Hier, nous étions à l’apogée du règne si brillant du roi Salomon qui avait succédé à son père David et voilà qu’aujourd’hui, nous sommes projetés au soir de sa vie avec cette description d’une fin de règne apocalyptique !
Pour que nous puissions comprendre le drame et surtout que nous puissions comprendre les leçons à tirer de ce drame pour nous, aujourd’hui, il faut faire un flash-back. Au début de son règne, Dieu avait dit à Salomon : demande-moi ce que tu voudras et je te l’accorderai. Salomon n’avait pas demandé la richesse, ni la puissance, il avait dit à Dieu : « Donne-moi un cœur attentif pour que je sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. » Dieu avait été émerveillé de cette demande si juste et il avait répondu à Salomon : puisque tu m’as demandé ce qu’il y avait le plus essentiel, tu l’auras, tu obtiendras la sagesse et tout le reste, richesse, puissance, prospérité te seront données par surcroit ! Et Dieu avait tenu promesse, le récit de la rencontre avec la reine de Saba que nous avons entendu hier, le montrait bien. Salomon avait répondu avec une telle sagesse aux questions de la reine qu’il a été couvert d’or.
Qu’est-ce qui s’est passé pour que ça tourne aussi mal et que la fin de son règne soit si catastrophique ? Est-ce que Dieu a repris ses promesses ? Non ! Jamais Dieu ne reprend ses promesses ! Mais c’est Salomon qui s’est détourné de Dieu, et il y est allé très fort : il a pris 700 femmes et 300 concubines et ces femmes, étaient étrangères pour la plupart, ce qui va avoir comme conséquence qu’elles vont détourner le cœur du roi de sa fidélité au Seigneur pour l’encourager à prendre part à des cultes rendus aux idoles.
Mais ce n’est pas tout, les historiens nous apprennent que Salomon, à la fin de son règne, va lever des impôts de plus en plus insupportables pour le peuple. Ainsi donc, lui, le Roi béni de Dieu et comblé de tant de biens va finir comme un roi réprouvé par Dieu et détesté de son peuple. Ces impôts sont le signe qu’il a été gagné par le désir de devenir de plus en plus riche et de montrer toute sa puissance. Et s’il prélevait l’argent dans le peuple, cela voulait dire qu’il ne voulait plus se contenter de ce qu’il recevait de Dieu, alors même qu’il avait tant reçu !
Vous comprenez donc que cette fin de règne dramatique n’a rien à voir avec une punition de Dieu. Dieu ne reprend jamais ses promesses et il ne punit jamais. Mais ceux qui s’éloignent de la source ne doivent pas s’étonner d’être à sec ! Ceux qui tournent le dos au donateur, ne doivent pas s’étonner de ne plus recevoir les dons. Ce n’est pas que Dieu ne les donnerait plus, mais c’est nous qui ne pouvons plus les recevoir. Le problème n’est donc pas du côté de Dieu, mais du côté de celui qui ne fait plus ce qu’il faut pour continuer à recevoir.
Le curé d’Ars aimait dire : les saints n’ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini … attention l’inverse peut être aussi vrai et c’est dramatique. Certains ont très bien commencé mais ont fini lamentablement, Salomon en est une illustration dramatique.
La leçon à tirer pour nous, c’est que nous ne devons jamais nous endormir, nous devons toujours rester vigilants. Nous pouvons être bénis et vivre de très belles choses et finir dans une vie lamentable. J’accueille douloureusement ces confidences de certaines mamans qui me confient leur tristesse de constater qu’un de leur enfant qui est un ancien de St Bo et qui a reçu tant de grâces dans le temps de sa scolarité, vit aujourd’hui très loin de Dieu et connait tant de problèmes. Attention, mes amis, le fait d’être un ancien de St Bo n’est pas une assurance tout-risque dans la vie !
Ce n’est pas ce que nous étions qui conditionne les bénédictions de Dieu, mais ce que nous sommes. Si, à l’image de Salomon, nous nous détournons du donateur, il ne faudra pas nous étonner de ne plus rien recevoir ! Et ce que je dis n’est pas seulement valable pour les anciens de St Bo. On peut voir des chrétiens, des personnes consacrées et même des prêtres qui ont été très fervents, totalement donnés et donc comblés de bénédictions par Dieu se retrouver dans en situation extrêmement difficile. Et il ne faudra pas interpréter cette situation comme une punition de Dieu, mais elle résulte simplement de choix tordus qui ont conduit ces personnes à se détourner de la source … pas étonnant qu’elles finissent à sec ! Dans le domaine de la Foi, on ne pourra jamais vivre comme des rentiers en pensant que ce que nous avons accumulé sera suffisant pour traberser les moments difficiles !
Nous devrions plutôt nous inspirer de cette femme qui nous est donnée en exemple dans l’Evangile. Son passé ne lui donnait aucun droit, elle était païenne. Mais Dieu ne fige personne dans son passé qu’il soit glorieux ou qu’il ne le soit pas. Ce qui l’intéresse, c’est notre présent et le présent de cette femme, c’est une foi à déplacer les montagnes, voilà pourquoi elle obtiendra la guérison qu’elle demande pour sa fille.
Rappelons-nous toujours cela : ce ne sont pas les rentiers de la foi que Dieu bénit !
Il est l’or mon Seigń´or. !!!!! Or, il ne s’agit pas d’être le plus fort pour avoir le plus beau des trésors.