Hosanna, Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ! » Comme nous nous reconnaissons bien dans cette foule qui un jour acclame et le lendemain condamne. Nous n’avons pas de peine à constater que nous aussi nous sommes inconstants : notre vie de foi connaît des moments d’enthousiasme et des moments de médiocrité. Comme Pilate, nous cherchons également parfois des solutions pas très glorieuses pour nous sortir de situations embarrassantes. Mais, toi Seigneur, tu acceptes de te laisser condamner aussi injustement, tu refuses de condamner ceux qui, hier, comme aujourd’hui, par leur péché se rendent complices de ce scandale.

Prière 
 Jésus de Nazareth, condamné à mort,  Viens nous rendre forts et fidèles, nous qui sommes si inconstants.
Kyrie Eleison.
Jésus, Fils de Dieu, obéissant à la volonté de Salut du Père,
Envoie ton Esprit pour qu’il nous rende lucides sur nos compromissions Kyrie Eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour toutes les personnes qui sont injustement condamnées, maltraitées. Que l’Esprit-Saint les fortifie
Prions pour tous ceux qui participent à ces injustices Que l’Esprit-Saint leur inspire une juste repentance

DEUXIEME STATION : Jésus est chargé de la Croix 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et lui remirent ses vêtements. Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier » (Mc 15, 20).

Méditation : Comme si cette condamnation injuste acquise au prix de lourds mensonges ne suffisait pas, il y a ces humiliations, ces moqueries et, pour finir, Seigneur Jésus, on te met sur les épaules cette croix si lourde puisque chargée du poids de tous nos péchés. N’importe quel homme serait désespéré d’être aussi maltraité ; n’importe quel homme en viendrait à désespérer de tous ceux qui le traitent de cette manière si injuste. Mais, toi, Seigneur, tu n’es pas un homme comme les autres puisque tu es le Fils de Dieu. Alors, tu te mets vaillamment en route car tu sais que vont se jouer les heures les plus décisives de toute l’histoire de l’humanité. Tu as été envoyé pour sauver les hommes ; rien, ni personne ne te fera dévier de cette mission. Jusqu’au bout tu resteras fidèle à Dieu, ton Père, qui t’a envoyé pour accomplir cette mission de Salut et, jusqu’au bout, tu resteras fidèle aux hommes tes frères en continuant à les regarder avec ce regard qui espère, qui espère leur conversion. Ta fidélité en ce moment si douloureux vient comme étouffer toutes nos infidélités, ta détermination vient restaurer notre courage si souvent défaillant.

Prière :            
Christ, Fils de Dieu, toi qui espères en tout homme
Pose ton regard de bienveillance sur tous ceux qui n’arrivent plus à croire en la bonté
Christe, eleison.
Jésus, serviteur humilié et bafoué, Viens au secours de tous ceux qui désespèrent
Christe, eleison..

Quelques instants de silence

Prions pour ceux qui portent des croix trop lourdes pour leurs pauvres forces. Que l’Esprit-Saint vienne au secours de leur faiblesse
Prions pour ceux qui traversent des épreuves dont ils n’arrivent pas à voir la fin. Que l’Esprit-Saint leur donne de s’appuyer sur la Victoire du Christ pour garder confiance.

TROISIEME STATION : Jésus tombe pour la première fois 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Pourtant, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous » (Is 53, 4-6).

Méditation : Elle est impressionnante cette chute, cette première chute sous le poids trop lourd de la croix qui vient se rajouter à une nuit de procès truqué, à une journée d’interrogatoire au cours de laquelle le mal semble se déchaîner faisant perdre à chacun, aux tortionnaires comme à Jésus victime innocente, sa dignité. Alors, Seigneur, tu tombes. Ta chute est la signature d’amour du long processus par lequel tu es descendu du ciel pour prendre la condition des hommes. Tu n’en finis pas de descendre, « toujours plus bas » telle aurait pu être ta devise ! L’humilité de la crèche nous impressionnait ; ta vie cachée pendant 30 ans dans une humilité totale nous questionnait ; ta présence dans la longue des files des hommes pour recevoir le baptême de Jean nous étonnait ; ta vie simple avec les apôtres partageant le quotidien des hommes nous émerveillait. Mais tu vas encore plus loin, cette chute t’entraine encore plus bas comme pour mieux rejoindre les bas-fonds de notre humanité. Comme il avait raison le Cardinal Marty quand il disait qu’en t’incarnant, tu n’es pas venu faire trempette du bout des pieds dans l’humanité ! Tu as voulu aller jusqu’au bout de ce que l’on peut connaître quand on est un homme et encore, nous n’avons pas tout vu !

Prière : 
Jésus, Sauveur qui tombe sur le chemin, Prends pitié de ceux qui sont écrasés, épuisés     
Kyrie, eleison.
Jésus, notre frère en humanité qui acceptes de tout connaître de nos épreuves, prends pitié de ceux qui n’arrivent plus à donner du sens à ce qu’ils vivent
Kyrie, eleison

Quelques instants de silence

Prions pour tous ceux qui connaissent l’échec. Que l’Esprit-Saint vienne leur donner d’espérer encore 
Prions pour tous ceux qui voient des frères tombés au bord du chemin
Que l’Esprit-Saint leur donne un cœur compatissant

QUATRIEME STATION : Jésus rencontre sa Mère

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Syméon dit à Marie sa mère : «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée…» Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements » (Lc 2, 34.35.51).

Méditation : On imagine sans peine la douleur de Marie qui vient au-devant de son Fils épuisé. La prophétie de Syméon est réalisée avec une amplitude que Marie n’aurait jamais pu imaginer. Marie doit vivre tous ces événements dans la foi. A la fin du récit de l’Annonciation, il nous est dit que l’Ange la quitta et c’est bien vrai ; tous le reste de sa vie, elle devra vivre les événements qui se présentent dans la foi. Le Concile Vatican II a parlé, à propos de Marie, de son « pèlerinage dans la foi ». Comme l’expression est juste et belle. En rencontrant Jésus, sur son chemin de croix, elle aurait sûrement envie que tout cela s’arrête, que Dieu vienne enfin manifester sa puissance pour sortir celui qui est le fruit de ses entrailles de ce filet de la mort qui est en train de l’enserrer de plus en plus douloureusement. Mais Marie accepte de vivre ce moment-là encore dans la foi. Si l’Ange l’a quittée à la fin du récit de l’Annonciation, l’Esprit-Saint qui l’a couverte de son ombre est bien resté avec elle, en elle et c’est Lui qui lui donne les ressources pour poser cet ultime acte de foi. Esprit-Saint, comme nous avons besoin de Toi, de Ta présence pour nous accompagner dans notre propre pèlerinage de foi.

Prière : 
Sainte Marie, notre mère et notre sœur dans notre pèlerinage de foi,
Avec toi nous invoquons ton Fils, Jésus pour qu’il nous donne l’Esprit-Saint  Kyrie, eleison.
Sainte Marie, animée par le Saint Esprit qui te donne la force
Avec toi nous supplions ton Fils, Jésus pour qu’il ouvre nos cœurs au don de l’Esprit
Kyrie, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour tous ceux qui sont tentés de renoncer à aller jusqu’au bout de leur pèlerinage de foi, Que l’Esprit-Saint vienne les visiter
Prions pour toutes les mères de famille devant accompagner les chutes de certains parmi leurs enfants, Que l’Esprit-Saint vienne les consoler

CINQUIEME STATION : Simon de Cyrène porte la croix 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Ils réquisitionnèrent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Et ils amenèrent Jésus à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire » (Mc 15, 21-22).

Méditation : Comme elle est belle cette figure de Simon de Cyrène ! Il n’est pas un héros qui se porte volontairement au devant de ses compatriotes en difficulté. Il passe par là, se trouve réquisitionné sans avoir rien demandé mais il ne dit pas non. Peut-être aurait-il pu faire mieux encore en devançant l’appel qui lui a été lancé, en proposant ses services, en mettant sa force au service de celui qui n’en avait plus, peut-être !? En ayant juste répondu à l’appel, il n’a rien fait qui aurait pu ressembler à un coup d’éclat mais il ne s’est pas dérobé. Et maintenant, chaque année, dans cette méditation de la passion, c’est lui qui est donné en exemple comme pour nous dire que ce que le Seigneur attend de nous, ce ne sont pas des actions éclatantes. Seigneur, ce que tu nous demandes, c’est de ne pas nous dérober, de ne pas faire la sourde oreille, de ne pas détourner notre regard. Si tu nous appelais à l’héroïsme, nous aurions de bonnes raisons de décliner l’invitation, mais tu nous redis que ceux qui t’aident le plus, ceux dont tu as le plus besoin, aujourd’hui encore, ce sont les Simon de Cyrène. Comme c’est étonnant de réaliser que Toi, le Fils du Dieu Tout-Puissant, tu veux avoir besoin de gens tout à fait ordinaires ! Comment rester plus longtemps sourd à cet appel ?

Prière  
Christ, Toi qui es venu pour sauver les hommes tu as eu besoin d’être aidé et secouru, Apprends nous l’humilité qui nous fera accepter le secours des autres
Christe, eleison.
Christ, ami de pauvres et des petits, Suscite la bonne volonté chez les hommes à l’image de Simon de Cyrène
Christe, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour tous ceux qui se mettent au service des plus pauvres, Que l’Esprit-Saint les comble de la joie réservée aux bons serviteurs
Prions pour tous ceux qui restent sourds aux appels de leurs frères en détresse Que l’Esprit-Saint vienne casser leur carapace d’égoïsme qui les enferme

SIXIEME STATION : Véronique essuie le visage de Jésus

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait » (Mt 25, 40).

Méditation : Après Marie, c’est encore une femme qui vient tout près de Jésus lui apporter un peu de réconfort. Les soldats devaient veiller pour que personne n’approche le condamné de trop près, mais Véronique prend tous les risques pour venir, ne serait-ce qu’un petit instant, apporter la douceur de sa présence et le bienfait de ce linge essuyant la sueur et le sang. Une autre femme quelques jours auparavant avait déjà manifesté son grand amour en prenant soin du corps de Jésus par cette onction de parfum. Seigneur, tu ne les as pas repoussées ces femmes qui venaient prendre soin de toi, qui venaient soulager ton corps malmené et meurtri. Aujourd’hui, Seigneur, suscite encore de nombreuses vocations de Véronique, de nombreuses vocations de Marie-Madeleine pour venir prendre soin de ton Corps qui est l’Eglise, un Corps souvent malmené, raillé quand il n’est pas persécuté. Inspire à de nombreuses femmes les attitudes qui conviennent pour prolonger les actions bienfaisantes des saintes femmes envers ton Église.

Prière :   
Seigneur Jésus, pour toutes celles qui s’approchent de toi,  réalise encore ce miracle d’imprimer ton visage dans leur cœur pour qu’elles t’appartiennent de manière définitive   
Kyrie, eleison.
Seigneur Jésus, bénis toutes les initiatives de celles et ceux qui inventent de nouvelles manières de soulager et de vivre avec les plus pauvres
Kyrie, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour tous les blessés de la vie, Que l’Esprit-Saint envoie à leurs côtés des Véronique prenant soin des corps et des cœurs
Prions pour tous ceux qui rejoignent ces blessés de la vie  Que l’Esprit-Saint par un surcroit de foi leur permette de contempler Jésus dans ceux qu’ils soignent

SEPTIEME STATION : Jésus tombe pour la deuxième fois

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « On m’a poussé, bousculé pour m’abattre, mais le Seigneur m’a défendu. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut » (Ps 117, 13-14).

Méditation : Seigneur Jésus, nous t’avons vu tomber une première fois et nous nous demandions jusqu’où tu descendrais dans ton abaissement. La chute, qui t’avait permis de rejoindre tous ceux qui étaient tombé bien bas, n’était pas suffisante, tu as voulu connaître le drame de la rechute. Parce que finalement, il n’y a rien de pire qu’une rechute quand on avait pu, péniblement, se relever d’une première chute. C’est le drame de bien des personnes qui connaissent ce qu’on appelle aujourd’hui, des addictions, que ce soit à la drogue, à l’alcool ou à tant d’autres réalités qui enchainent. Par cette rechute que tu expérimentes sur le chemin de croix, ce sont toutes ces personnes que tu as voulu rejoindre, celles qui sont broyées par la honte de ne pas avoir pu être assez fortes pour ne pas retomber. Seigneur Jésus, tu ne les juges pas de haut, tu ne leur fais pas de leçons de morale écrasantes, en tombant pour la deuxième fois tu vas te mettre au niveau de ceux qui vivent si douloureusement ces rechutes pour que, par toi, elles puissent se laisser relever.

Prière  
Jésus de Nazareth, devenu l’infamie des hommes, pour redonner leur noblesse à toutes les créatures
Kyrie, eleison.
Jésus, Serviteur de la vie, écrasé par la souffrance et relevé par Dieu
Kyrie, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour tous ceux qui sont tombés dans un esclavage dont ils ne voient pas l’issue qui les fait sans cesse chuter et rechuter,  Que l’Esprit-Saint vienne les visiter pour qu’ils puissent croire que Dieu peut les relever
Prions pour ceux qui ont à accompagner ces personnes en rechute                   Que l’Esprit Saint leur donne toujours de porter sur eux des regards qui espèrent.

HUITIEME STATION : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité ! » Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous”. Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ?» (Lc 23, 38-41).

Méditation : D’habitude, Jésus a plutôt tendance à souligner le positif de chaque démarche que les gens effectuent auprès de lui. Même quand ces démarches n’aboutissent pas à une conversion réelle, comme celle du jeune homme riche. Jésus ne repousse jamais personne. Or, là, il semble refuser la démarche de ces femmes qui pleurent de compassion sur Lui. Pourquoi cette attitude ? En fait, Jésus ne les repousse pas, mais il annonce que des jours difficiles vont venir pour ceux qui auront décidé de le suivre. Lui, il est armé pour faire face aux souffrances qu’il doit endurer, mais il a peur que ceux qui devront souffrir pour lui le soient moins et ne viennent à tomber. Jésus pensait sûrement aux persécutions que subiront les chrétiens tout au long de l’histoire. Alors il demande que la compassion puisse s’exprimer plus tard vis-à-vis de ceux qui en auront tant besoin.

Prière
Seigneur Jésus, prends pitié de tous les chrétiens persécutés au nom de leur foi
Kyrie, eleison.
Seigneur Jésus, touche le cœur de tous ceux qui persécutent, torturent et tuent
Kyrie eleison.

Quelques instants de silence

 Prions pour que les chrétiens puissent pratiquer leur religion même dans les pays où ils sont minoritaires, Que l’Esprit-Saint vienne leur donner de pouvoir persévérer dans la fidélité.
Prions pour que la Paix s’installe de manière durable entre les peuples qui se méprisent, Que l’Esprit-Saint vienne particulièrement visiter leurs dirigeants

 NEUVIEME STATION : Jésus tombe pour la 3ème fois. 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. Dans ma bouche, il a mis un chant nouveau » (Ps 39, 2-4).

Méditation : La 1° chute, c’était déjà beaucoup pour le Fils de Dieu, la rechute nous semblait une véritable folie, mais ce n’était encore pas suffisant. Une troisième fois, tu tombes sous le poids de la croix, tu as compris qu’il y en a qui sont encore plus bas, tout au fond du gouffre et il te faut aller les chercher. Peut-être as-tu pensé à Pierre et à son triple reniement que tu as voulu racheter par ta triple chute. Tu as pressenti que l’ampleur de son péché l’avait plongé au fond du gouffre et tu as voulu le rejoindre pour qu’il ne puisse se croire définitivement perdu. Rejoignant Pierre, tu as rejoint tous les hommes de tous les temps, de tous les lieux, tombés bien plus bas que terre et ne croyant plus à un Salut possible pour eux.

Prière : 
Jésus Christ, dans ton abaissement, tu veux visiter les bas-fonds de notre humanité
Christe, eleison
Jésus Christ, prends en pitié ceux qui n’osent plus croire en un Salut possible pour eux
Christe, eleison.

Quelques instants de silence

 Prions pour toutes les personnes désespérées tentées de se supprimer Que l’Esprit-Saint leur envoie des témoins de l’infinie miséricorde du Seigneur
Prions pour tous ceux qui ont commis des péchés très graves et qui n’imaginent plus un pardon possible, Que l’Esprit-Saint vienne ouvrir leur cœur et les conduire sur le chemin de la conversion

DIXIEME STATION : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Les soldats prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d’une pièce à partir du haut ; ils se dirent donc entre eux : ‘Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l’aura’ : afin que l’Ecriture fût accomplie : Ils se sont partagé mes habits, et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort » (Jn 19, 23-24).

Méditation : Rien ne te sera épargné, Seigneur Jésus, après avoir bien joué avec toi en te déguisant en roi vaincu, ils vont t’infliger cette dernière humiliation qui consiste à t’exposer presque nu au regard de tous. Et toi, tu te laisses faire. Certes, tu n’as sûrement plus la force de réagir, mais au jardin des oliviers nous avons vu comment tu as réagi face à Pierre qui voulait se servir de la violence pour t’empêcher de te retrouver dans cette situation. Tu acceptes cet ultime dépouillement qui montre ton corps décharné. Un corps qui ressemble à ce que seront les corps de ceux qui subiront l’épreuve de la shoah. Un corps qui ressemble à ce que seront les corps de ceux qui meurent victime de la faim et de tant de maladies qui les rongent de l’intérieur.

Prière : 
Jésus, toi qui es encore profané dans tes membres vivants qu’on maltraite
Kyrie, eleison.
Jésus, corps offert par amour pour le Salut de tous ceux qui subissent les pires horreurs 
Kyrie, eleison.

Quelques instants de silence

 Prions pour tous ceux dont le corps est bafoué, humilié  Que l’Esprit-Saint atteste à leur esprit qu’ils restent enfants bien-aimés du Père.             
Prions pour tous ceux qui refusent de se laisser toucher par la vision de ces corps humiliés. Que l’Esprit-Saint les emplisse de compassion.

ONZIEME STATION : Jésus est cloué en croix

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu « Il était neuf heures lorsqu’on le crucifia. L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs » Avec lui on crucifie deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche » (Mc 15, 25-27).

Méditation : Nous avons du mal à imaginer ce qu’a pu représenter cette souffrance des clous plantés dans ta chair surtout au moment où la croix à été dressée et que ta chair a commencé à se déchirer. Après toutes les souffrances physiques et morales endurées depuis le jardin des Oliviers, ça fait beaucoup, beaucoup trop. Beaucoup trop pour un homme … mais pas pour le Fils de Dieu. Nous avons le souffle coupé quand nous réalisons que c’est dans ce moment précis que tu te tournes vers Dieu, ton Père et que, réunissant ce qu’il te reste de force, tu cries : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Tu demandes à ton Père de pardonner car, toi, tu as déjà pardonné mais tu ne veux pas rendre ton dernier souffle avant que le pardon ne soit accordé à tous les hommes. Tu semblais avoir déjà tout donné aux hommes, il te restait à leur obtenir le suprême don, le par-don. Oui, c’est bien vrai, Seigneur Jésus, tu nous as aimés d’un excès d’amour surtout si nous avons l’audace de dire avec Paul : tu m’as aimé et tu t’es livré pour moi. Tu n’as pas aimé en général, tu ne t’es pas livré pour l’humanité en général, mais pour moi ! Et tu invites chacun d’entre nous à le dire, à comprendre que c’est pour lui que tu t’es livré, pour l’aimer de cet excès d’amour.

Prière : 
Christ, crucifié par la haine, devenu signe de réconciliation et de paix
Christe, eleison
Christ, sur la Croix, tu as racheté chaque homme, c’est pour chacun que tu es mort
Christe, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour toutes les personnes qui n’arrivent pas à pardonner et qui, parfois, ne le veulent même pas, Que l’Esprit-Saint leur en donne le désir et la force
 Prions pour ceux qui refusent d’accueillir la demande de pardon qui leur est adressée, Que l’Esprit-Saint leur permette de faire ce pas qui les libèrera

DOUZIEME STATION : Jésus meurt sur la Croix 

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Quand arriva l’heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusque vers trois heures. Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : « Éloì, Éloì, lama sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » …Mais Jésus, poussant un grand cri, expira… Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écria : « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu » (Mc 15, 33-34.37.39).

Méditation : Jésus, tu meurs, pour toi, tout n’est pas terminé, mais tout est achevé, accompli. Ta mission est remplie, le Salut est désormais proposé à tous les hommes, il leur suffit d’ouvrir leur cœur pour l’accueillir. En te contemplant mort sur la Croix, nous pouvons un peu mieux percevoir l’originalité de la foi chrétienne, cette originalité si bien résumée par le père Cantalamessa : « Chaque religion commence par dire aux hommes ce qu’ils doivent faire pour être sauvés ou atteindre « l’Illumination ». Le christianisme ne commence pas par dire aux hommes ce qu’ils doivent faire, mais ce que Dieu a fait pour eux dans le Christ Jésus.” Tout est dit, Seigneur, c’est toi qui as tout fait et nous, nous n’avons plus qu’à oser tender les mains et ouvrir nos cœurs pour recueillir ce que tu veux nous donner.

Prière : 
Fils de Dieu, souviens-toi de nous, à l’heure extrême de la mort
Kyrie, eleison.
Fils du Père, souviens-toi de nous et accueille-nous dans ton Royaume
Kyrie, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour ceux qui meurent, Que l’Esprit-Saint leur donne de pouvoir dire comme Ste Thérèse :  « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».
Prions pour ceux qui meurent seuls abandonnés de tous, et qui, en ce moment, sont privés de sépulture, Que l’Esprit-Saint les assiste.

TREIZIEME STATION : Jésus est détaché de la croix

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : « Déjà le soir était venu ; Joseph d’Arimathie, homme influent, membre du Conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu, ayant acheté un linceul, descendit le corps de Jésus de la croix » (Mc 15, 42-43.46).

Méditation : Cette scène a inspiré de nombreux artistes qui ont sculpté des Pieta dans lesquelles ils ont essayé de transcrire les sentiments de cette mère tenant dans ses bras le corps sans vie de son fils. Après la passion du Fils, c’est la passion de la Mère. Oui, c’est le moment pour cette mère incomparable d’accepter de se séparer du corps de son fils bien-aimé pour accepter de veiller désormais sur le corps ecclésial qu’il lui a confié juste avant de mourir. Marie, prends-nous sous ta protection, veille particulièrement sur tous les petits qui fréquentent les lieux de pèlerinage et qui te demandent de les conduire à Jésus.

Prière : 
Jésus écoute les supplications de ta mère qui ne cesse d’intercéder en faveur de l’Église
Kyrie eleison.
Jésus écoute les prières des petits et des pauvres qui les font monter par le cœur de Marie
Kyrie eleison.

Quelques instants de silence

 Pour l’Eglise, corps du Christ chargée d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut                         Que l’Esprit-Saint ne cesse de la purifier pour qu’elle ressemble à son divin maître.
 Pour tous ceux qui fréquentent les lieux de pèlerinage et qui cherchent à croire,  Que l’Esprit-Saint vienne les guider et que la lumière de la foi vienne les éclairer

QUATORZIEME STATION : Jésus est mis au tombeau

Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix

Parole de Dieu : Joseph d’Arimathie, ayant enveloppé le corps de Jésus dans un linceul, le déposa dans un sépulcre qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau. Or Marie-Madeleine et Marie, mère de José, regardaient l’endroit où on l’avait mis » (Mc 15, 46-47).

Méditation : L’invraisemblable s’est produit, Celui qui était venu au Nom du Seigneur se retrouve mort et enfermé dans un tombeau dont la lourde pierre représente une sécurité pour tous ceux qui l’ont conduit à la mort : il n’en sortira pas, on ne parlera bientôt plus de lui ! Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Mais ce silence sera bientôt habité par les chants de la résurrection et la lumière jaillira au cœur des ténèbres. Cette victoire de la vie, nous la célébrerons à Pâques, pour l’instant faisons silence et osons croire qu’avec Dieu, même lorsque rien ne nous porte à le croire, rien n’est jamais définitivement perdu.

Prière
Seigneur Jésus, dans ce tombeau neuf, tu détruis la mort et tu prépares la vie éternelle
Kyrie, eleison.
Seigneur Jésus, ton corps crucifié et ressuscité est le nouvel arbre de la vie
Kyrie, eleison.

Quelques instants de silence

Prions pour nous tous ici présents qui avons suivi Jésus au long de ce chemin de croix, Que l’Esprit-Saint nous aide à continuer à mettre nos pas dans les pas du Christ
Prions pour tous ceux qui n’arrivent pas à se décider à mettre leur pas dans les pas de Jésus, Que l’Esprit-Saint les pousse à vivre une démarche qui les relancera

Laisser un commentaire